Autorisation diffusion images manifestation publique (fêtes Jeanne d'Arc Orléans

Démarré par rail77, Mai 11, 2012, 12:09:49

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Etant orléanais, je vais aller ce dimanche voir les fêtes de Jeanne d'Arc, commémorant chaque année la victoire de la pucelle sur les anglais, le 8 mai 1429.
J'ai l'intention, si possible, de prendre des photos du grand défilé qui aura lieu tout au long de l'après-midi dans les rues de la ville.
Ensuite, je souhaiterais éventuellement vous faire partager les images de ce défilé dans la rubrique "reportages" du forum.
Sachant qu'il y a toujours beaucoup de monde à cette manifestation, tant du côté de ceux qui défilent que du côté des spectateurs (plusieurs dizaines de milliers), et qu'il s'agit d'un évènement public dans la rue, je voudrais savoir ce qu'il en est du droit à l'image et de la possibilité de diffuser les photos dans ce cas précis.
- au niveau des participants au défilé (je me vois mal arrêter le cortège et demander à chaque participant de signer une autorisation !) ?
- au niveau des spectateurs ?
Pour les participants, étant donné qu'ils défilent de leur plein gré avec leurs costumes, et qu'il s'agit d'une manifestation totalement publique, je suppose que cela ne pose pas de problèmes.
Est-ce exact ?
La règle est-elle la même si je prends des vues d'ensemble ou des personnes en particulier ?
Il y a aussi des enfants qui participent et qui défilent. Qu'en est-il dans ce cas particulier ?
Pour les spectateurs, qui viendront donc de leur plein gré à cette manifestation, les règles sont-elles différentes ?
Là je suppose qu'un plan large, où aucune personne en particulier n'est le sujet principal de la photo, ne pose aucun problème et ne devrait pas m'en poser par la suite. Exact ?
Par contre, si je prends un spectateur en particulier (peu probable mais on ne sait jamais), je pense que là il pourrait y avoir contestation éventuelle et je pourrais ensuite avoir des ennuis. Suis-je dans le vrai ?
Enfin, les spectateurs se retrouveront certainement sur la quasi-totalité des  photos, même s'ils n'en sont pas le sujet principal, car il me paraît assez difficile de les éliminer, même si je veux photographier en premier lieu les personnages du défilé.

Que pensez-vous de tout cela ?
D'avance merci.

Amitiés

Pierre

É-B

A partir du moment où il n'y a pas exploitation commerciale ni manque de respect pour une personne qui figure sur la photo (on voit son slip, elle se gratte le nez, bref elle est pas à son avantage)...

Des milliers de personnes ont été photographiées place Bastille dimanche dernier (moins à la Concorde  ;D) et là c'était en plus souvent pour la presse.

Jc.

La presse à pour elle le "droit à l'information" ou un truc de ce genre -que je ne dénie surtout pas- que n'ont pas les amateurs.

Jc.

Woué woué woué...
Pour l'anecdote j'avais pris et mis sur un site collectif et public la photo d'une connaissance lors d'une manif contre les retraites.

Non pas parce que je la connaissais mais à cause de son "accoutrement" : elle portait un bonnet bicolore à pointes et à clochettes.
Parce qu'elle me connaissait -justement- elle me dit plus tard que ça lui avait modérément plu. La photo étant déjà retirée du site je me suis fendu d'excuses.

Jusqu'à ce que je trouve une photo d'elle du même jour (avec donc le même bonnet) dans les archives d'un canard local !  J'ai acheté l'ancien n° du journal, je l'ai numérisé et posé sur le même site (amateur) et je lui ai envoyé le lien...

Jamais eu de nouvelles  :D


diogene

Rail77, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa !

Des gens qui s'habillent de tenues bariolées, qui défilent dans la ville, derrière les drapeaux de leurs clubs ou associations dont ils espèrent faire la publicité, sachant qu'une foule compacte sera massée derrière les barrières, doivent bien se douter que des gens vont les photographier !

Maintenant, si tu présentes quelques images dans un site porno ou infâmant (c'est un exemple, au hasard), je puis comprendre que les gens soient choqués et contestent.

Il en est de même si tu fais commerce de ces images. Les gens sont alors en droit de te réclamer quelques sous, car leur minois est la source des bénéfices. Ils pourraient aussi s'opposer fermement à ton activité commerciale, qui exploite leur trombine.

Si les images de gens occupant la voie publique sont diffusées, sans exploitation commerciale, sans chercher à les mettre dans un contexte infâmant, tu es libre et inattaquable.

Au figurant qui refuserait d'être photographié (ce qui m'étonnerait), réponds que tu es sur la voie publique, et que tu as liberté de la photographier à ta guise.
Explique-lui que seul certains lieux visibles depuis l'espace public te sont interdits. Ce sont de mémoire les établissements militaires, les synagogues...
Les rues de ta ville, le traçé du défilé n'en fait pas partie.

Explique aussi au figurant récalcitrant que tant que la diffusion des images est privée ou non commerciale, elle est libre.

Si notre homme à du temps à perdre, et qu'à la vue de sa photo sur ta galerie-internet, il t'attaque en Justice, reste serein. Sa plainte à toutes les chances d'être classée sans suite (les Tribunaux ne manquent pas d'activité et ne s'encombrent pas généralement de ces sottises), la question qui lui sera posée est: Quel est le préjudice causé dans votre vie par la diffusion de cette image par M. RAIL 77.

C'est la réalité des Tribunaux.

Voilà, voilà, rapidement expliqué.

Bonnes photos, que j'espère, tu nous montreras ici...


dioptre

J'ai photographié pendant 10 ans un festival de rue sans aucune restriction, acteurs comme spectateurs.
Avec expo tous les ans plus un livre.
Je ne me suis jamais posé de questions sinon j'aurais été photographier des fleurs et des petits oiseaux.


rail77

Bonsoir
Non, je n'ai pas l'intention de sombrer dans la paranoïa !
J'ai aussi ouvert ce fil pour que tout le monde sache ce que l'on peut faire ou ne pas faire dans ce genre d'évènement.
J'ai effectivement l'intention de vous montrer quelques photos les jours prochains.
Il faut que je fasse un peu de tri.
J'ai d'ores et déjà ouvert un fil dédié dans la rubrique "reportages" que je vais bientôt compléter.
Je précise qu'il s'agit d'un fil ouvert, alors si vous y êtes allé, n'hésitez pas à poster également vos clichés.
J'ai surtout fait des photos de "groupe" avec également quelques gros plans sur des personnages du défilé.
A bientôt
Pierre.