tâches sur mes photos (m8+35mm f/2 pré-asph)

Démarré par nicolino, Avril 08, 2012, 22:50:47

« précédent - suivant »

nicolino

Bonjour,

J'ai acheté un m8 d'occasion il y a un mois et ai beaucoup de plaisir à le découvrir. Malheureusement, les mauvaises surprises font aussi partie de la découverte. J'ai constaté que quand je prends des photos d'objets ou personnes en contrejour (devant une lumière intense qui provient de face), il y a une tâche de couleur bleu qui apparaît (cf photo en annexe: sur la colonne, où commence le toit, il y a une tâche bleu). Autre souci: dans des intérieurs, il m'arrive que quand il y a une lumière intense, il y a une ligne qui part de cette source lumineuse et s'étend sur d'autres surfaces. S'agit-il d'imprécisions "normales" pour cet appareil ou y a-t-il quelque chose qui ne marche pas? Merci! Nicolas

fiatlux

Ton exemple n'est pas très explicite (en tout cas sur ma tablette) mais les problèmes correspondent à ceux rapportés ici: http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica-M8-take2.shtml

D'après l'article c'est un problème matériel qui affectait les premiers appareils et qui fut corrigé ensuite. Je pense avoir eu un problème similaire aux images phantomes avec mon M8, mais de façon très atténuée et dans des cas extrêmes. Je ne m'en suis donc pas inquiété outre mesure.

Si ton appareil fait partie du tout premier lot, il y a peut-être matière à correction au SAV... Reste à voir si ça vaudra le coup, car je doute que Leica fasse encore un échange standard, surtout pour une occase.

Manus_45

Sur l'image qui illustre le problème, je dirais qu'il s'agit tout simplement de flare, donc normalement présent quand les photos sont prises en contre jour (mais plus ou moins présent suivant les objectifs).
Manu