MacBookPro : quel choix pour mode connecté

Démarré par Olivier Chauvignat, Avril 19, 2012, 15:11:06

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Je vais peut etre remplacer mon 17 pouces.

Je recherche donc une machine pour travailler en mode connecté. Ca sera un 15 pouces.

- Quelle machine me conseillez vous ?
- Est-ce que l'offre va être renouvelée prochainement ?

Voilà !
Photo Workshops

Svino

Bonjour,

"Mode connecté" ? Prise de vue avec l'appareil connecté à l'ordinateur par un cable de liaison ?
Dans ce cas là il n'y a pas de limitation véritable de l'ordi mais de liaison (en général USB) et tous les MacBook Pro sont Ok.

Cordialement

Edit : l'offre des MacBook pro a été revue récemment avec l'emploi de processeurs quadri-coeur donc ne devrait pas évoluer dans l'immédiat

Olivier Chauvignat

Pardon, j'ai oublié de dire qu'il s'agit d'une liaison FW800.
Photo Workshops

Svino

C'est plus sérieux !  ;D

Je pense qu'un truc important est l'écran et pour avoir récupéré un écran brillant pour mon dernier MacBook Pro à la place du mat que j'avais sur le premier, ce qui peut sembler un détail est un confort incomparable. Le hic c'est que ce qui était un choix il y a quelques années, est devenu une option... payante !  >:( 50 € qui viennent s'ajouter au 100 € de l'écran en haute résolution... 150 € c'est pas une paille !

Sinon le premier des 15 pouces est amplement suffisant s'il s'agit simplement de gérer la prise de vue.

Olivier Chauvignat

Citation de: Svino le Avril 19, 2012, 15:45:40
C'est plus sérieux !  ;D

Je pense qu'un truc important est l'écran et pour avoir récupéré un écran brillant pour mon dernier MacBook Pro à la place du mat que j'avais sur le premier, ce qui peut sembler un détail est un confort incomparable. Le hic c'est que ce qui était un choix il y a quelques années, est devenu une option... payante !  >:( 50 € qui viennent s'ajouter au 100 € de l'écran en haute résolution... 150 € c'est pas une paille !

Sinon le premier des 15 pouces est amplement suffisant s'il s'agit simplement de gérer la prise de vue.

en fait il s'agira surtout d'une utilisation bureautique, avec un possibilité d'usage en mode connecté lorsque ca sera nécessaire. Donc ces options... je pense pas que je les prendrai
Photo Workshops

Anc

N'achète surtout pas maintenant. Ils vont être renouvelés avant l'été, entre maintenant et Juin, à priori.

Difficile de te conseiller un modèle pour le moment tant qu'on ne sait pas précisément les futures caractéristiques, mais, à mon sens, l'entrée de gamme 15" restera le meilleur rapport performance / prix.

Note que si tu vises une utilisation bureautique très nomade, j'envisagerais un 13" à ta place.

chaosphere

Olivier, un ami à moi qui bosse dans un mag Apple m'a parlé d'une éventuelle sortie vers cet été de nouveaux mac book AIR "PRO" en 15"et Core i7. il m'en a pas dit plus... qui dit pro dit F800 non ?  ;) à voir...

Svino

Citation de: Anc le Avril 19, 2012, 15:54:23
N'achète surtout pas maintenant. Ils vont être renouvelés avant l'été, entre maintenant et Juin, à priori.

Difficile de te conseiller un modèle pour le moment tant qu'on ne sait pas précisément les futures caractéristiques, mais, à mon sens, l'entrée de gamme 15" restera le meilleur rapport performance / prix.

Note que si tu vises une utilisation bureautique très nomade, j'envisagerais un 13" à ta place.

Le nouveau modèle quadri-core est disponible depuis moins de trois semaines...  ???  ???  ??? Vous pensez vraiment à un autre renouvellement avant l'été ?

Cordialement

Joez

Citation de: chaosphere le Avril 19, 2012, 16:11:39
Olivier, un ami à moi qui bosse dans un mag Apple m'a parlé d'une éventuelle sortie vers cet été de nouveaux mac book AIR "PRO" en 15"et Core i7. il m'en a pas dit plus... qui dit pro dit F800 non ?  ;) à voir...
qui dit "Air" dit ultra-fin et design ce qui implique pas ou peut de connectique (finesse oblige). donc je peut me tromper, mais ca m'etonnerais qu'ils collent un port FW800 sur un Air Pro. plutot un thunderbolt

Svino

Mea Culpa... :-[ :-[ :-[ :-[

Le dernier modèle date de novembre et effectivement des rumeurs courent sur le net d'une sortie imminente... Donc effectivement wait and see, ne serait-ce que pour profiter des soldes !  ;D

Cordialement

chaosphere

Citationplutot un thunderbolt
peut être oui. de toutes façons, ça ne reste que des rumeurs. on verra bien ce qu'ils nous sortent.

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2012, 15:11:06
Je vais peut etre remplacer mon 17 pouces.

Je recherche donc une machine pour travailler en mode connecté. Ca sera un 15 pouces.

- Quelle machine me conseillez vous ?
- Est-ce que l'offre va être renouvelée prochainement ?

Voilà !

J'ai mis un 256GB SSD + 8Gb de ram sur mon "vieux MBP 15" (3 ans je crois) et c'est une bête de course. En mode connecte c'est quasi instantané avec le 40MP. Je ne sais pas quelle est ta config mais si tu n'as pas de SSD tu devrais commencer par ca. Ca te permettra de le faire durer 1 an de plus sans problème et tu peux toujours utiliser un SSD qq part plus tard (stockage externe avec ton nouveau MBP?).

Personne ne sait quand le nouveau sortira mais il y a de fortes chances que ce soit cette année... ou pas. :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Avril 19, 2012, 16:11:39

Il n'y aura "jamais" de FW800 sur les Book Air (pro ou pas pro). Apple a fait le choix de Thunderbold.

Pour répondre éventuellement à Olivier,  un  15 pouces Pro avec un maximum de RAM (= 8) et si possible un disque SSD 512 Go serait parfait. Penses-tu le relier à un écran plus grand?

Attendre ou ne pas attendre ... C'est toujours difficile de dire. Il n'y a que toi qui peut savoir mais avant août doit sortir du nouveau matériel.

madinina972

olivier j'ai un i7 15 Pouce 4 coeur dernière génération je vient de lui mettre 16 giga et il fait tout tourné en meme temps.....
je shoot relié avec et capture one tourne a merveille ainsi que toshop....

ailloudrt

Intel sort ses nouvelles puces Ivy bridge, qui sont censées supporter l'usb3 et thunderbolt en natif, les macbookpro ad hoc vont suivre dans quelques semaines, ce n'est pas du tout le moment d'acheter un portable mac.

Mais dans le fond, un mac actuel ne sera pas du tout dépassé et fera le job pendant un certain temps si c'est urgent

Made Of light

Olivier ..
Pour info je viens de commander un MBP 15" ( 2.4Ghz, DD de 750Go - 8Go et ecran mat). Je pense ne pas me tromper en terme de compromis taille - utilisation ( mode connecté pour mon dos CF22 + editing en reportage + les traditionnels fonctions d'un ordi classique) .

Après pour ce qui concerne les MAJ tech à venir dans la gamme, il y a longtemps que je ne passe plus mon temps dans la salle d'attente quand j'ai un besoin bien identifié et que j'ai trouvé la solution technique dont la perennité semble ok sur 3 ans  ;D

Olivier Chauvignat

ok,

je ne suis pas pressé à la minute.
Je vais donc attendre les sorties.
Mais effectivement ça sera surement un MBP 15 pouces si possible avec ssd

On peut ajouter de la ram facilement si je la prends chez macway ?
Photo Workshops

Anc

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 11:16:33
On peut ajouter de la ram facilement si je la prends chez macway ?

Oui. Et le SSD est facilement remplaçable aussi. Si tu veux un SSD, je te conseille franchement de le prendre sur MacWay et de le remplacer toi même.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Avril 19, 2012, 19:08:04
Il n'y aura "jamais" de FW800 sur les Book Air (pro ou pas pro). Apple a fait le choix de Thunderbold.

Pour répondre éventuellement à Olivier,  un  15 pouces Pro avec un maximum de RAM (= 8) et si possible un disque SSD 512 Go serait parfait. Penses-tu le relier à un écran plus grand?

Attendre ou ne pas attendre ... C'est toujours difficile de dire. Il n'y a que toi qui peut savoir mais avant août doit sortir du nouveau matériel.

Non je ne le relierai pas à un écran.

Soit je shoote chez moi et je n'ai pas besoin du portable
Soit je shoote en extérieurs et je me sers du MBP pour monitorer les images et/ou shooter en mode connecté (bien que j'aie horreur de ça...)
Soit je shoote dans un autre lieu ou studio et c'est pareil qu'en extérieurs.

Il faudra aussi que je trouve une casquette ou une box quelconque pour shooter en extérieurs, car la lumière en Provence, c'est infernal et il faut vraiment que l'écran soit dans le noir pour qu'on y voie qque chose.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Avril 20, 2012, 11:21:09
Oui. Et le SSD est facilement remplaçable aussi. Si tu veux un SSD, je te conseille franchement de le prendre sur MacWay et de le remplacer toi même.

je croyais que les ssd étaient d'un format spécifique ?
Photo Workshops

Anc

Sur les MacBook Air, c'est un système spécifique, mais sur les MBP, c'est du standard.
Ca se change en 5 min chrono, c'est super simple.

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Avril 20, 2012, 11:40:34
Sur les MacBook Air, c'est un système spécifique, mais sur les MBP, c'est du standard.
Ca se change en 5 min chrono, c'est super simple.

ha ben oui je pensais que c'etait +- bridé. dans ce cas oui, je le mettrai moi même.
je prends la config minimale en stockage...

Tiens a ce propos, une ptite anecdote :

La carte video de mon MacPro vient de rendre l'ame (au bout de 7 ans, elle peut partir en retraite ;) )
En même temps, je viens de remonter mon iMac et je le mets en service à la place du MacPro, qui lui va se retrouver en stationde retouche secondaire (et en sration de travail lors des stages) après réparation.
Je possède un duodock MaWay que j'ai branché sur l'iMac et grace auquel j'ai pu :
- Mettre les deux ssd du MacPro pour récupérer tout ce que je veux dessus (1 ssd pour le boot, 1 ssd pour la prod)
- J'ai pu booter a partir du SSD du MacPro sur l'iMac ! (en usb II !!!). J'ai pu ainsi effectuer qques opérations impossibles à faire autrement (puisque je n'ai plus de vidéo sur le MacPro pour l'instant)
- J'ai mes deux SSD constamment en ligne sur l'iMac, notamment pour que Lightroom ait les photos du disque "Prod" en ligne.

Je vous rcommande cond forcement l'achat de un ou deux docks, car cela peut servir :
- Pour le dépannage dans els situations critiques comme celle que je décris
- Pour monter des disques nus pour la sauvegarde
- Pour monter des disques de boot externes
- Pour monter des disques de portables pu des ssd.

Les docks ont des sorties en usb II, eSata, FW400 et 800
Photo Workshops

Firefox

J'utilise avec le CFV-50 un MBP 15'' SSD de 512MB (d'origine) et 16GB RAM avec l'option écran mat haute-résolution. ça fonctionne très bien!
Je déconseille dans un cadre professionnel de placer le SSD soi-même pour la garantie sans pose des problèmes, et le gain en performance bien que grand en théorie n'est que faible en pratique (les SSD d'Apple sont avant fiable et ensuite performant).
Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore un port FW800 sur les nouveaux portables......cf thunderbolt

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Avril 21, 2012, 09:35:25
j'attends aussi le renouvellement du MBP 15"   dans quelques mois ou semaines

A propos, les iMacs ont été renouvelés récemment non ?
Photo Workshops