Stage photo Pyrénées, stages photo en montagne.

Démarré par Tom-Mosack, Mars 19, 2012, 21:07:32

« précédent - suivant »

Tom-Mosack

Stage photo Pyrénées

Bonjour à tous,

Stage photo Pyrénées est une petite équipe convaincue que la photographie s'apprend en pratiquant. Il vaut donc mieux l'enseigner sur le terrain ! Comme son nom l'indique, Stage photo Pyrénées guide les photographes de tous niveaux dans les Pyrénées. Les stages mêlent théorie et pratique dans l'environnement le inspirant qui soit : la montagne !
Plusieurs destinations sont proposées, comme Gourette, le Pic du Midi d'Ossau, la Réserve Naturelle du Néouvielle, et le Pays Basque.


Le cœur du Pays Basque en hiver.

Les groupes sont formés de trois à cinq participants, parfois six, et nous sommes toujours au moins deux accompagnateurs : un photographe pro et un autre accompagnateur. Cet autre accompagnateur est souvent un Accompagnateur en Moyenne Montagne Breveté d'Etat pour garantir la sécurité du groupe.


Gabrielle, membre permanente du groupe, mène souvent la marche.

Comme tous les amoureux de grands espaces ne sont pas forcément des marcheurs aguerris, nous proposons des stages de différents niveaux, et de différentes durées. Par exemple, le stage de 2 jours et 1 nuit à Gourette est beaucoup plus facile que le stage de 3 jours et 2 nuits au Néouvielle. Entre les deux, il y a le stage de 3 jours et 2 nuits autour du Pic du Midi d'Ossau, destiné aux marcheurs occasionnels.


A Gourette, 2h30 de marche entrecoupées de pauses photo suffisent pour arriver au lieu du Bivouac.

Même si nous proposons des stages à la journée, nous préférons les stages de plusieurs jours, avec bivouac en montagne. Ainsi, il est plus simple de bénéficier des meilleures lumières, celles du soir et du matin. Et ce, sans marcher de nuit !


Un bivouac pendant une session de repérage en 2010, au bord du lac d'Anglàs.

Avec un bivouac, il est aussi plus facile de se déplacer en laissant les sacs de randonnée au camp pour aller photographier le coucher ou le lever du soleil sans se fatiguer d'avantage. Sur la photo qui suit, si vous regardez bien le coin inférieur droit, juste au dessus du lac, il est possible de voir les tentes. Elles sont bleues et grises.


Un stage sur mesure à Gourette. Nous laissons les sacs au bivouac pour monter 200m plus haut et mieux profiter du coucher de soleil.

Un des sujets les plus populaires reste l'eau : cascades, ruisseaux, chutes d'eaux, torrents... Comme nous sommes sur place avant le lever du soleil, il est souvent possible de faire des poses longues sans même utiliser de filtres.


La chute d'Anglàs est très appréciée des participants, car elle est idéale pour les pose longues.

Si parmi les stages proposés, vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible d'organiser un stage photo spécialement pour vous, sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter via l'onglet "Contactez-nous" de notre site.


Un stage sur mesure au Pays Basque.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site Stage photo Pyrénées.

Et un grand merci au forum Planète Powershot.

A bientôt ! Tom Mosack de Stage photo Pyrénées.
Photographe nature pro.

PEP


Tom-Mosack

Citation de: PEP le Mars 20, 2012, 08:46:04
Belle initiative !
A+
PEP
Merci beaucoup !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici ou via notre formulaire de contact.
Photographe nature pro.

jepomat

Bonjour,

J'ai regardé le stage de deux jours à Gourette et il me semble que c'est surtout un stage de prise de vue, ce qui me plait plus qu'un stage de post-processing (PS ou Lr). Cependant, je ne vois pas de moment dédié à la critique constructive des photos prises. J'aimerais beaucoup avoir, par exemple: l'opinion des 'experts' sur le cadrage ou l'utilisation de la lumière; une comparaison entre la 'vision' recherchée par chaque photographe avec ses photos et ce qui est vu par les autres; une critique constructive des choix techniques faits pour différentes photos. Bref, ce stage n'inclut-il pas un moment de 'debriefing' collectif, permettant d'identifier des leçons à retenir ('lessons learned') ?

Apprendre au moment même de la prise de vue, c'est bien. Si c'était complété par un moment d'analyse des photos effectivement prises, ce serait mieux. Non ?

A+

Tom-Mosack

Bonsoir,

Il y a bien un moment de debriefing tous les soirs et tous les midis, parfois le matin. Nous sommes tout à fait d'accord pour dire qu'il ne suffit pas de passer deux ou trois jours à prendre des photos, il faut un avis d'expert pendant et après chaque séance. C'est pour cela que :
- l'équipe ne prend pas ou peu de photos pendant les stages.
- nous tournons parmi les stagiaires pour vérifier qu'ils s'en sortent pendant les séances photo.
- nous contrôlons les photos de chacun pendant les séances.
- nous encourageons les stagiaires à nous poser un maximum de questions.
- un debriefing est fait chaque soir, et un briefing chaque matin.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de voir les photos sur écran en retournant au parking en fin de stage. La montagne imposant ses contraintes, il est malheureusement impossible d'emporter un ordinateur sur le terrain. Nous contrôlons la qualité des photos directement sur l'écran et nous prenons le temps d'expliquer comment le faire, l'écran d'un appareil photo n'étant pas très fiable.

Cela n'est peut être pas précisé clairement sur notre site, et nous allons travailler à l'améliorer.

Merci pour ce message et à très bientôt !
Photographe nature pro.

Tom-Mosack

Bonjour à tous,

Nous organisons un tirage au sort sur notre site. Le gagnant remportera un stage photo de deux jours en notre compagnie, matériel et nourriture compris ! Pour participer, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

Toutes les infos et le règlement ici !
Photographe nature pro.

laurent.f

Le site ne fonctionne pas, donc je ne saurai pas qui sont ces basques, béarnais ou bigourdans. :)

Tom-Mosack

Bonjour,

En effet, le site était en maintenance une bonne partie de la journée pour une mise à jour importante. Mais il est à nouveau ouvert et il vous attend =)
Photographe nature pro.

Tom-Mosack

Bonjour à tous,

Il nous reste encore quelques places pour le stage du dimanche 27 mai au Pays Basque. Au programme : paysages sauvages, vautours fauves, poses longues sur le Bastan, et bien d'autres choses. Toutes les infos sont sur notre site à cette adresse : http://stage-photo-pyrenees.fr/fr/17-stage-photo-pays-basque.html

Merci à tous et à bientôt !
Photographe nature pro.