Bonjour à toutes et à tous

Démarré par ULTRA62, Avril 19, 2012, 16:18:16

« précédent - suivant »

ULTRA62

Tout nouveau en votre compagnie mais je pratique la photo depuis près de 50 ans (j'en ai 60, c'est dire si j'ai commencé jeune).
Difficile jusqu'alors de passer au numérique, car l'argentique restait  pour moi irremplaçable au niveau "atmosphère". Mais il faut aller avec son temps et il est vrai que le numérique présente bien des avantages notamment en ce qui concerne la visualisation immédiate des prises de vues. Mais n'était ce pas là tout le mystère de l'argentique, le mystère de la chambre noire oserais je dire : le suspens jusqu'à ce que le film soit développé et l'attente de savoir ce que le révélateur allait nous révéler ? Celà demandait plus d'attention quant à la prise de vue.   
Néanmoins une chose me rassure, ne deviens pas photographe qui veut, et la technique de prise de vue et de post production, que ce soit en argentique ou en numérique, ne s'acquiert qu'avec beaucoup de patience et de passion pour l'art photographique. Les 3 facteurs qui contribuent au rendu d'une "belle photo" restent en fin de compte toujours les mêmes : diaphragme, vitesse et sensibilité du film. Oublions donc les querelles argentique numérique, et continuons , nous les passionnés de belles images à rendre hommage à cet art si passionnant qu'est la photographie.
Séparé de mes appareils argentiques (leica et minolta) je possède un Nikon D 90 équipé d'un 18 x 200 mm. Je viens d'acquérir un Samyang 800 mm et m'initie à la photo du ciel nocturne avec un petit télescope Meadle de 1200 mm. J'envisage d'acquérir un objectif Nikkor macro de 60 mm. NX2 et Photoshop remplacent désormais la chambre noire d'antan. Une autre façon de travailler mais toujours la même émotion lorsque le résultat escompté est atteint. N'est ce pas là l'essentiel.
A bientôt sur ce forum où j'espère pouvoir vous montrer en toute modestie quelques unes de mes réalisations

bajcl

Bonjour et bienvenue sur le forum , et j'espère voir bientôt des photos astro et autres avec le 800mm (je suis tenté par le 800 ou le zoom 650-1300).

ULTRA62

Merci pour le message de bienvenu. Je ne manquerais pas de publier (bien modestement) mes photos astro notamment celles prises avec le samyang 800. Mais un peu de patience car je suis en déplacement à l'étranger pour l'instant. A bientôt.

ULTRA62

Pardon, ce matin j'ai retrouvé par hasard quelques photos prises la nuit tombée. Je devais être fatigué hier soir !
Voici donc un croissant de lune prise avec le fameux samyang 800. Comme j'utilise un APSC, la focale résultante équivaut à un 1200 mm (en fait la focale est identique, c'est le champ angulaire qui change). A bientôt.

É-B

Clic-Clac 51

objectif-images