Portrait d'un coq

Démarré par mæstro, Avril 16, 2012, 10:30:08

« précédent - suivant »

mæstro

Bonjour,

Voici le portrait d'un descendant de dinosaure...  ;-)

Atriplex

Citation de: mæstro le Avril 16, 2012, 10:30:08
Voici le portrait d'un descendant de dinosaure...  ;-)
...Comme le sont tous les Oiseaux...
Beau portrait, très fouillé. Je regrette juste qu'on ne voie pas entièrement la crête...
Cordialement,
Gérard
Gérard

mæstro

Oui... pour la crête je n'ai pas vraiment le choix dans un format carré. Cette photo est à l'origine en format portrait... avec crête entière. Mais ça fait un bon moment que je bloque sur le format carré.

biophil

Personnellement, je pense que ce bout de crête manquant sur un portrait de coq est une aberration. C'est comme un portrait de bigoudenne avec la coiffe tronquée. Si tu l'as avec la crête entière, abandonne le format carré pour un autre. A plus ...
Philippe

mæstro

Voici la photo dans son format original. Ne trouvez-vous pas que ce cadrage — avec crête ;) est quelque peu plus faible ?
Merci pour vos avis.

dara

C'est bien mais j'ai une préférence pour la première.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

mæstro

Préférence pour la carrée moi aussi malgré la coupe de crête... mais ça je crois que vous l'aviez compris ;-)

nico27

moi je prefere le format d'origine car la crête coupe déséquilibre le gallinacée ;D
que la nature est belle !!!

Atriplex

Moi, le cadrage "avec crête", je le voyais comme ça...
Gérard
Gérard

dara

J'aime bien le cadrage plus serré de Gérard.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

mæstro

Oui la cadrage de Gérard est au plus juste... Mais ce format existe-il vraiment ? Je trouve le format un peu "bâtard " si j'ose dire. Non ?

Atriplex

Citation de: mæstro le Avril 19, 2012, 21:28:54
Oui la cadrage de Gérard est au plus juste... Mais ce format existe-il vraiment ? Je trouve le format un peu "bâtard " si j'ose dire. Non ?
Cela m'intéresserait que tu précises ce que tu veux dire :)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Flash71

Salut a toutes et a tous,

D' abord j'aime le cadrage de Gérard.

Ensuite le cadrage, bon quel est le bon format?

En APS-C ce n'est déja pas le même format en Canon ou Nikon.

Quid du 6x6, du 4.5x 6, du 6x9....?

Le bon format, pour moi, c'est celui qui met la photo en valeur.

Amicalement.

mæstro

En ce qui concerne le cadrage ou plus exactement le format, je suis conscient qu'il existe beaucoup de proportions suivant les types d'appareil photo. Ceci dit il existe à mes yeux des formats plus ou moins harmonieux dans leurs proportions : le carré, le rectangle d'or par exemple sont particulièrement "stables". Quand on regarde un rectangle d'or, le spectateur ne trouve ce cadre ni trop long, ni trop court... surtout si la compo est bonne.
Je trouve à vue de nez que les proportions du cadrage de Gérard sont entre deux eaux : ni vraiment carré, ni vraiment rectangulaire. Certes la question "ce format existe-il vraiment ?" est conventionnelle. Mais bon, parfois j'aime bien les conventions... Il me semble qu'en s'attachant à respecter un format de A à Z, le spectateur dans une expo par exemple se concentrera sur l'image et non pas le format.

Atriplex

Ta réponse est intéressante, maestreo, car elle montre la variété des points de vue! Personnellement, je ne me préoccupe pas de format, mais seulement de cadrage, le bon cadrage étant pour moi celui qui colle bien au sujet. Ainsi, il ne me serait jamais venu à l'idée de vouloir absolument faire tenir le coq dans un format carré, quitte à couper la crête!
Encore une fois, des goûts et de couleurs...
Cordialement,
Gérard
Gérard

oma

J'aime bien le cadrage de la premier photo
oma