Super Angulon 21mm pré asph sur M8 ?

Démarré par Goelo, Avril 12, 2012, 18:14:47

« précédent - suivant »

Goelo

Bonjour,
j'ai ramé à travers les pages du forum pour voir si quelqu'un a une expérience du Super Angulon 21mm f 3.4 monté sur M8

ne pas se fier à l'inscription sur le pare-soleil, il vaut pour les 2  ;)

L'espace arrière est-il suffisant pour éviter d'emmêler les lentilles et l'obturateur ?  :)
Le viseur permet-il de se faire une idée du cadrage ?

Ce serait dommage de se passer de cet objectif...

adr75

Salut,

J'ai un CV 21mm sur mon M8, et pour moi la visée plein cadre correspond peu ou prou au champs de vision 21mm.
Du coup je ne me sers pas du viseur dédié.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

JiClo

Bonjour,
J'ai travaillé avec cette optique dans les années 70, sur un M4.
Bons résultats, mais vignettage important.
Sur un M8, je n'oserais pas l'utiliser, tout d'abord parce que le mode d'emploi stipule qu'il est impossible de faire la mesure de lumière, donc posemètre indépendant !
Risque d'endommager la chambre à chaque changement d'optique.
Le prix auquel on le trouve en occase est surfait, du moins à Bxl.
Le WATE est de loin plus performant.
Par contre, le viseur est génial et peu encombrant.

Goelo

Merci à vous deux,
entretemps, j'ai trouvé quelques infos sur le Web, et il apparait que cet objectif fonctionne sur le M8, sans problème mécanique et sans endommager l'obturateur,
comme le signale adr75,
mais en obturant la mesure de la lumière, qui nécessite ainsi soit un réglage d'IL, soit une mesure "au pif" (à l'ancienne, quoi  ;D , ça rajeunit ! ).
Jiclo : je dispose de cet objectif, donc pas de dépense (et je ne compte pas le revendre)... C'est simplement que je le trouvais intéressant en argentique, et qu'il correspond grosso modo à un 28mm sur le M8, donc focale un peu "passe-partout"...
Cordialement.

JiClo

Vu comme cela, oui cela vaut la peine de faire des essais.
Il est à vendre au département occasions d'un magasin de Liège à 1350€, là, à ce prix je dis non, en rapport avec ses limites.
Le Super-Elmarit 21 neuf est moins de 1000€ en supplément.
J'ai parlé du WATE, parce que je le possède et sais ce qu'il vaut.
Ce serait intéressant de faire une comparaison ; à priori, sur M8, le vignettage sera considérablement diminué, si pas annulé.
Puisque cela revient à cadrer au 28mm, je préconise le viseur métal Voigtlander 28, petit, discret et superbe.
On attend les photos !
Cdt.

Zippopotamme

moins de 1000 euros en supplément...
presque le double du prix :D

Goelo

Utiliser un 21mm sur M8 ne suppose pas d'installer un viseur supplémentaire dans la griffe, il me semble,
le coef du capteur le ramène à équivalent 27mm et des brouettes,
le cadre 28 du viseur doit permettre de s'en sortir...  ;)

CasablancaDriver

J'ai utilisé un 21 Elmarit pré asph sur M7 et avec mes lunettes je ne voyais pas le cadre du 28 malgré mon viseur 0.58. Je n'ai jamais utilisé de viseur externe (il est resté dans son box en cuir) et je m'en suis toujours très bien sorti. Aucun problème me concernant. Un M, ça fonctionne à l'instinct.  :)

JiClo

Il n'y a pas de cadre 28mm sur un M8.
Le plus grand cadre correspond à une optique 24mm x 1.33 donc 32mm.
On peut utiliser approximativement la totalité de la fenêtre de visée, mais ce n'est pas beaucoup plus grand que le cadre 32.
Bref, chacun fait comme il le sent.

Goelo

Citation de: JiClo le Avril 16, 2012, 13:53:11
Il n'y a pas de cadre 28mm sur un M8.
Le plus grand cadre correspond à une optique 24mm x 1.33 donc 32mm.
On peut utiliser approximativement la totalité de la fenêtre de visée, mais ce n'est pas beaucoup plus grand que le cadre 32.
Bref, chacun fait comme il le sent.

Tu es sûr ? (M 8 et M 8.2)

Ma question intiale portait sur la possibilité d'installer un Super Angulon 21mm (et sa protubérance arrière de 20mm) sur le boitier.
La réponse est oui, mais avec des restrictions d'utilisation (mesure de la lumière).

Dans ce cas, j'attends quelques temps pour connaître les projets de Leica (hybride et M10) ou choisir un hybride parmi les 3 qui disposent d'un capteur APSC et supportent les optiques M.

Merci à tous.

JiClo

!!! Ne pas oublier de multiplier tout par 1.33, donc, les cadres réels sont, dans l'ordre
32mm + 46mm        66mm + 100mm      37mm + 120mm
Cdt.

Goelo

Citation de: JiClo le Avril 16, 2012, 17:17:54
!!! Ne pas oublier de multiplier tout par 1.33, donc, les cadres réels sont, dans l'ordre
32mm + 46mm        66mm + 100mm      37mm + 120mm
Cdt.

Ok  ;)  ::)  :P