Export vers Piwigo

Démarré par STB, Février 01, 2012, 22:47:46

« précédent - suivant »

STB

Des utilisateurs du module d'export vers Piwigo ?
Je serais intéressé d'en connaitre le fonctionnement et les retours...

Merci
StB

Zaphod

Moi j'utilise et je trouve le module vraiment très bon.

Ca marche comme la plupart des modules d'export.

Tu te crées des collectionss spécifiques, ça crée l'album dans Piwigo.
Ensuite tu y mets les photos, tu publies. Les photos sont dans Piwigo.

Si tu modifies le traitement de ton image, et qu'elle fait partie d'une collection publiée, elle apparaitra comme "à republier".
Tu republies... et c'est mis à jour dans Piwigo.
(en gardant, bien sur, tous les attributs et les commentaires).

Les commentaires de Piwigo sont visibles depuis Lightroom, et tu peux en ajouter depuis Lightroom, ils seront visibles depuis Piwigo.

J'ai presque 4000 photos dans ma galerie qui sont toutes gérées avec ce plugin de publication.

STB

Merci Zaphod

c'est bien çà ?
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=tools:lightroom
merci bien
StB

STB

petite question...
J'ai lu le tuto mais pas de détail lorsque l'on instal ce module alors que des albums sont déjà créés sur Piwigo.
Vont ils êtres rapatriés ? L'arborescence des albums va être reproduite?
merci bien
StB

THG

Citation de: STB le Février 02, 2012, 08:34:51
petite question...
J'ai lu le tuto mais pas de détail lorsque l'on instal ce module alors que des albums sont déjà créés sur Piwigo.
Vont ils êtres rapatriés ? L'arborescence des albums va être reproduite?
merci bien

Non. Comment cela serait-il possible, d'ailleurs ?

STB

Citation de: THG le Février 02, 2012, 08:37:50
Non. Comment cela serait-il possible, d'ailleurs ?

j'en sais rien  ;D

mais alors quelle solution ?
les exports LR --> Piwigo sur des galeries existantes sont donc impossibles  ???
StB

THG

Citation de: STB le Février 02, 2012, 11:31:18
j'en sais rien  ;D

mais alors quelle solution ?
les exports LR --> Piwigo sur des galeries existantes sont donc impossibles  ???

aucun logiciel n'est capable de reconstruire une collection d'images originales à partir d'une galerie Web...

STB

quelle chiotte.
Vais être obligé de reconstruire des galeries parallèles...

Ba oui, car les photos déjà en album sur Piwigo ne sont pas cataloguées sur LR
(du fait que celle-ci sont de ma période pré-LR)

Ou alors, j'oublis ce plugin, c'est dommage >:(
StB

THG

Citation de: STB le Février 02, 2012, 12:08:20
quelle chiotte.
Vais être obligé de reconstruire des galeries parallèles...

Ba oui, car les photos déjà en album sur Piwigo ne sont pas cataloguées sur LR
(du fait que celle-ci sont de ma période pré-LR)

Ou alors, j'oublis ce plugin, c'est dommage >:(

ben reconstruis tes galeries, petit à petit.

STB

oui... Me viens une idée dans ma p'tite tête  :)

je vais créer les galeries à partir du module Piwigo-LR, puis rapatrier manuellement mes photos déjà en place, dans ces nouveaux albums. Puis suprimer les anciens déjà créés.
StB

BBman

Perso y'a pas longtemps mon disque dur a planté et j'ai perdu beaucoup de fichiers (je n'ai pas encore de DD externe). Je les ai rappatriés grâce à ma galerie Piwigo.

En clair tu vas sur ta galerie, tu affiches l'image en HD, puis clic droit et "atteindre mes images". Ca prend du temps mais ç'est efficace, tout du moins moi j'ai pu le faire avec DPP (le logiciel de Canon car je n'ai pas LR).

Si ça peut aider.

THG

Citation de: BBman le Février 05, 2012, 11:57:29
Perso y'a pas longtemps mon disque dur a planté et j'ai perdu beaucoup de fichiers (je n'ai pas encore de DD externe). Je les ai rappatriés grâce à ma galerie Piwigo.

En clair tu vas sur ta galerie, tu affiches l'image en HD, puis clic droit et "atteindre mes images". Ca prend du temps mais ç'est efficace, tout du moins moi j'ai pu le faire avec DPP (le logiciel de Canon car je n'ai pas LR).

Si ça peut aider.

Le problème ici n'est pas de récupérer les images, mais la structure créée au sein des services de publication de Lightroom.

STB

j'ai installé le module. Tout fonctionnait correctement jusqu'à cette erreur  ???
StB

BBman

Désolé THG j'ai voulu aider.

STB

Citation de: STB le Février 05, 2012, 23:11:26
j'ai installé le module. Tout fonctionnait correctement jusqu'à cette erreur  ???

pas une p'tite idée pour cette erreur ?

merci
StB

STB

bon, j'me répond...

A priori il s'agit d'un problème de taille de fichier trop important.
une qualité à 90% du jpeg semble avoir réglé le problème.
StB

plegall

Je ne sais pas exactement comment on configure la qualité JPEG pour l'export sous Lightroom, mais il est inutile de dépasser 95% en qualité. C'est ce que mes tests empiriques ont montré : au-delà de 95%, je ne vois pas de différence de qualité et le poids est beaucoup plus faible qu'en qualité 100%.

D'ailleurs si j'ai un fichier de 6MB en JPEG en sortie de mon boîtier, si je le recompresse en qualité 100% il n'est pas rare que le nouveau fichier fasse plus de 10MB, ce qui est absurde.

THG

En général, j'exporte en 1280 ou 1024 px sur le côté le plus large, avec une compression JPEG de 80 %, ce qui est (très) largement suffisant.

STB

y'a t'il une fonction pour mettre à jours toutes les galeries sans avoir à faire "publier" album par album...?

Il est en effet impossible de publier plusieurs albums en même temps  :-[

Merci
StB

STB

donc a prioris non...
Pas de solution pour mettre à jour ou publier plusieurs collection simultanément  :-\
Dommage :(
StB

THG

Citation de: STB le Avril 13, 2012, 22:52:00
donc a prioris non...
Pas de solution pour mettre à jour ou publier plusieurs collection simultanément  :-\

Publier plusieurs collections simultanément, cela signifie qu'il faut convertir les Raw de toutes les images avec les paramètres de développement puis les transmettre, le meilleur moyen de mettre son ordi et sa bande passante à genoux...

Zaphod

Citation de: STB le Avril 13, 2012, 22:52:00
donc a prioris non...
Effectivement c'est un poil dommage.
Parfois on a 5 images à mettre à jour dans 5 collections différentes.
Et justement, faire une publication globale permettrait de faire les exports en série plutôt qu'en parallèle.
(si on essaie de publier plusieurs collections en même temps, en appuyant sur publier pour chaque collection indépendamment, il y a de gros risques de plantages).

Donc en gros, il faut publier la première collection. Attendre. Publier la deuxième collection. Attendre. Etc...

Un bouton "tout publier" réglerait le problème.
On peut aussi regrouper tous les albums dans un album "parent" mais ça fait une structure de données batarde sur le serveur ensuite.

STB

ok, c'est donc réglé pour ce point...

Par contre j'ai un souci... :-\

Et lorsque que je décide de les publier quelques images, j'ai le message "timed out"  ???

Quelqu'un pourrait peut être m'éclairer ?
Merci
StB

STB

a prioris... un bug entre la vers LR 4.1RC et la dernière vers du plugin Piwigo datant de ce jour.
A tester...

Merci pour vos éventuels retours.
StB

STB

POUR INFO
un correctif a été édité par le développeur. Il règle le problème.
StB