Teinte de fond des logiciels de traitement RAW

Démarré par parachaco, Avril 18, 2012, 15:30:55

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour,

j'utilise pour traiter les raw, le logiciel fourni avec mon Sony A33.que j'envoie vers photoshop 7 qui me suffit
Comme je suis débutant, cela me permet d'apprendre.
Je m'aide aussi du hors série de compétence photo sur les raw
Depuis que j'ai acheté un petit Canon s95 d'occasion c'est la galère car le logiciel sony ne reconnait pas les raw du canon
Donc je fais le tour des programmes non propriétaires
Comme j'ai quelques notions d'ergonomie, je souhaite un espace de travail fond clair et lettres foncées.
Est-ce possible de choisir la teinte de lr, de bible, dxo, et capture one?
Sinon, je me tournerai vers le seul qui m'est renseigné, camera raw d'adobe,
Bonne journée/soirée

olivier_aubel

Lightroom . modif du fond : Oui.

Et comme c'est un des meilleurs logiciels et que son prix est abordable...

Nikojorj

Pour un logiciel photo, y'a peu de texte, la couleur de celui-ci me semble très accessoire.
Ce qui ne l'est pas du tout, c'est celle du fond sur lequel est affiché la photo, et Lightroom permet de la choisir (en valeur, il faut du gris et surtout pas de la couleur bien sûr).

Pour les quelques autres logiciels comparables (Aperture, Bibble devenu AfterShot), je ne sais pas.
Le reste c'est vraiment beaucoup moins pratique.

pgrat

Comme dit, on peut modifier la couleur de fond dans LR en 5 nuances allant du noir au blanc (Préférences -> interface).
On peut faire de même dans Capture One avec les mêmes possibilités (Préférences -> apparence).
Je l'ignore pour Dxo et Bibble qui est de toute façon remplacé par AfterShot.
Cela dit, il est préférable de visualiser l'image sur un fond gris moyen plutôt que blanc qui contraste beaucoup trop. L'image y est vue plus finement. Excepté bien sûr en mode épreuvage dans LR4 : le fond blanc est volontaire pour "imiter" le blanc du papier.

gerarto

Pour DxO, seule la couleur de fond de la fenêtre de visualisation de la photo est modifiable (en continu du noir au blanc). Le reste (palettes, barres de menu, explorateur d'images) ne l'est pas (tons gris foncé et noir).

Mais que ce soit pour LR, DxO ou pour bien d'autres, on n'a guère le choix qu'entre sombre et sombre. Le logiciel de Sony : IDC fait maintenant un peu ringard sur ce point avec son fond clair et ses textes noirs certes bien lisibles, mais pas très agréable pour le travail sur les photos...
le choix actuel de couleurs sombres n'est probablement pas un effet de mode, cela répond manifestement à un besoin de neutralité dans l'examen des photos. Ce qui fait que les "textes" (les menus, palettes, commandes...) sont maintenant le plus souvent en clair sur fond noir.

Les "écritures" de DxO sont pour moi nettement plus lisibles que celles de LR : plus grandes, plus claires.
En contrepartie, celles de LR passent en surbrillance lorsqu'on passe le pointeur dessus. Du coup, on est moins "distrait" par leur présence.
Donc, l'un dans l'autre, j'aurais du mal à choisir sur ce seul point...

Nikojorj

Citation de: pgrat le Avril 18, 2012, 16:01:55
Cela dit, il est préférable de visualiser l'image sur un fond gris moyen plutôt que blanc qui contraste beaucoup trop. L'image y est vue plus finement.
Le fond blanc a quand même un avantage : il limite les défauts d'un écran trop lumineux, et permet de mieux identifier un déficit de luminosité (valeurs trop sombres) sur une photo, d'où son nom d'épreuvage écran du pauvre. ;)

Perso, je vote gris clair pour le traitement (et gris très foncé pour l'affichage, plus flatteur), mais ce sont un peu des affaires de goût aussi.
Citation de: gerarto le Avril 18, 2012, 16:58:08
Pour DxO, seule la couleur de fond de la fenêtre de visualisation de la photo est modifiable (en continu du noir au blanc). Le reste (palettes, barres de menu, explorateur d'images) ne l'est pas (tons gris foncé et noir).
[...]
le choix actuel de couleurs sombres n'est probablement pas un effet de mode, cela répond manifestement à un besoin de neutralité dans l'examen des photos.
Amen.

Pat91

Bonjour,

Citation de: parachaco le Avril 18, 2012, 15:30:55
Sinon, je me tournerai vers le seul qui m'est renseigné, camera raw d'adobe,

Pour info, Adobe Camera RAW n'est pas un logiciel en soi. C'est un plugin de Photoshop ou Photoshop Elements (version différente du plugin pour PS et PSE). Il ne peut fonctionner sans l'un ou l'autre.
Patrick

parachaco

Je m'en vais tester une version d'essai de lr.et changer le fond des outils
C'est tout de même étrange qu'un programme comme photoshop, destiné au pro propose ses outils sur fond clair.
j'ai du mal à comprendre les concepteurs des autres programmes, au delà d'une mode.
nous sommes habitué à lire sur fond clair et des logiciels sont le contraire

pgrat

Citation de: parachaco le Avril 18, 2012, 19:14:16
C'est tout de même étrange qu'un programme comme photoshop, destiné au pro propose ses outils sur fond clair.

Photoshop CS6 adopte désormais les mêmes couleurs d'interface que LR.

John Lloyd

Citation de: olivier_aubel le Avril 18, 2012, 15:35:09
Lightroom . modif du fond : Oui.
Et comme c'est un des meilleurs logiciels et que son prix est abordable...
+1

Pour ma part, je n'aime pas du tout le fond de Capture NX, gris très pâle. Comme quoi, les goûts et les couleurs  ::)

Nikojorj

j'ai du mal à comprendre les concepteurs des autres programmes, au delà d'une mode.
Ben c'est pour la même raison que les lumières sont éteintes au cinoche : ça ne t'empêche pas d'aller aux toilettes quand même, mais on profite mieux du film.

Jc.

Perso je trouve les fonds clairs -comme celui de ce forum par exemple- fatigants. Depuis que je surfe sur le net (~ 20 ans) je privilégie les fonds foncés, plus reposants.
D'ailleurs Lr est toujours en gris foncé sur mes ordi.

parachaco

je viens de faire un essai de lightrom et de camera raw, ils sont fort semblables au niveau des commandes, sauf que je n'ai pas trouvé un historique dans le deuxième, bien pratique si on veut revenir en arrière;
pour ce qui est de l'éclaircissement j'ai pu trouver une commande pour assombrir dans ligtrom mais pas pour éclaircir,

pgrat

Citation de: parachaco le Avril 19, 2012, 22:11:24
.....
pour ce qui est de l'éclaircissement j'ai pu trouver une commande pour assombrir dans ligtrom mais pas pour éclaircir,

C'est ici :

Nikojorj

parachaco

je ne trouve pas, voici une saisie d'écran

Nikojorj

Si tu fais un clic droit sur ton fond gris clair autour de l'image, tu peux changer sa valeur (voire y rajouter de la texture mais là je trouve ça franchement moche).

parachaco

JamesBond

Capter la lumière infinie

JPSA

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas prévu de fonds roses
pour les photos de naissance :D

Nikojorj

Citation de: parachaco le Avril 20, 2012, 10:57:35
et sur le fond général,comment fait-on?
Gné pas possible, comme dit (mais peut-être pas assez clairement) depuis le début.

Julian

Tout à fait.

Le fonds gris de Photoshop me convient parfaitement.

Je déteste le fonds noir de Lightroom et de PS Eléments, d'autant plus que les les lettres ne sont pas franchement blanches mais grises.
Sur un écran 1920 x 1200 cela devient indiscernable.

Il y avait eu un fil sur le sujet.

Aux laudateurs du fonds noir (avec caractères gris clair ou blanc), j'avais demandé s'ils ont déjà vu un tableau de lecture de lettres en cabinet ophtalmologique sur fonds noir ....

PS6 serait donc livré à son tour en fonds noir. Il me semble avoir lu que, à la différence de Lightroom,on pouvait le passer en gris clair, aux anciennes couleurs de PS5 donc.

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Avril 20, 2012, 14:24:55
Tout à fait.

Le fonds gris de Photoshop me convient parfaitement.

Je déteste le fonds noir de Lightroom et de PS Eléments, d'autant plus que les les lettres ne sont pas franchement blanches mais grises.
Sur un écran 1920 x 1200 cela devient indiscernable.

Il y avait eu un fil sur le sujet.

Aux laudateurs du fonds noir (avec caractères gris clair ou blanc), j'avais demandé s'ils ont déjà vu un tableau de lecture de lettres en cabinet ophtalmologique sur fonds noir ....

PS6 serait donc livré à son tour en fonds noir. Il me semble avoir lu que, à la différence de Lightroom,on pouvait le passer en gris clair, aux anciennes couleurs de PS5 donc.

Marrant, moi j'ai un fond gris et non un fond noir.
Photo Workshops

JamesBond

De toutes ces histoires, la calibration de l'écran (et la force de son contraste) ne serait-elle pas la question de... fond ?

D'autre part :
Citation de: parachaco le Avril 20, 2012, 10:57:35
et sur le fond général,comment fait-on?

je crains que beaucoup ne confondent ici la notion de fond avec la notion d'interface.

gerarto

Avant de tourner définitivement la page boulot, j'ai bossé pendant 20 ans le nez sur l'écran (bi-écrans) à longueur de journée essentiellement sur un logiciel à fond noir.

Mis à part le fait que ça demande une ambiance lumineuse pas trop vive (d'ailleurs celle qu'on devrait avoir avoir quand on fait du traitement photo), c'est autrement plus reposant que l'inverse. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les fonds sombres de LR, DXO et autres...

Julian

Citation de: gerarto le Avril 20, 2012, 14:37:26
Avant de tourner définitivement la page boulot, j'ai bossé pendant 20 ans le nez sur l'écran (bi-écrans) à longueur de journée essentiellement sur un logiciel à fond noir.

Mis à part le fait que ça demande une ambiance lumineuse pas trop vive (d'ailleurs celle qu'on devrait avoir avoir quand on fait du traitement photo), c'est autrement plus reposant que l'inverse. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les fonds sombres de LR, DXO et autres...

Les coups et les douleurs, hein .......

Julian

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 14:26:46
Marrant, moi j'ai un fond gris et non un fond noir.

Ah que t'as raison.

Mais j'aime pas. Ça me rappelle la mine ...

JamesBond

Citation de: Julian le Avril 20, 2012, 16:22:31
[...] Mais j'aime pas. Ça me rappelle la mine ...

Ben oui, mais quand on ouvre LR, il faut bien aller au charbon, non ?  :D ;)