Conseils achat compact

Démarré par Palinca, Mai 02, 2012, 11:09:49

« précédent - suivant »

Palinca

Bonjour à tous,

je suis un ptit nouveau par ici et après avoir fait un tour sur le net, fouillé les forum etc...., je viens vers vous être conseillé dans le cadre de l'achat d'un compact.

Je vais déjà essayer de vous décrire ce que je recherche :
- je ne suis pas un expert de la foto, je privilégierai certainement les modes auto
- cependant, si j'ai du bon matos, je chercherai à en tirer le meilleur et donc à le "tripatouiller"
- je souhaite pouvoir disposer d'un zoom honorable (j'ai jamais eu d'appareil dépassant les 5x)
- et pouvoir faire de la video

Actuellement, j'utilise l'appareil de ma femme qui est un Samsung NV100HD. Pas le roi de la foto vous vous en doutez...
Je voyage assez souvent et je suis papa depuis peu donc envie de faire de bien plus belles fotos.
Pour ce qui est de l'utilisation, peu de tirages au delà du 10*15, grand max quelques A4. Les fotos resteront surtout dans mon pc et/ou diffusée par net.

Jusqu'ici, j'étais parti pour l'achat d'un bridge et après plusieurs lecture, mon choix s'était porté sur le Pana FZ150.

Cependant, j'hésite lourdement à faire cet achat...
- l'écart de prix entre le FZ150 et d'autres bridges comme le HX100V, le P510 ou encore le SX40HS est-il justifié pour ce que je souhaite en faire ?
- le HS30EXR m'attire également du fait du viseur qui sort du lot dans le milieu des compacts "abordables" : qu'en pensez-vous ?
- enfin, je me demande si je ne devrai pas me contenter d'un "simple" compact comme le Canon SX260HS ou le HX20V (ou même le HX9V) : quelle est la valeur ajoutée d'un bridge par rapport à ces compacts ? (ils sont plus encombrants et plus lourd et j'ai pas l'impression que leur optique soit supérieure...).

Bref comme vous pouvez le voir, j'ai plein de question en suspend...
Désolé d'en avoir écrit autant !

pauldenice

Tout d'abord, bienvenu sur ce site de discussion photos. Et c'est normal de prendre son temps pour expliquer ce qu'on veut savoir. En fait c'est très utile pour apporter des réponses aussi pertinentes que possible.

En compacts il y a beaucoup de choix, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Sony propose une série avec des performances de très bon niveau et une caractéristique sympa: ces compacts sont étanches et très solides.
Allant des modèles Sony - DSC-TX5 au  DSC-TX20
Canon propose aussi de nombreux compacts d'excellente qualité.
entre le PowerShot SX220 HS  - Powershot SX240 HS
Panasonic LUMIX de même Chercher directement sur Amazon?fr ou un autre vendeur du web: on y trouve en général les caractéristiques techniques.
A propos de la différence entre un Compact et un Bridge,  ce n'est pas tellement dans la qualité des images qu'il faut chercher les différences;
A mon avis la prise en main d'un Bridge est plus sure que celle d'un compact, ça devient important quand on veut utiliser de longues focales. Evidemment ça a un coût au niveau encombrement et poids. Mais ayant mieux en main l'appareils on a moins tendence à bouger.

En ce qui concerne les bridges Sony HX 100V et Canon Sx40 HS, tout dépend du besoin qu'on peut avoir d'utiliser de très longues focales, par exemple, pour faire des photos animalières sympas sans pour autant prétendre à la qualité d'un reflex équipé d'un gros zoom, mais là on parle d'autre chose, en prix et en poids... En gros dix fois plus cher et dix fois plus lourd...

Par ailleurs, les compacts n'ont que rarement une visée optique, on se sert donc toujours, ou presque, de l'écran pour viser. Ce qui pose des problèmes quand on est dans une situation où il y a beaucoup de soleil arrivant sur l'écran.
Même si la visée sur les bridges n'est pas vraiment satisfaisante, elle a au moins l'avantage d'exister.
Sur ce point, un écran orientable sur deux axes peut permettre de viser en changeant l'orientation de l'écran par rapport au soleil ou à la source de lumière. Facteur à considérér aussi pour d'autres situations: l'écran orientable permet de faire des prises de vues dans des situations où la visée au viseur ou même sur un écran fixe est difficile, voir impossible.
Avantage indéniable des compacts, surtout ceux étanches et résistant aux chocs, on peut les emporter en toute occasion: plage, ski et leur poids permet de les emporter pour des randonnées difficiles: la plupart des compacts font moins de 300g les bridges environ 500g

Penser aussi à la possibilité d'emporter des batteries de rechange, celles des compacts sont en général plus légères que celles des bridges.

Autre petit avantage des compacts; si on a besoin d'un trépied dans certaines occasions on peut se servir d'un trépied très léger. Avec un bridge il faut un trépied un peu plus solide...

Dans mon cas, j'ai commencé par un compact (le vieux Sony DSC T-7) puis je suis passé à un bridge Canon SX10 IS tout en gardant l'ancien appareil, afin de pouvoir toujours garder un appareil dans la poche.

Après un passage au reflex, je me suis racheté un nouveau bridge: le Canon SX40 HS: voir sur ce forum mes commentaires et exemples de prises de vues.

Avec un bridge il y a en général plus de possibilités de réglages que sur la plupart des compacts, quoique certains compacts haut de gamme disposent de beaucoup de réglages qui permettent de mieux adapter le réglage de l'appareil aux conditions de la prise de vue.

Dans cette perspective un bridge est une étape utile vers le passage au reflex... Mais c'est un autre domaine...

Dans un premier temps mieux vaut aller dans un magasin et prendre en main les appareils pour se rendre compte par soi même de ceux qu'on a bien en main.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Palinca

merci

j'ai lu sur un un site que la poignée du SX40HS n'était pas pratique, restreinte
or j'ai des grandes mains  :'(

pauldenice

Citation de: Palinca le Mai 02, 2012, 21:56:32
merci

j'ai lu sur un un site que la poignée du SX40HS n'était pas pratique, restreinte
or j'ai des grandes mains  :'(
J'ai aussi de grosses mains et je ne suis pa gêné avec la poignée du SX40 HS
La solution est d'aller dans un grand magasin photo et de prendre en main plusieurs appareils:
Par exemple les deux bridges : canon SX40HS et Sony HX 100v Qui ont à peu près les mêmes performances en diversité des utilisations, en amplitude de zoom et surtout en qualité d'images/ Ces deux bridges donnent des images d'une qualité qu'on attendait il y a quelques années des seulx reflex.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm