Portage à la ceinture, c'est bien ou pas ?

Démarré par jmd2, Septembre 02, 2012, 17:36:55

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

Diverses marques proposent des ceintures sur lesquelles on accroche plusieurs pochons recevant les objectifs, flash, boîtier...
Rien sur le dos, rien en bandoulière, quoique on peut avoir une petite lanière qui stabilise la ceinture en passant sur l'épaule.

voir par exemple http://products.lowepro.com/catalog/Belts,31.htm

Pour ceux qui les ont utilisées, qu'en pensez-vous ?

Merci

RolandC

J'en suis à mon deuxième Spider Pro le premier étant usé à force de l'utiliser.

Je ne peut plus m'en passer, portage d'un 5DIII avec son objectif en voyages assez lointains.

jmd2

merci

mais ma question portait, si je puis dire, sur les ceintures avec pochons, y compris un gros topload du genre http://products.lowepro.com/product/Toploader-Pro%2070%20AW,2130.htm pour y mettre le boîtier avec une des optiques  montée.

on reparlera du SpiderPro une autre fois si tu veux bien

helveto

Pour ma part, c'est une question de tour de taille: vu mon bon quintal, je ne me vois pas passer les portes avec mon artillerie autour du ventre...  ;D ;D ;D

Amitiés

jmd2

on dirait qu'il y a peu d'utilisateurs du système ceinture

looping

La ceinture seule, ce n'est pas idéal : ça ne demande qu'à glisser, dès que l'on suspend un peu de poids.

Idem, lorsque l'on suspend du matos à la ceinture du pantalon. La gravité fonctionne parfaitement.

En revanche, les systèmes ceinture + bretelles sont très efficaces, permettant un portage confortable (répartition de la charge sur plusieurs points), un bon accès au matos et une ergonomie améliorée par rapport à un sac (mains libres, mobilité).
Mais on ressemble un peu à Rambo... surtout si on fait de la photo urbaine ou du paysage.
Sur un reportage "terrain", quand on a du matos "sérieux", ça peut passer, on peut même ( pour ceux que ça pourrait flatter...) être pris pour un pro...
Mais ceux qui ont du matos "léger" n'éviteront pas les quolibets !

Didier2

Le système Thin Tank "Skin" est très bien.
Tu prends seulement les pouches dont tu as besoin,... Moi c'est en général 2.
Une fois les photos prises, tout cela se met facilment dans un petit sac à dos discret et sans marque voyante.
Tout est accessible.
Tout est équilibré (pour moi, plus jamais, mais alors là plus jamais de sacoche d'épaule).
Je suis pas fan des nombreuses pochettes aditionnelles (pour GSM, etc): cela devient rapidement Gogogadget.
Les bretelles sont un gros + pour "aider" la ceinture. Comme il y a moyen de les mettre sous un pull ou gilet, cela reste discret.
Pourrais plus m'en passer pour du reportage où il faut bouger.
Amicalement,
Didier

jmd2

merci de vos témoignages
bon, faut donc penser à des bretelles si portage un peu lourd

(quant à passer pour un pro, c'est ou tout l'un ou tout l'autre : on vous fait la place ou on vous fait la gueule  ;)
mais c'est un autre débat)

rem : un top load accroché à la ceinture, ça vaut bien les SpiderPro. Non ?

d'autres utilisateurs ?

looping

Je pense que tu as quand même déjà pas mal d'infos. En particulier sur le conseil "ceinture + bretelles".

Ou alors il faut nous donner davantage de précisions : on ne sait pas si tu as du bide (ben oui, ce n'est pas un détail lorsqu'on parle de ceinture qui a tendance à descendre...), si ton matos est lourd (reflex ou compact), si tu te balades tranquillement ou si tu fais de la marche sportive et/ou de la montagne, etc, etc...

J'ai un Top Load, que je fixe sur ma poitrine, en montagne (+ un Vertex sur le dos). Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de le porter autrement, en particulier à la ceinture.
J'ai aussi une Chestvest Newswear qui est très moche, mais parfaite pour le baroud.

Pour le reste, il faut essayer.
Dans le magasin, tu attaches un Top Load (... avec ton matos à l'intérieur) à ta ceinture (normalement serrée) et tu sautes 20 fois sur place.

Si au terme de l'exercice tu as l'air idiot, tu auras déjà un début de réponse, non ?