Changer le 70-200 VR pour un 70-200 VR II ?

Démarré par MHDH, Avril 11, 2012, 13:43:48

« précédent - suivant »

MHDH

Je viens d'acheter le D800. Y aurait-il un avantage à changer le 70-200VR 1:2.8 G (que j'ai utilisé avec bonheur sur mon D300S), pour un 70-200 VR II ? Est-ce qu'il y a une différence nette entre ces deux objectifs? SVP faites-moi part de vos experiences et connaissances. Merci d'avance.
MHDH

blibli

Je ne connais pas le VRII, mais si j'ai bien tout lu, il vignette beaucoup moins (sur le plein format) que sa version précédente.
Attention, la distance minimale de mise au point est aussi plus éloignée sur le VRII que sur le VR.
Il y avait eu un article CI à ce sujet.
D'autres ont peut-être des comparatifs.
Attends les essais de JMS dans son futur E-Book
oeil de berger,coeur d'agneau

jeanray

Bonjour
J'ai depuis plus de 4 ans le VR 1 que j'ai d'abord utilisé sur un D300, puis sur un D700.
J'ai acheté depuis un mois le VRII (le tarif de la fnac était intéressant) que je n'ai testé que sur le D700.
J'utilise ces objectifs pour le paysage et l'animalier ainsi que pour le portrait.
Concernant le vignettage sur D700, il est effectivement très important avec le VR1, en particulier à grande ouverture (mais il ne disparait jamais complètement), il est parfois difficile de l'éliminer avec NX2, s'il n'a pas totalement disparu sur le VRII, il est sans commune mesure.
Quant au piqué et sur mes exemplaires, le VR1 était excellent sur le D300 dès les plus grandes ouvertures ; sur le D700, si le centre ( large ! ) reste d'excellent niveau à toutes les ouvertures, il faut fermer de quelques crans pour retrouver une bonne homogénéité (ce n'est pas gênant dans bien des cas où cherche à isoler le sujet, mais peu poser problème en paysage) ; le VRII est nettement supérieur sur ce critère (homogénéité, en particulier) et son piqué est impressionnant.
La distance minimale est légèrement plus courte pour le VRII, mais le grandissement est nettement plus faible.
Je n'ai pas encore assez d'expérience, avec le VRII, de situations mettant en évidence l'avancée annoncée en matière de stabilisation.
Quant à la construction, elle est parfaite dans les deux cas.
Mon exemplaire VR 1 est peut-être un peu fatigué (il a beaucoup boulingué en rando), en tous les cas, je ne regrette pas mon achat récent !
Cordialement
JR

Didier_Driessens

je possédais aussi le VRI et un D200 . Pas de souci ... A l'achat du D3, ce qui m'a le plus marqué, c'est le vignettage important et comme le signale un intervenant précédent, parfois impossible à éliminer totalement. C'est la raison pour laquelle j'ai acquis la version II.
Au niveau piqué, je n'ai pas souvenirs de grandes différences...

Didier

jpbamt

Bonjour,

La dernière fois que j'ai utilisé mon VR1 (sur le D3), j'ai voulu éliminer le fond autant que possible en ouvrant à 2.8. Oups ! Quel vignetage ! Ca a été la cata.... J'ai ai eu marre de recadrer ou de bidouiller sous NX pour rattraper à chaque fois mes images. Je suis passé au VR2 et là je suis tranquille.
Alors oui, sur le critère du vignettage, il y a une nette différence.

JP
Hein quoi ?

MHDH

Merci à tous!
Si j'ai bien compris, le 70-200 VR I est très bon avec un petit capteur (je l'ai constaté avec le D300S), mais moins bon avec un capteur 24x36 (vignettage) .
Au point de vue piqué, je reste dans le doute...
Cordialement
MHDH
MHDH

VOIJA

Comme à chaque fil sur ce sujet, je dis que je n'ai pas le besoin de changer mon VR1 contre le VR2.
Je l'utilise maintenant sur D700 uniquement, mon D90 posant des problèmes de focus avec, et j'en suis toujours autant ravi. Le piqué est impressionnant et les problèmes de vignetage ne me gênent pas pour mon utilisation.
Le plus sage, à mon avis, est que tu l'utilises en FX et que tu voies si les résultats te conviennent avant de passer éventuellement à un VR2.

MHDH

VOIJA
C'est un bon conseille.
Merci
Cordialement
MHDH
MHDH

Papageno3

Bonjour,

Je possède aussi le VR1, dont je suis pleinement satisfait sur D700. Effectivement, autant sur le D300 il n'y a pas de vignetage (pour des raisons évidentes), autant ça vignette pas mal à PO sur le D700.

Avec NX2, c'est vrai je n'arrive pas non plus à enlever tout le vignetage. Par contre avec DxO (V 6.6) j'arrive à corriger parfaitement le vignetage.
Le piqué étant parfait pour moi (mais certes pas à la hauteur du 180mm 2.8 ), je ne vois pas de raison de changer pour le VR2.

Papageno3  8)

Sebmansoros

Le VRII est vraiment exceptionnel, le meilleur objectif que je possède. Son seul défaut déja signalé plusieur fois son rapport de reproduction LAMENTABLE souvent génant.

Jinx

Citation de: Sebmansoros le Avril 12, 2012, 12:30:24
Le VRII est vraiment exceptionnel, le meilleur objectif que je possède. Son seul défaut déja signalé plusieur fois son rapport de reproduction LAMENTABLE souvent génant.

L'autre défaut est son poids, mais on ne peut pas tout avoir.

Sebmansoros

Le poids pour moi n'a jamais été un défaut bien au contraire, car meilleure inertie.

VOIJA

Voilà une des raisons pour lesquelles le vignetage ne me pose pas trop de problème.
(Photo déjà postée)
Pour le piqué, je n'ai rien à reprocher, c'est le moins qu'on puisse dire.

diogene

Ton image vignette méchamment !
C'est tout noir autour du sujet !
La honte....

Fanzizou

Citation de: Papageno3 le Avril 12, 2012, 12:26:54
Bonjour,

Je possède aussi le VR1, dont je suis pleinement satisfait sur D700. Effectivement, autant sur le D300 il n'y a pas de vignetage (pour des raisons évidentes), autant ça vignette pas mal à PO sur le D700.

Avec NX2, c'est vrai je n'arrive pas non plus à enlever tout le vignetage. Par contre avec DxO (V 6.6) j'arrive à corriger parfaitement le vignetage.
Le piqué étant parfait pour moi (mais certes pas à la hauteur du 180mm 2.8 ), je ne vois pas de raison de changer pour le VR2.

Papageno3  8)

Pas à la hauteur de quel 180 f2.8 ? Pour le piqué ?

Parce qu'à f2.8 ce 70-200VR1 est largement supérieur à l'AF 180 f2.8, qui est excellent dès f4, mais a une belle faiblesse à la PO. S'agissant du 180 AIS, il bastonne au centre dès la PO, mais sur les bords, hum....

Je le sais, parce que j'ai revendu mon 180 principalement pour cette raison, pour prendre le 70-200

Je parle uniquement du piqué.

Je note que DXO corrige bien le vignetage du 70-200VR1. Si ça peut me faire economiser de passer au VR2 sur le D800, je ne vais pas me gêner pour utiliser DXO avec cet objo qd ça sera nécessaire... A condition que DXO sorte le module pour cet objo....

Verso92

Citation de: Papageno3 le Avril 12, 2012, 12:26:54

Papageno3  8)

Tu es tombé sur un mauvais exemplaire du VRI...  ;-)

Papageno3

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 08:02:39Tu es tombé sur un mauvais exemplaire du VRI...  ;-)

Non je suis très satisfait de mon VR1, mais effectivement j'ai eu les 2 en même temps pendant une période, et j'ai trouvé le VR1 très légèrement moins piqué mais surtout moins lumineux (pourtant les 2 ouvrent à 2,8...) à PO que le 180 2,8 qui sauf erreur était AFD ou AF non D.

J'ai gardé le VR1 qui correspondait mieux à mes activités de reportage.

Papageno3  8)

Sebmansoros

Même sur le VRII c'est pas terrible, trop long à se mettre en route. Inutilisable en reportage.