Bagues de conversion pour fixer objectifs Nikon sur boîtier Canon

Démarré par JeePix², Avril 13, 2012, 09:43:58

« précédent - suivant »

JeePix²

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience. Si oui avec quelles bagues de conversion, modèle d'EOS et objectifs Nikkor ?
En fait je dispose de plusieurs objectifs Nikon de conception récente (AF-S) qui ne sont pas dotés de bague de diaph. J'aimerai essayé d'en monter sur par exemple un 600D, 60D , 7D voire 5DmkII pour un usage vidéo.
J'ai vu que Novoflex propose des bagues et semble faie figure de référence dans ce domaine. J'aimerais avoir quelques retours d'expériences sur ces combinaisons possibles sachant qu'en vidéo la mise au point se fait généralement manuellement, donc que la perte de l'AF n'est pas rédhibitoire.  Mon incertitude concerne surtout le réglage de l'ouverture, la précision de l'assemblage via la bague...
Par avance merci.
PS : Pas évident de savoir dans quelle section du forum poster ce message (objectifs Nikon, Reflex Canon, accessoires...), du coup j'ai opté pour la plus généraliste.

printo

Tu as fait chou blanc

Dommage, la réponse m'intéresse aussi.  dinc je relance ...

quelqu'un sait ?

Gus

Fonction "recherche" du forum
Taper "bague Nikon Canon"
Puis attendre quelques secondes...

On trouve ça par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2242.0.html
Et plein d'autres choses...

Gus

J'ai trouvé aussi cela : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=80163.0
Je ne sais pas si ça répond à ton problème...
La réponse d'Olivier-P est-elle pertinente ?

JeePix²

Citation de: printimage le Avril 17, 2012, 17:43:17
Tu as fait chou blanc
En effet...

Merci pour les liens Gus. J'avais déjà fait des recherches mais j'aimerais récolter plus d'infos.
Apparemment peu de personnes ont recours à ces bagues. Il y a quelques mois j'avais posé une question restée sans réponse à propos d'une bague Novoflex qui semble intéressante et de conception assez récente.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142013.0.html

ventus

Citation de: JeePix² le Avril 13, 2012, 09:43:58
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience. Si oui avec quelles bagues de conversion, modèle d'EOS et objectifs Nikkor ?
En fait je dispose de plusieurs objectifs Nikon de conception récente (AF-S) qui ne sont pas dotés de bague de diaph. J'aimerai essayé d'en monter sur par exemple un 600D, 60D , 7D voire 5DmkII pour un usage vidéo.

Quand on monte un objectif de marque X sur un boitier de marque Y au moyen d'une bague, il faut bien comprendre que tout devient manuel puisqu'il n'y a plus aucune liaison fonctionnelle entre le boitier et l'objectif : tous les réglages de mise au point et d'ouverture se font donc sur l'objectif.

donc avec un objectif sans bague de diaph on ne peux pas régler l'ouverture...et la map se fait manuellement  donc ça se passe mieux avec un objectif qui a une bague de map prévue pour servir

autrement dit des AI-S, des AI, et même des F sur un Canon ça marche, de préférence un 5D avec le grand viseur qui aide bien pour la map, par contre avec des AF-S tu auras le choix entre la pleine ouverture ou la pleine ouverture
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Gus

Je ne sais pas si c'est très bon de monter un objectif de marque X sur un boîtier de marque Y, et personnellement j'évite même le plus possible d'avoir recours à des marques généralistes qui pourtant proposent la bonne monture. J'ai parfois connu des problèmes...
Peut-être ai-je tort ?

JeePix²

Citation de: ventus le Avril 18, 2012, 00:36:08
Quand on monte un objectif de marque X sur un boitier de marque Y au moyen d'une bague, il faut bien comprendre que tout devient manuel puisqu'il n'y a plus aucune liaison fonctionnelle entre le boitier et l'objectif : tous les réglages de mise au point et d'ouverture se font donc sur l'objectif.

donc avec un objectif sans bague de diaph on ne peux pas régler l'ouverture...et la map se fait manuellement  donc ça se passe mieux avec un objectif qui a une bague de map prévue pour servir

autrement dit des AI-S, des AI, et même des F sur un Canon ça marche, de préférence un 5D avec le grand viseur qui aide bien pour la map, par contre avec des AF-S tu auras le choix entre la pleine ouverture ou la pleine ouverture
Merci ventus pour cette explication.
J'ai conscience de devoir passer en tout manuel ce qui dans un usage vidéo n'est pas spécialement pénalisant, puisque même avec tous les automatismes on est déjà quand même obligé de paramètrer l'exposition en manuel et faire la map en manuel pour suivre un mouvement (sinon l'objectif pompe un max).
Mais apparemment il existe désormais des bagues de conversion qui permettent de régler l'ouverture du diaph. J'aimerais qu'on me le confirme et connaître leur efficacité à l'usage.

JeePix²

Citation de: Gus le Avril 18, 2012, 09:47:52
Je ne sais pas si c'est très bon de monter un objectif de marque X sur un boîtier de marque Y, et personnellement j'évite même le plus possible d'avoir recours à des marques généralistes qui pourtant proposent la bonne monture. J'ai parfois connu des problèmes...
Peut-être ai-je tort ?
C'est sûr que c'est un peu chercher les complications.
Mais par exemple j'ai deux Sigma en monture Nikon (dont un possède une bague de diaph) que j'aimerai tester sur un 600D qui est probablement le boîtier actuel au meilleur rapport qualité/prix dans le domaine de la vidéo Reflex.
Apparemment pas mal de vidéastes qui utilisent des Reflex monte diverses marques d'objectifs anciens (disposant de la bague de diaph) sur leurs boîtiers.

Gus

Si c'est pour faire un test, cela se défend, mais si c'est pour une utilisation régulière, personnellement j'ai des doutes...

JeePix²

Sebmansoros

Jeepix2 si ça t'interesse j'ai deux bagues de conversion, donc pas de problème pour te les préter pour essai. Je crois que tu es dans la région lyonnaise. Moi j'habite dans l'Ain à coté de villefranche.

Sebmansoros

JeePix²

Salut Sebmansoros.
Merci pour la proposition. Je suis en effet de Lyon et assez souvent de passage dans les (ou la) Dombes  ;)
Par contre pour l'instant je n'ai pas encore de boîtier Canon. Si j'achète un 600D par exemple ce sera quasi uniquement pour la vidéo avec mes optiques Nikon. Mais la grosse interrogation vient de ce fameux réglage de l'ouverture rendu possible ou non par certaines bagues (à priori).
Le 500 aip possède une bague de diaph, c'est un avantage non négligeable et il me faudra impérativement une bague qui permet le réglage de l'ouverture pour les objectifs afs G comme la fameuse Novoflex ci-dessous.

Sebmansoros

ventus

Citation de: Gus le Avril 18, 2012, 09:47:52
Peut-être ai-je tort ?
oui, certains ne jurent que par des anciennes optiques Contax ou Leica R qui donnent de très bons résultats sur un 5D, meilleures pour certaines que les optiques Canon d'origine
Il existe des centaines de pages de forum de photos faites avec des objectifs alternatifs
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/597185/0
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

gnessou

JeePix²

Merci pour ces liens.
Curieusement chez Photo Addict, malgré un choix très vaste, je ne vois pas de bague Canon sur Nikon...

Sebas_

Si tes objos sont encore assez recents, pk ne pas les vendre et te prendre du M42 ou autres bizzareries (a vis ou autres) qui se montent sans problemes sur du Canon?
Surtout qu'en video, l'AF n'est pas utile.

Le seul probleme que j'ai, c'est de monter du K (pentax) sur mon 5D, ca touche le mirroir. Par contre, pas de problemes su APS-C

JeePix²

Citation de: Sebas_ le Avril 22, 2012, 23:43:39
Si tes objos sont encore assez recents, pk ne pas les vendre et te prendre du M42 ou autres bizzareries (a vis ou autres) qui se montent sans problemes sur du Canon?
Surtout qu'en video, l'AF n'est pas utile.

Le seul probleme que j'ai, c'est de monter du K (pentax) sur mon 5D, ca touche le mirroir. Par contre, pas de problemes su APS-C
Je pense que je vais pour l'instant abandonner l'idée de faire ce mariage. Ca me semble finalement un peu complexe et il y a peu de retour d'expérience concernant les bagues.

Vincent 18

Citation de: JeePix² le Avril 22, 2012, 10:33:45
Merci pour ces liens.
Curieusement chez Photo Addict, malgré un choix très vaste, je ne vois pas de bague Canon sur Nikon...

Je n'ai plus le Bouillot à la maison mais de mémoire, il est impossible, en raison de tirage de l'appareil de monter un objectif canon sur un nikon. A vérifier
Gagner en ouverture ...

olivier_aubel

Citation de: Vincent 18 le Avril 23, 2012, 22:51:46
Je n'ai plus le Bouillot à la maison mais de mémoire, il est impossible, en raison de tirage de l'appareil de monter un objectif canon sur un nikon. A vérifier

Oui, probleme de tirage, on ne pourrait avoir l'infini.
Mais aussi parce que les objectifs Canon EF et EF-S ont TOUS un diaph piloté electroniquement. Sans pilotage electronique, la seule possibilité est la photo à pleine ouverture, impossible de fermer le diaph si l'objo n'est pas monté sur un boitier Canon EOS.

JeePix²

Citation de: Vincent 18 le Avril 23, 2012, 22:51:46
En effet, j'avais effectué le critère de recherche dans le mauvais sens. La combinaison est impossible dans ce sens -Canon sur Nikon) mais sur le site Photo Addict il existe bien deux bagues Kipon pour objectif Nikon Sur boîtier Eos.
Désolé je m'étais embrouillé.

remico

J'ai trouvé sur youtube une video de cette bague Nikon(G) / EOS ça a l'air de marcher impec :

http://www.youtube.com/watch?v=e9kXwP3nXqE

JeePix²

Citation de: remico le Avril 24, 2012, 11:36:04
J'ai trouvé sur youtube une video de cette bague Nikon(G) / EOS ça a l'air de marcher impec :

http://www.youtube.com/watch?v=e9kXwP3nXqE
Super tu as trouvé une démo avec cette fameuse bague Novoflex qui permet d'agir sur l'ouverture.
En effet ça semble efficace  ;)
Dommage que le monsieur ne monte pas sur un Reflex Canon et ne fasse pas des essais. Je vais farfouiller sur You Tube en espérant trouver la suite.

remico

JeePix²

Citation de: remico le Avril 24, 2012, 11:52:22
Cette video ci est plus longue mais teste le montage http://www.youtube.com/watch?v=grB9ET2D2jk

Nickel merci pour le lien. Bon ben cette bague semble être la bonne pour monter les optiques Nikon sur du Canon en usage vidéo.
C'est très bon à savoir.