Ouverture des raw du D5300 dans NX2

Démarré par CLeC, Avril 09, 2015, 20:55:44

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Une question car je viens de passer au D5300 et quand j'ouvre un raw dans capture NX2 la taille est étonnante : j'ai en tête qu'en principe ce sont des fichiers de 6000x4000 pixels et là ça me donne ceci :

Si j'essaye de remettre les valeurs standard de résolution (environ 111) et 6000 par 4000 pixels, le résultat est complètement flou...
Vous avez une idée ?
(désolé si la question est bête et triviale mais je n'ai pas l'habitude de triturer ces choses et je n'ai pas souvenir d'avoir dû le faire avec mes boîtiers précédents)...
NB : quand je prends les images en raw + JPG fine le jpeg est bien aux bonnes dimensions mais le raw reste autant foireux...
NB2 : et les fichiers raw font bien entre 25 et 30 Mo donc j'imagine qu'il y a bien toutes les données

Verso92

J'ai déjà entendu parler de ce genre de bug avec Nx2, mais je ne me rappelle plus des tenants et aboutissants...
Sinon, quand tu ouvres un NEF de D5300 sous NX2, la taille de l'image est-elle bonne (indépendamment du panneau que tu nous mets en copie d'écran) ?

Rappel, au cas où : la taille de sortie, la résolution, on s'en moque...

CLeC

Merci Verso, déjà ça me rassure un peu sur le principe...
Autrement non l'image n'est pas bonne quand j'ouvre au départ sous nx2 : elle est déjà à 1620 pixels.
En complément : Capture 1 et Dxo8 n'arrivent pas non plus à les ouvrir.

Cela dit je continue à tâtonner et je crois avoir une bonne piste : peut-être ma version de nikon transfer (je dois toujours être sur la 1) car en ayant fait un essai en copiant directement les nef de la carte mémoire au disque dur : c'est bon dans NX2 (enfin, ouvert avec une taille de 6000 pixels en tout cas).
Je continue à chercher...  ;)

Verso92

Citation de: CLeC le Avril 09, 2015, 21:11:17
Merci Verso, déjà ça me rassure un peu sur le principe...
Autrement non l'image n'est pas bonne quand j'ouvre au départ sous nx2 : elle est déjà à 1620 pixels.
En complément : Capture 1 et Dxo8 n'arrivent pas non plus à les ouvrir.

Cela dit je continue à tâtonner et je crois avoir une bonne piste : peut-être ma version de nikon transfer (je dois toujours être sur la 1) car en ayant fait un essai en copiant directement les nef de la carte mémoire au disque dur : c'est bon dans NX2 (enfin, ouvert avec une taille de 6000 pixels en tout cas).
Je continue à chercher...  ;)

Voilà, je m'en souviens, maintenant : c'est un bug provoqué par l'utilisation d'une vieille version de Nikon Transfert, justement (je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir ce "truc"...) !

CLeC

Bon c'est bien de ce côté là : sans passer par Transfer c'est bon aussi sur C1...

Autrement j'y vois un seul intérêt (mais que j'apprécie) : renommer automatiquement les fichiers en ajoutant la date et l'heure de la photo.  ;)

Allez merci j'y retourne !