d800 : jpeg direct ou jpeg d'apres raw ?

Démarré par imagineur, Avril 21, 2012, 14:15:54

« précédent - suivant »

JMS

Pour le 24-70 c'est une idée sans doute  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

JMS, pourrais-tu préciser quelle est ta configuration des JPG ?

Est-ce la configuration par défaut du boîtier, ou bien est-ce du JPG "Fine", enregistrement "Qualité optimale" ?

J'insiste sur cet aspect, car je pense que beaucoup d'utilisateurs se font piéger.

jpch84

Citation de: JMS le Avril 21, 2012, 17:51:55
Le JPEG issu du RAW est plus piqué que le JPEG d'origine, jamais je n'ai écrit le contraire s'agissant du D800. Par contre il arrive qu'avec certains appareils ce ne soit pas le cas, mais pas chez Nikon.

Je suppose donc avec le mode "traitement le plus récent des Pictures Control", normalement si on choisit le mode "Appliquer le traitement de couleur de l'appareil photo" on devrait avoir la même chose.

imagineur

merci jms !
Donc je fais du raw a partir de 40x60. Sinon jpeg direct

JMS

Qualité optimale, Lucien  ;)

Mais c'est la première fois que j'ai l'impression que tu défends le JPEG natif, o tempora, o mores

chris31

JMS

Comme Lucien Balme ne veut absolument pas me croire, j'ai fait quelque chose d'inouï avant de partir en vacances pour une semaine un peu loin du web (prises de vues de terrain, donc vraies photos au D800 dans le sud  :D )...des crops à 1600% qui sont absolument sans équivoque.

Il s'agit du test de la porte du chateau...

remember, la façade...

JMS

Le crop avec la zone que nous allons examiner au niveau du pixel !

JMS

jpg netteté à 0

JMS

jpg netteté maximale

JMS

jpg netteté standard

JMS

le même fichier en NEF converti sans toucher à rien par NX2...

si personne ne voit que le micro contraste a changé, je n'ai plus qu'à aller me coucher  ;)

Faustinien

A défaut de nous éclairer tu (si je puis me permettre) nous a éblouis !

Et un remerciement posthume à Edgar Faure à qui la formule est empruntée.

:D :D :D

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 19:01:23

Mais c'est la première fois que j'ai l'impression que tu défends le JPEG natif, o tempora, o mores

:D :D :D :D :D :D ben oui, le numérique c'est pas l'argentique ....un boîtier DOIT être en mesure de fournir des photos directement exploitables, Nikon le comprend donc enfin après tant d'années ?... Tant mieux !  ;)
S5 pro-x10-xa1

jeanbart

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 21:59:58
Comme Lucien Balme ne veut absolument pas me croire, j'ai fait quelque chose d'inouï avant de partir en vacances pour une semaine un peu loin du web (prises de vues de terrain, donc vraies photos au D800 dans le sud  :D )...des crops à 1600% qui sont absolument sans équivoque.

Il s'agit du test de la porte du chateau...

remember, la façade...
Mazette, des crops 1600%... Jean-Claude sort de ce corps !!!!!!

;D ;D ;D

Bonnes vacances.
La Touraine: what else ?

Ronan

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2012, 22:20:21
:D :D :D :D :D :D ben oui, le numérique c'est pas l'argentique ....un boîtier DOIT être en mesure de fournir des photos directement exploitables, Nikon le comprend donc enfin après tant d'années ?... Tant mieux !  ;)
Je tendrais à croire que tu n'as pas tout compris... C'est justement le secteur sur lequel le D800 ne brille pas vraiment. Pas plus que le D7000 et, j'en ai peur, que ce qui arrive...
;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 22, 2012, 22:42:31

Je tendrais à croire que tu n'as pas tout compris... C'est justement le secteur sur lequel le D800 ne brille pas vraiment. Pas plus que le D7000 et, j'en ai peur, que ce qui arrive...
;D ;D ;D

c'est vrai je n'ai pas tout lu et je ne m'interesse pas au D800 ...je croyais que ....tant pis !

P.S  : je te cite dans le dernier article de LE BLOG  ;D
S5 pro-x10-xa1

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 19:01:23

Je ne défends pas le JPRG et je n'ai absolument pas l'intention d'utiliser ce format de fichier.

Je désirais juste que les choses soient claires.

Tu nous a démontré avec brio que même le JPG le plus qualitatif du D800 est très médiocre comparé à l'export automatique en JPG du fichier RAW sous ViewNX.

Je m'en doutais un peu, mais je te remercie de l'avoir prouvé.

Fanzizou

Ce qui est étonnant c que view NX tout en std ne donne pas exactement le même résultat que le JPEG de boitiers direct, vu que ce sont 2 softs Nikon.

Ceci dit, on est sur un crop 1600% tout de même  ;D

Le micro contraste est plus faible, mais le niveau de détail est strictement identique.