From Microsoft to Apple...

Démarré par MSC, Avril 19, 2012, 15:57:47

« précédent - suivant »

MSC

Je cherche à évaluer le coût d'un saut vers Apple d'ici à la fin de l'année...

Je dispose d'un portable de type Dell Precision M4400 qui a près de 4 ans, et je l'utilise principalement pour développer et post-traiter mes photos via Lightroom 3.x & Photoshop CS5. C'est encore assez confortable sur Lightroom mais le matériel commence à fatiguer dans les côtes, bref. :)

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les modèles Apple, le "Air", le "Pro" si on met de coté les tailles écran et la connectivité me paraissent assez comparables en termes de cpu, disques etc...

Bon, ma question: Pour voir un bon confort d'utilisation de mes softs (Lightroom 3.x & Photoshop CS5) avec un portable et des photos issues d'un 5D mkII quel modèle me conseillez-vous ?

Et vous, vous utilisez quoi ?
"Living easy, living free."

Anc

La gamme Air est une gamme ultra nomade avec pas mal de compromis faits dans ce sens, notamment au niveau des processeurs, qui plafonnent à 1.8 Ghz en i7.
La gamme Pro se veut plus puissante et plus taillée pour du traitement plus lourd (meilleur proc, plus de capacité de disque, meilleure refroidissement).

Je pense que même le Air le plus puissant reste trop léger pour du traitement photo un peu poussé, et l'addition sera salée. Le Pro sera plus à l'aise, même si moins portable.

Personnellement j'utilise un iMac 27" i5, mais j'ai utilisé par le passé un Pro 15" dont j'étais satisfait.

MSC

Merci de ta réponse,
OK, en fait je n'avais pas vu les cadences CPUs, effectivement on peut avoir du I7 en "Pro" et en "Air" mais les "Air" sont moins bien "cadencés" (de 1.8 max à 2.8 max).

Donc on partirait sur du MacBook Pro, vous avez des retours d'expérience ?

Olivier Chauvignat

J'utilise un MacPro 17' depuis 2005. Il est encore opérationnel en tant que station secondaire (je lui ai adjoint un écran photo) car ses perfs sont en retrait maintenant. mais il tourne comme une horloge, sous Show Léopard, et bientôt sous Lion
Photo Workshops

Anc

Citation de: MSC le Avril 19, 2012, 16:36:47
OK, en fait je n'avais pas vu les cadences CPUs, effectivement on peut avoir du I7 en "Pro" et en "Air" mais les "Air" sont moins bien "cadencés" (de 1.8 max à 2.8 max).

Y'a pas que la fréquence qui entre en jeu, les processeurs sur la gamme Air sont moins performants, plus optimisés pour la mobilité.

Citation de: MSC le Avril 19, 2012, 16:36:47
Donc on partirait sur du MacBook Pro, vous avez des retours d'expérience ?

Un ami à moi utilise un MacbookPro 15" i7 (modèle 2010) pour du traitement vidéo et il en est très satisfait.

J'ai toujours mon MacbookPro 15" C2duo (depuis bientôt 3 ans) et il tourne parfaitement aussi.

Ce sont de bonnes machines !

Pascal Méheut

J'ai un MBP 17" qui commence à avoir qques années, c'est un Core 2 Duo 2.8 Ghz. Ca traite mes RAW de 18 Mpix sans problèmes. Une machine plus récente sera très efficace.

Sinon, ravi des MBP et ca n'est pas mon 1er. Le précédent est tjs utilisé comme machine de dépannage au boulot et malgré ses 5/6 ans, une nouvelle batterie lui a redonné une partie de sa jeunesse. Un peu de mémoire et un SSD encore plus.

MSC

Merci pour vos réponses :)
Y en a t-il parmi vous qui ont fait le saut Windows vers Mac et quel est leur ressenti...

Je m'inquiète sûrement pour rien, mais quand ça rame ça m' angoisse :) :)

LSCC

Citation de: MSC le Avril 19, 2012, 20:18:39
Y en a t-il parmi vous qui ont fait le saut Windows vers Mac et quel est leur ressenti...

Si tu fais une recherche sur ce forum Apple avec le mot clé "windows" tu vas trouver :
- ceux qui dirons que Windows est une vaste M... (passons. Pas le sujet),
- et ceux qui diront qu'ils ne le regrettent pas du tout.
;)

Pascal Méheut

J'ai eu du MacOS il y a longtemps puis je suis passé à Windows quand Apple était à la rue. Ensuite, j'y suis revenu au début contraint et forcé (pour un outil qui ne marchait pas sur PC).  J'ai trouvé ca pas mal.

Après, j'ai eu l'opportunité de passer entièrement sur MacOS. J'apprécie parce que c'est globalement beaucoup moins d'emmerdes et d'immobilisme que chez Microsoft même si ca n'est pas parfait bien sur.

Et je n'ai pas été frustré par ma longue période sur Windows. Mais j'ai eu plus souvent des problèmes un peu incompréhensibles et ca me prenait plus longtemps pour les régler.

Au début, j'ai été un peu inquiet de passer à 100% sur Mac mais la possibilité de faire tourner les programmes Windows en virtuel (ou dans Bootcamp) me rassurait. En pratique, je m'en sers très peu.

Globalement, le taux de satisfaction de ceux qui ont fait le saut est élevé mais tu en as qui ne voient pas la différence et d'autres qui regrettent. Ces derniers sont quand même rares, un Mac restant finalement un ordinateur comme un PC donc sans gros choc culturel.

Olivier Chauvignat

J'ai commencé par le Mac, pendant 10 ans, puis 10 ans de PC (quitté avec XP) puis à nouveau 7 ans de Mac : il n'y a pas de problèmes...
Photo Workshops

Dymep

Eh bien moi 25 ans de PC, depuis 1 an sur Mac (j'ai mis une partition Bootcamp pour Windows quand même !), je dois avouer que ça tourne bien, et les automatismes viennent vite.
Dire si un des 2 systèmes est meilleur que l'autre... je ne sais pas vraiment.
En tout cas les Mac sont de beaux objets, et il faut avouer que les plantages sont rares et les risques d'infection virale très faibles...

Zaphod

Moi j'ai fait partiellement le saut... j'ai changé sur le portable (le fixe restant sous windows)
Mon ressenti sur le passage est globalement très bon.

Il y a quelques emmerdes forcément, qui viennent en général :
- du fait que je mixe windows et macos sur mes deux machines (et je ne compte ni repasser sous windows sur le portable, ni passer sous macos sur le fixe donc ça risque de durer)
- du fait que pour trouver un soft qui fait tel ou tel chose précise sur mac, ça peut être assez galère voire parfois impossible.

Globalement je trouve macos beaucoup plus optimisé que windows pour une utilisation sur un portable.
A l'usage, c'est très plaisant. Et le matériel est soigné, ce qui ne gache rien.

Pour le reste tu ne seras pas dépaysé à utiliser Lightroom sous mac plutôt que sous PC... c'est juste la même chose.

Sinon, si tu as du mal à t'y retrouver dans la gamme apple, tu as du galérer pour choisir ton Dell ;)

J'avais pas mal hésité entre Air et Pro.
Pour choisir, tout dépend de si tu seras très mobile ou pas.
Tout dépend aussi de la taille d'écran que tu veux.
Ce que je trouve dommage sur le MBP 13" actuel, c'est la résolution un peu faiblarde (plus que le Air de même taille).
Mais là aussi, tout dépend de l'usage (avec un écran externe, le problème ne se pose plus).

Aélis

Bonjour,

J'ai sauté le pas l'année dernière. Je ne regrette pas du tout. Système plus stable, ergonomique, davantage sécurisé etc. Si vous souhaitez un portable, prenez plutôt un pro pour la puissance, sinon, le macbook Air est ultra-nomade ce qui est parfait lorsqu'on bouge beaucoup. Sinon, si vous avez déjà un écran chez vous, il y a la possibilité du "Mac mini", à partir de 600€ (mais comptez 1000€ pour faire tourner photoshop), vous pouvez brancher ce boîtier sur un écran de votre choix, genre 27" ou autre... De plus, si vous n'êtes pas habitué à l'OS et que vous avez un Apple Store près de chez vous, vous aurez des cessions de formation gratuite, en groupe, pour apprendre à vous servir du matériel, vous pouvez même prendre une une option à l'année (99€ je crois) pour avoir des cessions de formation personnalisées, à volonté, sur tout type de projet (photoshop ou autre..). Quand au SAV, vous traitez directement avec Apple au "Genius bar" ce qui n'est pas le cas avec les autres constructeurs. Toutes ces bonnes raisons m'ont fait passer chez le constructeur à la pomme :)

Dymep

Parfaitement d'accord, mais à condition d'avoir un Apple Store pas trop loin de chez soi, ce qui n'est pas le plus fréquent...

LSCC

Citation de: Dymep le Avril 20, 2012, 15:29:17
Parfaitement d'accord, mais à condition d'avoir un Apple Store pas trop loin de chez soi, ce qui n'est pas le plus fréquent...
Tu peux aller jeter un œil dans une fnac, si tu en as une près de chez toi.

Pour les cours, y a des tutos sur le Net et les potes via iChat  :D
L'inscription est gratuite et ap : "partage d'écran" pour faire/recevoir un cours.  ;)

telemac

Citation de: Anc le Avril 19, 2012, 16:07:37
La gamme Air est une gamme ultra nomade avec pas mal de compromis faits dans ce sens, notamment au niveau des processeurs, qui plafonnent à 1.8 Ghz en i7.
La gamme Pro se veut plus puissante et plus taillée pour du traitement plus lourd (meilleur proc, plus de capacité de disque, meilleure refroidissement).

mon frère il a les deux les plus récents, le Air 11' (Intel Core i5) et le MacBookPro 15' (Intel Core i7) . le Air il est beaucoup plus rapide en utilisation quotidienne, par son HD en mémoire. la puissance de processeur joue très peu sur les portables. c'est juste un argument de vente. 

Olivier Chauvignat

Citation de: telemac le Avril 20, 2012, 17:06:59
la puissance de processeur joue très peu sur les portables. c'est juste un argument de vente. 

Ha bon ?
Photo Workshops

Anc

Citation de: telemac le Avril 20, 2012, 17:06:59
mon frère il a les deux les plus récents, le Air 11' (Intel Core i5) et le MacBookPro 15' (Intel Core i7) . le Air il est beaucoup plus rapide en utilisation quotidienne, par son HD en mémoire. la puissance de processeur joue très peu sur les portables. c'est juste un argument de vente. 

Pas du tout. Il faut juste savoir à quoi sert la puissance.
Petite démonstration par mon expérience personnelle : j'ai un MBP core2duo 2,4Ghz // 4go // SSD 128Go de 2009 et un iMac i5 3,1Ghz // 12go // disque 1To 7200 trs/min de 2011.
Le MBP est sensiblement plus confortable en utilisation quotidienne et classique, grâce au SSD.
l'iMac l'explose dans les grandes largeurs quand il s'agit de faire des traitements lourds ( photo ou vidéo, dans mon cas).

Si tu mets un SSD dans le 15", tu vas voir que le Air sera complètement largué.

Dymep

Effectivement, le SSD permet d'avoir un ordi plus réactif, le démarrage est beaucoup plus rapide et les applis se lancent presque instantanément, mais cela n'a rien à voir avec la puissance, cela augmente par contre grandement le confort; mon imac est transfiguré depuis que j'ai rajouté un SSD, mais le temps de traitement sous DXO reste bien sûr le même !

telemac

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 17:33:38
Ha bon ?

j'avais précisé en "utilisation quotidienne", parce que par les logiciels de tests (ou sur une tache précise) plus le processeur est puissant plus sa note est bonne. mon frère avec le MacBookPro récent il a remplacé le premier MBP en alu, et ben le nouveau il n'était point plus rapide, ni plus confortable, ni plus beau d'ailleurs que le vieux. sauf il lui manquait la sortie Thunderbolt  indispensable pour le nouvel écran 27' de Apple (qui est aussi moins bon et beau que le vieux 30').  :)

telemac

Citation de: Dymep le Avril 20, 2012, 20:16:32
Effectivement, le SSD permet d'avoir un ordi plus réactif, le démarrage est beaucoup plus rapide et les applis se lancent presque instantanément, mais cela n'a rien à voir avec la puissance, cela augmente par contre grandement le confort; mon imac est transfiguré depuis que j'ai rajouté un SSD, mais le temps de traitement sous DXO reste bien sûr le même !
la plupart des traitements lourds, bloquent toute la machine. on peut pas faire compression video et travailler sur Illustrator par ex en même temps confortablement (pour gagner du temps). il faut regarder la TV donc. pour la plupart des gens (qui utilisent des machines uniques pour tout faire avec), les gros processeurs ne servent à rien. ça explique le succès des tablettes par ex. c'est le confort le plus important .... c'est pour ça aussi que les pros ils ont plusieures machines, même pour faire les taches lourdes. 

Anc

Citation de: telemac le Avril 20, 2012, 20:29:37
la plupart des traitements lourds, bloquent toute la machine. on peut pas faire compression video et travailler sur Illustrator par ex en même temps confortablement (pour gagner du temps). il faut regarder la TV donc. pour la plupart des gens (qui utilisent des machines uniques pour tout faire avec), les gros processeurs ne servent à rien. ça explique le succès des tablettes par ex. c'est le confort le plus important .... c'est pour ça aussi que les pros ils ont plusieures machines, même pour faire les taches lourdes. 

Faux.

A partir du Sandy Bridge, il est tout à fait possible de lancer plusieurs grosses applications simultanément. Toujours pour mon cas, j'ai pu testé l'encodage vidéo + lancement d'un jeu vidéo (WoW pour ne pas le nommer) et le tout fonctionnait étonnamment bien.
La parallélisation des tâches a été très largement améliorée depuis l'avènement des core iX.