Problème de trame sur l'image Fuji X 10

Démarré par Solan, Avril 18, 2012, 11:20:02

« précédent - suivant »

Solan

Bonjour,
J'ai un Fuji X 10. Certaines images ont une trame visible très prononcée. En basses lumières ou non...
Est-ce selon vous un problème de capteur ? Un mauvais réglage ?
Merci de vos réponses.

titroy

Effectivement, la trame est bien/très  visible  :o
Je n'ai rien remarqué de tel.

Est ce aussi présent sur le fichier d'origine ? (l'afficher avec un viewer lambda type Windows...).
Le constates tu sur toutes les images quels que soient le mode, les réglages ?
Aurais tu un niveau de compression élevé ? (paramètre qualité..)

jeanmau

En effet, c'est très visible pour du 800 iso.
De toute façon ce n'est pas du bruit mais vraiment une trame...
Je n'ai pas de réponse mais je vais suivre ce fil pour ceux qui en ont une !

Solan

Citation de: titroy le Avril 18, 2012, 12:15:36
Effectivement, la trame est bien/très  visible  :o
Je n'ai rien remarqué de tel.

Est ce aussi présent sur le fichier d'origine ? (l'afficher avec un viewer lambda type Windows...).
Le constates tu sur toutes les images quels que soient le mode, les réglages ?
Aurais tu un niveau de compression élevé ? (paramètre qualité..)

Je suis en mode compression minimale (L 3:2, qualité d'image F, fine)
Je le constate sur de nombreux clichés, de jour ou non...

Solan


pecos

???
Je ne vois aucune trame, même en triturant l'image dans tous les sens dans photoshop ?
Un petit lien vers l'original, peut-être, parce que là c'est trop petit pour voir quoi que ce soit
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

#6
Citation de: Solan le Avril 18, 2012, 12:29:05
Ou celle-ci.
Ah.
Là on la voit bien.
Mais comment ça se fait que je voie aucune trame sur les autres photos ?
Mais alors RIEN !!!

Edit : Bon...
Effectivement, en agrandissant à 200% ou 400% je vois une légère trame sur les deux premières photos.
Mais très loin de la trame sur la troisième.
Ça doit dépendre de l'écran : j'utilise un CRT, qui par définition lisse bien mieux les défauts qu'un LCD.

Cela dit : je n'ai jamais encore rencontré ça sur mes photos au x10.
Capteur et/ou puce de dématriçage défectueux.
Retour au SAV.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Solan

Citation de: pecos le Avril 18, 2012, 12:33:03
Ah.
Là on la voit bien.
Mais comment ça se fait que je voie aucune trame sur les autres photos ?
Mais alors RIEN !!!

Sur la deuxième, c'est moins visible... Mais la première est très marquée... Non ?
Une astuce pour un lien vers les photos ?

pecos

Citation de: Solan le Avril 18, 2012, 12:35:12
Sur la deuxième, c'est moins visible... Mais la première est très marquée... Non ?
Une astuce pour un lien vers les photos ?
J'ai édité ma réponse au dessus. ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Solan


pecos

Citation de: Solan le Avril 18, 2012, 12:40:36
Merci.
Ce sera donc le SAV très prochainement...
Je pense que c'est raisonnable.
Mais sinon, les réglages, à part 800 ISO, c'est quoi ?
En particulier, tu as changé quelque chose dans les réglages d'accentuation, de plage dynamique, de réduction de bruit, etc... ?

Et c'est pareil sur des vues en lumière naturelle à 100 ISO ?
(ça se verrait fortement sur du ciel...)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Solan

Citation de: pecos le Avril 18, 2012, 12:45:37
Je pense que c'est raisonnable.
Mais sinon, les réglages, à part 800 ISO, c'est quoi ?
En particulier, tu as changé quelque chose dans les réglages d'accentuation, de plage dynamique, de réduction de bruit, etc... ?

Et c'est pareil sur des vues en lumière naturelle à 100 ISO ?
(ça se verrait fortement sur du ciel...)

Je viens de prendre celle-ci. C'est une partie de l'image prise plein pot , 2.8, 1/1300, 100 iso, plage dynamique 100%, détail fort, tons lumière et ombre standard, réduction du bruit bas.

Solan

Même série que la toute première... Je l'ai imprimé en A 4 et la trame est très visible !

pecos

#13
Bigre !
Oui en effet, il y a un problème quelque part avec ton X10 : ça fait comme une imprimante avec des buses bouchées... ;D
C'est très visible sur la dernière photo, mais aussi sur le ciel en jouant avec les niveaux.
Peut-être que tu pourrais essayer en remettant tout en réglage d'usine (en particulier enlever "détail fort")
Mais je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter la netteté devrait donner une trame.  ???
Cela dit, en général, je préfère laisser ce réglage en position d'usine, et rajouter au besoin de la netteté dans photoshop.

Edit : je viens de faire un essai avec les mêmes réglages que toi (détail "fort" et réduction du bruit "bas") et je n'ai pas de trame.
Voici un crop de 600X400 pixels du centre de l'image, il y a du bruit (normal avec ces réglages), mais pas de trame :
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

titroy

Sur la 1/, je vois même un effet très net de banding sur le visage. (bandes verticales).
Le voyez vous également ?

Cela fait penser (la trame) à une image exagérément compressée et (trop) fortement recadrée.
Il n'y a bien sur pas de recadrage dans les exemples montrés ?
Dans quel mode sont prises ces images ?
Le zoom numérique est il bien inactif ?
Vois tu ce tramage dès l'ouverture du fichier dans Gimps ?

Je pense à recadrage/zoom numérique par ce que la 1/ est assez/très  rapprochée pour une photo de spectacle.
Sinon... très belle proximité  ;)

Solan

Il y a des recadrages, oui, pour montrer le détail. Mais pas exagérément... La chanteuse n'est pas en pied, elle est coupée au niveau des genoux...
Quant au zoom numérique, il est off. En terme de compression, à moins de réglages que je n'avais pas vus, je suis au minimum (Qualité d'image F, fine et taille L).
Je prends mes photos en modes A ou M.
Quand j'ouvre les fichiers sur photoshop, la trame est présente.

titroy

Je pense que l'on a fait le tour de ce qui pouvait être vérifié  ;)
Il n'y a plus qu'une solution : SAV.

Dernière question : observes tu  ce phénomène depuis le départ ou c'est apparu plus tard ?

Solan

Je viens d'aller faire un tour dans mes photos pour vérifier. Je m'en suis rendu compte après le concert pendant lequel j'ai fait les photos de la chanteuse Claire Lise (la première série)... Les premières photos n'ont pas cette trame. C'est donc apparu.
Ce sera donc SAV rapidement... je vous tiens au jus.
Merci à tous.

titroy

Pour aller jusqu'au bout des vérifications, réinitialise tous les paramètres (menu) et contrôle à nouveau.
Je n'y crois guère, mais avant de passer par le SAV, cela vaut la peine de le faire  ;)

Solan

Citation de: titroy le Avril 18, 2012, 20:37:10
Pour aller jusqu'au bout des vérifications, réinitialise tous les paramètres (menu) et contrôle à nouveau.
Je n'y crois guère, mais avant de passer par le SAV, cela vaut la peine de le faire  ;)
Je l'ai fait, ça persiste...
a la boutique demain.

titroy