Un oiseau papillon

Démarré par GROSBEC, Avril 11, 2012, 21:46:38

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonsoir à vous tous,

Oiseau de saison, oiseau passion...J'ai été contaminé par le virus.

Amitiés,

Patrick

Cet oiseau fait partie de ceux qui alimentent nos rêves, font sonner le réveil et battre fort le cœur.
Aux dires de Paul Géroudet, il est fort peu connu ; mêmes les ornithologues, dit-il, ne voient guère qu'un petit oiseau volant au ras des herbes, sans pouvoir, à coup sûr, l'identifier.
Imaginez alors ce bonheur authentique d'être seul au milieu de 300 hectares de marais et, petit à petit, d'entrer dans son intimité.
Car si c'est bien l'amour et la passion qui nous guident, ça n'est pas impossible.
Voulez-vous entrer au pays de la Gorgebleue ?
Si la réponse est oui, je vous en dirai bien plus.

1 - Déjà là, encore lointain

2 - Un matin au marais

3 - Plus proche, enfin

4 - En confiance

PapyDuche

Bonsoir Patrick,

Sur que je souhaiterai bien entrer au pays de ce Gorgebleue et d'en savoir plus car il semblerait que je ne puisse le voir dans mon coin (le 30).

Très très belles images d'un oiseau magnifique qui porte bien son nom.
Félicitations.

Dan l'attente de te lire à nouveau.

Cordialement
Christian

ERIC33

Juste magnifique, la 4 est terrible bravo!!! :)

urka

La 4  :o, dans cette série excellente!!!! Un très bel oiseau!
André.

Atriplex

Citation de: ERIC33 le Avril 11, 2012, 22:32:59
Juste magnifique, la 4 est terrible bravo!!! :)
Même chose pour nous! Merci pour le partage!
Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Ah, superbe ! Malgré les ronces, on entre dans l'intimité de cet oiseau magnifique et on appréciera la maîtrise technique, malgré un fond "piégeux", de la 4 ! Chapeau, Patrick  ;)
Yves

sigma

La 4 est excellente, comme toute la série d' ailleurs.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

exo

Oui, pour obtenir de tels résultats, il faut être passionné. Avant, pendant et après, tu dois vivre des moments exceptionnels. Chasseur de vie et de beauté, merci de partager avec nous, un peu de ton plaisir.

(Si je ne craignais de me répéter, je pourrais répéter cela  à beaucoup d'intervenants de ce forum)

Bermary50

MAGNIFIQUE !!!
Un des plus beaux oiseaux de nos contrées, magistralement mis en valeur par tes photos. J'en redemande.

Cdt
Bernard

elipson

superbe la 4 et quelle proximité!!
Nicole et phil

Franc72

Belle suite sur le GB  :) :)
Le titre me faisait plutot penser au tichodrome .... 

François

GROSBEC

Merci infiniment Christian, Eric, André, Gérard, Yves, sigma, exo, Bernard, Nicole et phil, et François.
C'est bien l'histoire de la passion que je voue aux oiseaux; j'ai, comme chacun, de petites préférences, et la Gorge bleue fait parmi de ceux qui me font rêver.
Entre 2 visites à mon petit marais, je lui ai rendu visite aussi au Teich. Après plus d'une heure d'attente infructueuse, j'ai rencontré la chance et j'ai passé deux heures près de lui.
Chants, vols papillonnants, exposition de rectrices....Je l'aurais embrassé.
L'ennui est qu'en cet endroit, presque tous les oiseaux sont bagués, copieusement bagués, et pour l'esthetique....
Voici une petite suite.

Amitiés à vous tous,

Patrick

Sur le littoral atlantique, c'est luscina svecica namentum, la petite gorge bleue à miroir blanc qui est la plus abondante. Sur le pourtour de la baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime, dans le bassin d'Arcachon et aussi dans les marais de Gironde, elle revient de son hivernage au Portugal pour fonder son foyer. En passant par les marais de Guérande, elle se montre jusqu'en Bretagne.
Les motifs d'admiration sont légion. Il est difficile de dire ce qui est le plus fascinant. Son chant, varié, riche de nombreuses tonalités ? L'orange vif de ses belles rectrices ? Son joli plastron bleu ou bien encore son miroir qui brille tant sous la lumière du printemps ? Peut-être  son vol nuptial qui la fait (ou le fait, plutôt) ressembler à un gros et superbe papillon. Les ailes et les rectrices généreusement étalées, l'oiseau approche de son perchoir et s'y laisse tomber, un peu à la façon d'un parachute, chantant à gorge déployée.
C'est à chaque visite de sa part un moment d'intense émotion bien difficile à saisir hélas.
Le photographe doit disposer d'une patience à toute épreuve. Plusieurs heures d'attente, le cœur battant. Le doute s'installe vite et les moments s'égrènent. Il semble absent. Un regard attentif sur toutes les branches alentour...Elles sont vides. Trois heures déjà. Les muscles s'ankylosent. Il est apparu sur une branche lointaine. Si lointaine...Un vol de cigognes partage les courants ascendants avec des milans noirs. Joli spectacle qui réconforte. Deux huppes fasciées survolent le marais en se disputant un peu, comme pour tromper l'ennui de l'observateur inquiet. Le temps passe. Mais soudain, le voici, à deux mètres, tout près du photographe. Impossible de tourner l'objectif sans l'effrayer, et puis il est masqué par une branche. Le cœur bat la chamade. Mais le moment n'est pas venu. Patience encore ! L'espoir est revenu ; son miroir a brillé, il a chanté. Enfin l'apparition ! Quittant les herbes denses aux pieds de son ami, il rejoint une ronce à quelques pas de là. 

5 - Le voici, enfin

6 - Un peu plus proche

7 - Toutes rectrices dehors

8 - Tête à tête

9 - Que brille le miroir

exo

Boudiou ! La 7... Celle-la, je la verrais bien en archive CI. Je peux ?

Roland Ripoll

Mon cher Patrick,
Au delà de ces superbes images et de cette belle et grande proximité avec la Gorgebleue, j'admire ici ton grand amour et ton grand respect des oiseaux. Tu triches  ;D ce sont des images prises avec le coeur quand d'autres n'ont qu'un APN...
Etre simple pour être vrai

roberiton

Magnifique ! :o ::) Superbes images bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

biophil

Que dire sinon bravo pour la patience et félicitations pour le résultat obtenu.

photographe33

De remarquables proximités et de très belles attitudes, le résultat est splendide !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

tchikedou

Superbes photos d'un oiseau que j'ai découvert et vu il y a peu. Là, tu l'as mis en scène de façon vraiment royale! Merci pour le partage  :)

mb25

superbe , j'en rêve
bravo

ps : on voit que la lpo s'en occupe.

dara

Superbe tes images de cet oiseau magnifique, la 7 est top, bravo.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Une superbe série pour une belle rencontre
Un plus pour la 4 et 7. Bravo
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Bonjour à vous tous, et merci beaucoup à vous, Exo, Roland, Henri, Philippe, Jean-Claude, tchikedou, mb25, Jean-Pierre et Denis.
Que sont les archives CI, Exo ? Bien sûr que tu peux !
Le temps gris et pluvieux persiste...Voici une petite suite pour clore ce fil (provisoirement  j'espère).

Amitiés,

Patrick

Les mâles arrivent sur leur territoire vers le 20 mars, précédant les femelles d'une petite dizaine de jours. D'un naturel discret, ils passent la plupart de leur temps au sol, dans les herbes denses parmi lesquelles ils se faufilent avec une agilité déconcertante. Mais, lors du cantonnement, ils occupent les hautes branches, marquent par leurs chants leur territoire dont ils chassent les concurrents. C'est la période à laquelle on peut les voir le plus. L'arrivée des femelles pousse leurs manifestations à leur paroxysme.
Ces dates peuvent connaître des fluctuations. Ainsi, cette année, dans le marais que je fréquente, les premiers étaient là un peu avant le 15 mars, accompagnés, qui plus est d'une dame. Au Teich, par contre, malgré un passage très précoce d'un individu isolé à la fin février, les arrivants étaient en retard, sur place seulement le 27 mars. Les parades durent une petite quinzaine de jours. On peut ainsi observer des écarts de comportement d'un site à l'autre. Un matin, au Teich, les apparitions étaient très fréquentes tandis que le lendemain, au marais, les chants se raréfiaient. Moins fréquents et moins intenses, comme si le cœur n'y était plus. Un mâle chanteur arrivait, papillonnant dans mon dos, et se posait non plus sur une branche, mais au sol à quelques mètres de moi, bientôt rejoint par la femelle qui, visiblement, construisait son nid. A cinq reprises le manège recommença.

10 - Un chant plus timide

11 - Entre deux notes

12 - Changement de profil

13 - De bien jolies rectrices

14 - Fier comme un turdidé

Madame va pondre 5 à 6 œufs qu'elle couvera seule pendant 14 jours. Les petits, nidicoles, grandiront pendant encore deux semaines avant leur sortie, nourris par les deux parents, avec plus d'empressement, peut-être, chez le papa.
On peut en déduire qu'à fin avril il sera peut-être possible d'apercevoir les juvéniles se promenant sur les branches alentour. Une seconde nichée est fréquente et, joie pour le photographe, elle sera précédée par un regain des chants.
Ennemis du photographe, le vent et les branches. Si le vent est sensible, les chanteurs se taisent ou, dans le meilleur des cas, se posent à mi-hauteur,  bien masqués par un faisceau de branches. Il n'est pas si fréquent que l'oiseau soit parfaitement dégagé.
Pauvre photographe ! Il souffre aussi de l'impatience ; ceux qui ont passé 4 heures ou plus à viser un perchoir qui restent désespérément vide comprendront. Approche ou affût ? Si l'oiseau est au comble de l'excitation, il accepte que l'on fasse quelques pas vers lui. Dès qu'il  retrouve un peu plus de sang-froid, l'affût s'impose. Comment, du reste, tenter d'approcher un oiseau que l'on ne voit pas ?
L'affût signifie qu'il faut connaître l'endroit à la branche près. La Gorgebleue utilise des perchoirs variés, mais elle a ses favoris.
Dans les réserves, on souffre aussi de la concurrence. On voit plus de rassemblements de chasseurs d'images que d'oiseaux. La discrétion est loin d'être toujours au rendez-vous. Il s'en faut.
Et puis, autre fléau, l'amoncellement de bagues, plutôt inesthétique.
Plus exigeant sans doute, le marais sauvage a ma préférence : on n'y entend pas de bavardages, seulement des chants d'oiseaux. Et puis l'oiseau n'est pas bagué. Il est tout à fait à mon goût car c'est vraiment l'oiseau libre.