Choix de visée

Démarré par ptite_fifouette, Avril 12, 2012, 20:02:06

« précédent - suivant »

ptite_fifouette

Bonjour à tous et toutes,
Ce sujet est assez personnel et je m'en excuse, mais je ne sais vraiment pas où trouver les informations dont j'ai besoin.
Je souhaiterai remplacer mon reflex numérique actuel (encore utilisable, mais montre de grands signes de faiblesse). Il s'agit d'un réflex numérique konica Minolta Dynax 5D. Pour lequel j'ai deux objectifs, ceux que j'avais pour mon reflex argentique Konica Minolta.
Voila pour la petite histoire.
Mon choix d'un nouvel appareil irait vers la marque Sony, qui propose la gamme alpha pour laquelle mes objectifs sont compatibles, et en respectant un certain budget quand même....
J'aurai besoin de tous les avis ou peut-être un aiguillage sur des articles qui pourrait me faire comprendre la visée électronique par rapport à la visée optique. Et est-ce que la visée électronique n'est pas mauvaise pour l'oeil qui regarde ? ( question peut-être bête mais qui m'intrigue si le viseur est un écran lcd).
Ca fait 5 ans que je fais de la photographie à mes moments perdus. J'ai appris auprès de mon grand-père, photographe de métier.
Pourriez-vous m'apporter lumières et conseils ?
Merci.

yann.dlc

quel objots ? car si c'est choisir un Sony car on a un 28/80 f3.5/5.6 et un 75/300 ...c'est pas très justifié a mon humble avis.
pour le pour et contre de l'EVF il y a un fil sur ce forum.
pour l'autre question , ca fait quelques mois que j'utilise un EVF et je ne suis toujours pas aveugle ;)

jackez

Cela fait 1,5 ans que j'ai un A55 et depuis 6 mois un A77, pas de problème de vision avec ces viseurs électroniques.
Si tu as un budget limité, c'est intéressant de prendre un boitier Sony actuel, les résultats avec tes objectifs Minolta seront au minimum aussi corrects qu'avec ton boitier actuel et sans doute meilleurs, et par la suite tu pourras monter en gamme d'objectif suivant tes moyens.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

yann.dlc

Citation de: jackez le Avril 12, 2012, 20:59:05
les résultats avec tes objectifs Minolta seront au minimum aussi corrects qu'avec ton boitier actuel et sans doute meilleurs, et par la suite tu pourras monter en gamme d'objectif suivant tes moyens.

oui, mais choisir une marque pour garder des optiques qui veulent 100euros a elle deux voir moins ;) , en sachant que les optiques, de n'importe quel kit de base, fassent mieux....je dis que c'est une bêtise, amha.

apres, on connait pas le objots en question, c'est peut être un Minolta - AF 28-70 F2.8 G et un Minolta - AF 200 F2.8 , et la le choix est plus cornélien ;)

PANA-SONY

Citation de: ptite_fifouette le Avril 12, 2012, 20:02:06
Et est-ce que la visée électronique n'est pas mauvaise pour l'oeil qui regarde ? ( question peut-être bête mais qui m'intrigue si le viseur est un écran lcd).
Qu'entends-tu exactement par "mauvaise pour l'oeil qui regarde" ? ... = "néfaste" pour la santé de l'oeil ou bien mauvaise sur un plan purement qualitatif par rapport à une visée optique ?

JCCU

Citation de: jackez le Avril 12, 2012, 20:59:05
Cela fait 1,5 ans que j'ai un A55 et depuis 6 mois un A77, pas de problème de vision avec ces viseurs électroniques.
...

Cela doit faire 20 ans que les militaires ou en vidéo, on utilise des viseurs "pas optiques" , pour ne pas dire électroniques.... :D

FVDB

Citationoui, mais choisir une marque pour garder des optiques qui veulent 100 euros a elles deux voire moins, en sachant que les optiques de n'importe quel kit de base font mieux ... je dis que c'est une bêtise

100.00 % d'accord vu mon expérience personnelle.

Mon parcours: je suis un vieux client Minolta et je suis passé au numérique avec le Sony Alpha 100 avant d'acheter l'Alpha 700.
Avec ce dernier boîtier, je me suis aperçu que mes anciens objectifs Minolta devenaient fort justes au niveau qualitatif et j'ai remplacé mes objectifs par deux Tamron 17/50 et 70/200 F2,8.

A présent, Sony semble abandonner définitivement le reflex à viseur optique et après avoir changé mon parc optique je regrette sérieusement de ne pas avoir quitté Sony. Il y a de très bons boîtiers chez Canon et Nikon, deux marques qui semblent vouloir rester fidèles aux viseurs optiques.

ptite_fifouette

Bonjour,
Merci déjà de vos réponses.
Pour répondre à yann.dlc, oui effectivement l'un de mes deux objectifs est un Minolta - AF 28-70 F2.8 G. Et mon idée d'opter pour la marque Sony vient un peu de là.  ;)
Pour PANA-SONY : quand je parlais de « néfaste » il s'agissait effectivement de la santé de l'œil. Mais depuis que j'ai posté mon tout premier message je n'ai cessé de regarder d'autres articles encore et encore sur internet. Je pense avoir ma réponse. Vos réponses ont été aussi nécessaires.
Mais vous soulevez un sujet intéressant. Une visée électronique à t'elle les même propriétés qu'une visée optique ? Je pense avoir vu une discussion sur ce sujet.
Pour finir, en suivant les avis des différentes personnes qui m'ont répondues, je commence à penser (avec aussi mes petites recherches personnelles) que pour un tel achat, avec les différences que toutes les marques proposent, je me demande si mon choix est judicieux de rester fixer sur mon idée SONY pour économiser au final surtout l'un de mes objectifs Minolta.
Je ne suis pas contre le changement. Mais là, dilemme!  ??? Quoi choisir ! Un petit tout sur Chasseurs d'images m'aidera certainement !
En tout cas merci à vous pour vos réponses. Et si vous voulez bien me faire part de vos expériences avec vos appareils (si c'est ici que l'on peut le faire) alors je suis preneuse !
Bonne soirée !

efmlz

Citation de: ptite_fifouette le Avril 13, 2012, 19:16:14
Bonjour, Merci déjà de vos réponses. Pour répondre à yann.dlc, oui effectivement l'un de mes deux objectifs est un Minolta - AF 28-70 F2.8 G. Et mon idée d'opter pour la marque Sony vient un peu de là.  ;) ..................En tout cas merci à vous pour vos réponses. Et si vous voulez bien me faire part de vos expériences avec vos appareils (si c'est ici que l'on peut le faire) alors je suis preneuse !  Bonne soirée !

bonsoir,
en fait ce 28-70G est très bon et homogène (malgré des petits défauts qui témoignent de son age) avec un appareil sony ... mais à capteur FF (24mpix),
avec les SLT actuels qui ont des capteurs aps-c, cela diminue l'angle de champ comme si c'était un 42-105 et cela revient à avoir un zoom beaucoup moins intéressant et moins polyvalent (en paysage par exemple),
idéalement il faudrait que sony sorte un nouvel appareil à capteur FF (et pas trop couteux svp) pour qu'il soit intéressant à garder (et à condition qu'on n'ait pas en même temps un nouveau et bon transstandard - ça je n'y crois pas), ou alors il faudrait l'associer à un a850 ou a900 d'occasion,
personnellement j'ai ce zoom avec un a850 et j'en suis très content (le CZ 24-70 est meilleur mais bien plus couteux, quant aux 28-75 ils sont jugés moins homogènes - voire jugés pas très bons - avec le capteur FF sony actuel),
il y a un certain temps j'avais posté quelques photos dans les fils a850 et photos sony (maintenant dans les éphémères),
ce que je dis ne contredit pas les remarques précédentes et la question de rester en sony juste pour ce zoom est à se poser  ??? et  8)
sinon je vais m'absenter quelques jours (avec ce zoom justement), alors je ne répondrai pas avant mercredi  :)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Un argument pour rester chez Sony c'est le capteur stabilisé .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Claude77

A une époque où n'importe quel appareil photo grand public comporte systématiquement (compacts, bridges) ou en doublon (reflex) une visée dite électronique par l'écran arrière, le viseur électronique n'est qu'une variante ergonomique.
L'écran arrière est LCD.
Chez Sony, le viseur est à LED (A33, 35, 55, 57) ou à LED Organique (A65 et 77). N'étant pas destinées à éclairer un quelconque objet, ces LED n'émettent pas de rayons nocifs. Et de toute façon, on ne passe pas des heures avec l'oeil collé dans le viseur.

Si tu restes chez Sony, un kit APS-C avec le 18-55 de base complètera économiquement ton cher télé Minolta.
Si tu as un peu plus de sous, un boîtier nu + un 16-50 sera encore mieux, et plus intéressant côté grand angle.

ptite_fifouette

Bonsoir,
Encore merci de vos réponses. En effet, me fixer l'achat d'un Sony à juste fin de garder mes objectifs : pas top. Aussi, je vais vraiment faire le point pour me trouver un nouvel équipement qui sera parfaitement adapté à mes besoins. Bon, en ayant quand même une limite budgétaire, c'est sur ! ;D
Acheter un reflex est un budget.  Je ne souhaiterai pas me retrouver avec mon nouvel achat et me dire que ce n'est pas un équipement qui me convient.  :(
Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end.
A bientôt ! ;)

yann.dlc

Citation de: ptite_fifouette le Avril 14, 2012, 22:05:23
garder mes objectifs : pas top.

le 28/70 2.8 est un tres bon objot ! qui tourne autour des 400/600 euros (voir plus sur les sites d'enchères)  d'occase si je dis pas de bêtises ...et meilleurs que le 28/75 2.8 qui est pas si mal sur APS-C...

rascal

oui, s'il s'agissait d'objo de kit, rien ne sert de rester bloqué sur Sony (mais rien ne pousse à ne PAS prendre Sony non plus), mais avec un 28-70G, faut se poser la question. A part son AF lent, c'est un très bon objo, il ne sera pas facile de trouver un équivalent pour pas cher. Reste l'option de la revente, bien sur.

POur la visée electronique, pas de souci de santé, après pour l'aspect pratique, cela donne accès à plein de choses intéressante: histo, controle de l'expo en temps réel, PDC sans assombrissement, AF rapide en vidéo et... POur le côté "agréable, seul un test (poussé, avec réglage du viseur) personnel pourra te forger TON avis.

hnrh2

Citation de: yann.dlc le Avril 14, 2012, 22:16:07
le 28/70 2.8 est un tres bon objot ! qui tourne autour des 400/600 euros (voir plus sur les sites d'enchères)  d'occase si je dis pas de bêtises ...et meilleurs que le 28/75 2.8 qui est pas si mal sur APS-C...

Et ce sont deux objectifs avec une plage de focale assez particuliere en APS-C.

JCCU

Citation de: rascal le Avril 17, 2012, 09:23:56
...
POur la visée electronique, pas de souci de santé, après pour l'aspect pratique, cela donne accès à plein de choses intéressante: histo, controle de l'expo en temps réel, PDC sans assombrissement, AF rapide en vidéo et... POur le côté "agréable, seul un test (poussé, avec réglage du viseur) personnel pourra te forger TON avis.

Dans les avantages, ne pas oublier le focus peaking, ce qui avec le controle de l'expo en temps réel facilite grandement l'utilisation des objectifs Samyang qui sont dénués d'AF et de couplage diaphragme mais qui sont très intéressants sur le plan optique ...et prix (Perso, j'ai le 8, le 14 et le 85mm et j'en suis très content)