Bonnette macro pour X10

Démarré par pecos, Avril 15, 2012, 21:12:15

« précédent - suivant »

pecos

Bonjour à tous,
je cherche (sans succès) une bonnette macro (5D par exemple), de préférence achromatique et MC, pour mettre sur mon X10 afin de faire de la macro en position télé.
Où puis-je trouver ça, d'après vous ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photux


pecos

Merci, mais je crois que je l'avais déjà vue, cette page.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de bonnette Macro en 40mm chez eux.
Ça commence à 49 mm.
D'autant que chez Marumi (sur leur site) les bonnettes les plus petites sont en 40.5 mm, donc théoriquement elles ne se vissent pas sur le filetage du X10.
Et puis pour les trouver en France...  :P
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photux

Et avec la bague du pare soleil ça ne fonctionne pas? La bonnette serait elle alors trop éloignée de la lentille frontale?

pecos

Citation de: photux le Avril 17, 2012, 08:57:22
Et avec la bague du pare soleil ça ne fonctionne pas? La bonnette serait elle alors trop éloignée de la lentille frontale?
Oui, il y aurait cette solution pour utiliser des filtres Ø52.
Mais c'est loin d'être élégant... :(
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photux

Citation de: pecos le Avril 17, 2012, 11:09:18
Oui, il y aurait cette solution pour utiliser des filtres Ø52.
Mais c'est loin d'être élégant... :(

Pour l'élégance je ne sais pas, tu penses que les abeilles et papillons vont ne pas daigner posé pour toi, à cause du manque d'élégance? Car de toute façon la bonnette tu ne peux pas la laisser à demeure, et le pare-soleil est plutôt sympa je trouve.

pecos

Citation de: photux le Avril 17, 2012, 14:02:09
Pour l'élégance je ne sais pas, tu penses que les abeilles et papillons vont ne pas daigner posé pour toi, à cause du manque d'élégance? Car de toute façon la bonnette tu ne peux pas la laisser à demeure, et le pare-soleil est plutôt sympa je trouve.
Sympa, mais souffre d'un défaut rédhibitoire : comme il y a des trous autour de l'adaptateur, la poussière rentre et se fixe entre le filtre/bonnette macro et la lentille frontale.
Je ne comprends pas comment les ingénieurs de Fuji n'ont pas pensé à ça...

Je pense que je vais finir par bricoler un adaptateur 40->49 ou 40->52 moi même.
Ça ne sera pas la première fois.  ;)
Faudra juste remettre en route le tour.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photux

Citation de: pecos le Avril 17, 2012, 22:01:11
Sympa, mais souffre d'un défaut rédhibitoire : comme il y a des trous autour de l'adaptateur, la poussière rentre et se fixe entre le filtre/bonnette macro et la lentille frontale.
Je ne comprends pas comment les ingénieurs de Fuji n'ont pas pensé à ça...

Je pense que je vais finir par bricoler un adaptateur 40->49 ou 40->52 moi même.
Ça ne sera pas la première fois.  ;)
Faudra juste remettre en route le tour.

ben la tu pourras faire des heureux, un tour Proxxon?

pecos

Citation de: photux le Avril 18, 2012, 21:25:02
ben la tu pourras faire des heureux, un tour Proxxon?
Non.
C'est un énorme truc en fonte peinte en vert, chez mon vieil oncle.
Le souci c'est de lui faire lever le nez de sa biture, à son âge... et en plus il habite à 600 km de chez moi.
Faudra pas que je sois trop pressé, donc. ;D
Et encore faut-il qu'il me fasse les filetages correctement... :P
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

didier31

Bonjour,

la solution est chez raynox, les bonnettes dcr 150 (4,8 dioptries)et 250 (8 dioptries) sont réputées pour leur piqué, traitement achromatique efficace, ainsi que leur adaptateur fourni !

budget entre 58 pour une et 110e  pour les deux, ce qui te permettra d'aller fréquenter la macro (qui débute à partir du 1:1), jusqu'à des grossissements très importants avec la d250, toujorus à main levée en ce qui me concerne.

bonne journée

didier