Choix d'un Flash

Démarré par Mopetshow, Avril 15, 2012, 10:12:55

« précédent - suivant »

Mopetshow

Bonjour,
Je viens profiter de votre expérience pour m'aider à identifier le flash qui me convient. Actuellement équipé d'un D300, je compte acquérir d'ici peu un D800. Mon activité photo est amateur. Dans ce cadre, je suis amené à couvrir des stages de danse, de burlesque, etc... pour lesquels un flash est parfois nécessaire. J'ai regardé pour l'herue les modèles suivants:
- Nikon SB-700
- Nikon SB-910
- Metz 58 AF-2
- Metz 58 AF-1
Le prix et le flash frontal des Metz me tente, mais j'ai peur que le temps de rechargement soit rédhibitoire.
Côté Nikon, je trouve le SB-700 séduisant de par son encombrement et son tarif, mais je me demande si je ne serai pas limité dans mon utilisation de par son nombre guide.

Sachant que mon utilisation d'un flash reste à la marge, quel retour d'expérience pourriez-vous me faire ?

Je vous remercie.

bballande

Hello : :)

amha , le SB700 devrait être suffisant sans avoir à taper directement le modèle 910 ...

J'ai utilisé pendant des années un SB600 qui continue d'être mon flash principal même si j'ai un SB900 ... Quand je pars en balade, le SB600 est beaucoup plus petit et suffit largement dans le sac pour déboucher les ombres :)

De plus, pour le bounce sur les plafonds etc , il est largement au point et suffisament puissant.

La plupart de mes portraits sont faits avec ce flash.

J'ai aussi un Metz 48 AF trouvé un bouchée de pain en occasion que j'ai en backup ou pour faire du multiflash, mais son temps de recyclage est vraiment un cran en dessous des Nikon ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bernard2

Citation de: Mopetshow le Avril 15, 2012, 10:12:55
Bonjour,
Je viens profiter de votre expérience pour m'aider à identifier le flash qui me convient. Actuellement équipé d'un D300, je compte acquérir d'ici peu un D800. Mon activité photo est amateur. Dans ce cadre, je suis amené à couvrir des stages de danse, de burlesque, etc... pour lesquels un flash est parfois nécessaire. J'ai regardé pour l'herue les modèles suivants:
- Nikon SB-700
- Nikon SB-910
- Metz 58 AF-2
- Metz 58 AF-1
Le prix et le flash frontal des Metz me tente, mais j'ai peur que le temps de rechargement soit rédhibitoire.
Côté Nikon, je trouve le SB-700 séduisant de par son encombrement et son tarif, mais je me demande si je ne serai pas limité dans mon utilisation de par son nombre guide.

Sachant que mon utilisation d'un flash reste à la marge, quel retour d'expérience pourriez-vous me faire ?

Je vous remercie.
Toujours le même problème pour les nombres guides

Nikon affiche ses puissances pour un angle d'éclairage équivalent à un 35mm
Metz pour un angle d'éclairage de 105mm...
pigé l'entube?
Ceci dit tous les constructeurs sont optimistes sur les NG de leurs flashes mais là Metz fait très fort

juste une conclusion de focus numérique sur le test du 58 Metz

"Le Metz 58AF-2 affiche un nombre guide de 58, mais plafonne en réalité à 35. Il est un des flashes les plus optimistes que nous ayons testé (après le Sigma 610DG). En effet, il est moins puissant d'un diaphragme et demi."

pephoto

Ce que je vois au premier coup d'oeil c'est que le Nikon a un NG de 28 á 100 iso, et en cherchant bien sur la page de Metz(mot clé nombre-guide 35mm) j'obtiens 42 ...
Ces deux flashes sont de gammes tout á fait différentes!

Bernard2

Citation de: pephoto le Avril 15, 2012, 23:33:32
Ce que je vois au premier coup d'oeil c'est que le Nikon a un NG de 28 á 100 iso, et en cherchant bien sur la page de Metz(mot clé nombre-guide 35mm) j'obtiens 42 ...
Mais lis donc le test que j'ai posté

et puis le chiffre qui compte c'est 50mm pas 35mm qui est le format (vs aps-c) mais indiqué en abrégé (pourquoi donc?)
"GN with ISO 100 and 35 mm res. 50 mm   42"

Bernard2

et une fois dans la réalité du test

NG18 à 35mm pour le Nikon et 23 pour le Metz (pas la même catégorie?)
Et après reste à voir la couverture. car il est facile d'être puissant au centresi les bords sont moins couverts.

Quanquesoit la marque nikon compris il faut tenir compte de tout dans les flashes.

Mopetshow

Citation de: bballande le Avril 15, 2012, 15:23:55
...
J'ai aussi un Metz 48 AF trouvé un bouchée de pain en occasion que j'ai en backup ou pour faire du multiflash, mais son temps de recyclage est vraiment un cran en dessous des Nikon ...
Effectivement, ce temps de recyclage est vraiment le point noir et rend le choix du Metz rédhibitoire au regard de ma pratique, même épisodique

Mopetshow

Citation de: pephoto le Avril 15, 2012, 23:33:32
Sur le papier je suis d'accord, ce Metz se voulant plus dans la gamme du SB-910. Mais son tarif amène logiquement à le comparer au SB-700.

Mopetshow

J'en déduis que le choix des modèles Nikon semblent plus pertinent pour moi. Le SB-700 a pour lui sa compacité, sa simplicité d'utilisation, son prix. Le SB-910, sa puissance et ses performances. Je vais tacher de faire le point sur mes besoins réels et trancher avec cela.
Merci à tous de ces retours.

peete2

Bonsoir,

J'ai trouvé en janvier un sb 900 neuf en soldes -30%

Amicalement.
P.

Nez Rouge

Citation de: bballande le Avril 15, 2012, 15:23:55
Hello : :)

amha , le SB700 devrait être suffisant sans avoir à taper directement le modèle 910 ...

J'ai utilisé pendant des années un SB600 qui continue d'être mon flash principal même si j'ai un SB900 ... Quand je pars en balade, le SB600 est beaucoup plus petit et suffit largement dans le sac pour déboucher les ombres :)

De plus, pour le bounce sur les plafonds etc , il est largement au point et suffisament puissant.

La plupart de mes portraits sont faits avec ce flash.

je suis d'accord à 110%

Mopetshow

Je vais suivre vos bons conseils et viser le SB-700

pephoto

Citation de: Bernard2 le Avril 16, 2012, 01:14:09
et une fois dans la réalité du test

NG18 à 35mm pour le Nikon et 23 pour le Metz (pas la même catégorie?)
Et après reste à voir la couverture. car il est facile d'être puissant au centresi les bords sont moins couverts.

Quanquesoit la marque nikon compris il faut tenir compte de tout dans les flashes.

Un diaph de plus presque pour le Metz si je suis tes graphiques, une différence assez importante si on ne considére pas le temps de reciclage.

Du côté puissance c'est le SB910 celui qui vise le 58 AF2...

pephoto

Peut-être ce Metz est assi entre deux chaises...