Le x-pro1 pour la photo de concert ?

Démarré par marrcone, Avril 20, 2012, 18:49:44

« précédent - suivant »

marrcone

... Je cherche un remplaçant à mon S5 qui accuse son âge dans les hauts ISO.

Powerdoc

Je vais faire de la photo de concert ce soir.
J'emmenerai également mon 7D et 5dmk2
Je pense qu'en haut isos, que le X1 pro, sera infiniment supérieur au S5 avec une superbe qualité d'image jusqu,à 3200 et du 6400 exploitable.

K10etNEX5

Citation de: marrcone le Avril 20, 2012, 18:49:44
... Je cherche un remplaçant à mon S5 qui accuse son âge dans les hauts ISO.
j'aime bien les fuji,mais pour les concerts ,je préfère un nex + 18/200 qui en + fait de super vidéos !

Powerdoc

Citation de: K10etNEX5 le Avril 20, 2012, 19:22:27
j'aime bien les fuji,mais pour les concerts ,je préfère un nex + 18/200 qui en + fait de super vidéos !

et il ouvre à combien ton 18-200 ?

marrcone

Citationje préfère un nex + 18/200
On peut voir des photos ?

philordi28

Photos de concert avec un x-pro1 ? Pourquoi pas ? Il est propre en haut iso , l' AF n'est pas rapide mais précis... Après tout on a besoin de quoi d' autre ?

DamienLyon

Sony Nex avec le 18-200 F/3,5-5,6 ? Pas assez lumineux pour moi
Le X-Pro1 avec le 60mm est pour moi parfait pour de la photo de concert cadrée assez serré pour des salles moyennement grandes. Le 35 mm f/1,4 est lui conseillé pour les petites salles.
Pour moi, le X-Pro1 est parfait, sensible, léger et bien équipé en objectifs de qualités. Vivement d'autres optiques !
Photographe à Lyon.

K10etNEX5


marrcone

http://www.fujixseries.com/discussion/1472/dance-with-the-x-100

De la photo de danse en basse lumière avec un x100. Le x-pro1 devrait pouvoir faire le job en concert !

Reflexnumerick

Citation de: marrcone le Avril 20, 2012, 18:49:44
... Je cherche un remplaçant à mon S5 qui accuse son âge dans les hauts ISO.

je fais toujours les concerts ou théatres ou spectacles, conférences avec le S5. Je suis rarement à + de 2000 isos en mesure spot et bien exposée jusqu'à 2500 ça passe très bien (équivalent 4000 voir 5000 isos pour d'autres boîtiers). c'est vrai que le X pro 1 monte plus en isos mais pourquoi faire ? Si j'achète ce boîtier ou un autre ce ne sera pas pour les hauts isos ... ;)

S5 pro-x10-xa1

pueyo

Dans les années 70 je photographiais des concert de jazz la plupart du temps à 400 asa et une fois j'ai poussé à 800 avec un summicron pleine ouverture
Pierre

Powerdoc

Une petite prise ce soir

Jean-Claude

Lors d'une prise en main du Fuji X-pro1 je n'ai vraiment pas trouvé l'AF lent, même en très faible lumière. Il réagissait toujours en 1s grand Max.

Sa vitesse n'a rien à voir avec les AF par détection de phase ultra rapides des reflex ou de mon V1, mais il est par exemple bien plus rapide que l'Af de détection de contraste de mon V1 qui doit étre autour de 1 à 2s

philordi28

Ben ça c'est un scoop car le V1 est donné pour avoir un AF rapide...

root_66

Tout ça c'est bien gentil...mais sans précision supplémentaire sur le type de concert, je doute fort qu'on puisse fournir des infos très pertinentes.

Parce que bon, entre les différents types de salles (taille et/ou quantité ET qualité de lumière, possibilité ou non de se déplacer et ...), les différents types de musique (classique avec musiciens assis, jazz avec musiciens relativement peu mobiles ou rock énervé avec musiciens montés sur ressorts...) les contraintes ne sont pas les même.

Et puis après il y a aussi ce que veut faire le photographe. Il y en a qui se satisfont d'une vue générale de la scène tandis que d'autres rechercheront un cadrage serré d'un événement précis qu'il ne faut pas louper...tout ça introduit plein de variables.

Du rock pêchu dans des salles mal éclairées...je risque pas d'emmener un X Pro, c'est sûr (même s'il m'est arrivé de faire des photos avec un FM2 ou il y a plus longtemps encore avec un Fujica STX).

Par contre du jazz ou de la musique pas trop remuante dans un club...ça peut le faire, surtout qu'il n'est pas trop bruyant et que parfois ça compte.

Powerdoc

Citation de: root_66 le Avril 21, 2012, 08:19:55
Tout ça c'est bien gentil...mais sans précision supplémentaire sur le type de concert, je doute fort qu'on puisse fournir des infos très pertinentes.

Parce que bon, entre les différents types de salles (taille et/ou quantité ET qualité de lumière, possibilité ou non de se déplacer et ...), les différents types de musique (classique avec musiciens assis, jazz avec musiciens relativement peu mobiles ou rock énervé avec musiciens montés sur ressorts...) les contraintes ne sont pas les même.

Et puis après il y a aussi ce que veut faire le photographe. Il y en a qui se satisfont d'une vue générale de la scène tandis que d'autres rechercheront un cadrage serré d'un événement précis qu'il ne faut pas louper...tout ça introduit plein de variables.

Du rock pêchu dans des salles mal éclairées...je risque pas d'emmener un X Pro, c'est sûr (même s'il m'est arrivé de faire des photos avec un FM2 ou il y a plus longtemps encore avec un Fujica STX).

Par contre du jazz ou de la musique pas trop remuante dans un club...ça peut le faire, surtout qu'il n'est pas trop bruyant et que parfois ça compte.
Après quelques photos je suis d'accord avec toi
La qualité des hauts isos est excellente et il ne faut pas hésiter avec cet appareil à shooter à 6400 isos. On obtiendra certes du grain, mais celui-ci reste très argentique.
Pour la photo plus remuante, l'AF est à la peine : mode AFC ou seul le collimateur central suit : pas gégé; J'essaierai ce soir la MAP manuelle. Pour la photo en basse lumière hyyper remuante, il faut des reflex hyperpointus.

Icarex 35

Pour des mises au point AF rapide, il ne faut pas activer AFC mais AFS.
Appuyer puis prendre la photo dans la foulée sans se préoccuper de savoir si ça sera net.
Au résultat la mise au point sera toujours quasi parfaite y compris sur des sujets en mouvement.

La mise au point de loin la plus rapide, consiste a se mettre en manuel puis mettre au point en appuyant un coup sur la touche AEL/AFL. Ensuite, c'est comme avec un Leica, pas besoin de se préoccuper en permanence de la mise au point

pueyo

Citation de: Icarex 35 le Avril 21, 2012, 10:56:37
Pour des mises au point AF rapide, il ne faut pas activer AFC mais AFS.
Appuyer puis prendre la photo dans la foulée sans se préoccuper de savoir si ça sera net.
Au résultat la mise au point sera toujours quasi parfaite y compris sur des sujets en mouvement.

La mise au point de loin la plus rapide, consiste a se mettre en manuel puis mettre au point en appuyant un coup sur la touche AEL/AFL. Ensuite, c'est comme avec un Leica, pas besoin de se préoccuper en permanence de la mise au point

je me demandais s'il y avait quelqu'un qui connaissait cette méthode  :D
Pierre

K10etNEX5

Citation de: pueyo le Avril 21, 2012, 11:49:57
je me demandais s'il y avait quelqu'un qui connaissait cette méthode  :D
+1  ;D

poppins92

Citation
La mise au point de loin la plus rapide, consiste a se mettre en manuel puis mettre au point en appuyant un coup sur la touche AEL/AFL. Ensuite, c'est comme avec un Leica, pas besoin de se préoccuper en permanence de la mise au point

Es ce que cela correspond a :
Appuyer a mi course sur le declencheur pour memoriser la,mise au point,
Puis sans relacher, suivre le sujet
Puis appuyer quand le cadrage ou quand  l'action sembe ideale

C est pareil non ?

Ludo.C

Non.Avec ta méthode l'appareil refait le point avant chaque photo.En passant en manuel et la touche AEL/AFL le point est fait une bonne fois pour toute et tu n' a plus qu'a appuyer une fois pour déclencher.Cette méthode est plus réactive.

Bonne soirée, Ludo.C.

Col Hanzaplast

Citation de: Ludo.C le Avril 21, 2012, 22:01:29Non.Avec ta méthode l'appareil refait le point avant chaque photo.

Je viens de faire le test avec mon S5. A partir du moment où j'appuie à mi-course sur le déclencheur, le point se fait et ne bougera plus.
Sans relâcher le déclencheur, je peux viser le ciel ou remettre le bouchon d'objectif, le système AF est complètement gelé avec le voyant vert allumé.
Oui le voyant vert reste allumé même si je remets le bouchon d'objectif !
Je pense que Poppins a oublié de préciser une information essentielle: AFS ou AFC ?
Ou alors j'ai encore une fois rien compris... :D

Ludo.C

OUPS, désolé!
A force de lire des fils sur différents sujets, je me suis mélangé les crayons.Je n' ai pas un X-Pro 1 mais un X100.
Toutes mes excuses.

Bonne soirée,Ludo.C.

poppins92

Pour la precision demndee, je suis en af single
Je pense que ce que ludona voulu dire c est que
Avec ma methode, appuie a mi course, effectivement le point reste memorise jusqua ce que l on declenche
Mais apres le declenchement, la mise au point n est plus memorisée
Et donc il faut refaire le point, reappuyer a mi course etc......
Alors qu apparemment la combine consiste a se mettre en manuel
Et appuie sur ael/afl
Et ensuite ne plus s occuper de rien puisque la,mise au point ne bougera plus que l on ai declenche ou pas declenché

Si c est bien cela
Je vais y reflechir en fonction des photos que je fais
Car pour moi : photo de hockey sur glace,
C est pas le probleme que ca bouge tout le temps, lá je sais que le fuji ne peut pas suivre, mais je fais une mise au point sur un endroit precis ou je pense qu une action se realisera,
Je met en memoire par mi- appuie sur declencheur et j attend patiemment
Par contre la photo suivante je choisis un autre endroit hypothetique
Donc je refais une autre mise au point
Donc pour moi, la solution de mise au point manuelle puis appuis sur ael/afl ne me conviendrais pas
Mais c est utile de savoir que cela puisse se faire
On sait jamais

Dite moi si j ai tout bien compris

poppins92

Pour ludo :
Moi aussi j ai un x100
Mais les combines marchent pour les 2, je pense