Fuji x10 et bokeh

Démarré par b bis, Avril 12, 2012, 18:23:22

« précédent - suivant »

b bis

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur la possibilité d'avoir un bokeh potable avec ce compact qui a un "grand/petit" capteur et une optique lumineuse ?

Photos prises telles quelles ou avec l'assistance électronique prévue à cet effet.
Si la fonction de "flou artificiel" prend plusieurs photos, est-ce exploitable en portrait ? Sujet, à priori, pas tout à fait immobile.

Merci pour vos expériences sur le terrain.

DamienLyon

J'ai assez peu utilisé ce mode mais j'ai pu vérifier les bases de son fonctionnement.
Cela ne fonctionne qu'avec un personnage en premier plan qui se détache bien de l'arrière plan. L'appareil semble détecter les différences de plan en fonction de la profondeur de champs.
Une fois ces paramètres en tête, les résultats sont assez convaincants sans pour autant prétendre à faire du portrait dignes des meilleurs reflex. Mais ça fait son petit effet.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

b bis

Merci pour ton expérience. Personne n'a fait des essais qu'il pourrait poster, avec et sans cette fonction  ?

Frerefernand

slt b bis
je n'ai pas de X10, mais j'ai testé ce mode sur un autre fuji, le F70 capteur 1/2, donc bokeh impossible d'où l'intérêt de ce mode qui a peut-être progressé depuis' mais qui déplore quelques "bavures" ...
je n'ai plus cet appareil et je eu le tort de ne pas pousser plus loin les essais car en multipliant les tests , j'aurais peut-être trouvé le compromis qui permet d'optimiser les résultats...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Reflexnumerick

sans la solution logicielle

S5 pro-x10-xa1

Olivier Roche

Idem. sans artifice logiciel.
  f/3.2, focale 50mm.

Une image issue d'une intervention périscolaire où mes p'tits bouts de choux (entre 8 et 11 ans)
  travaille avec le X10 monté sur un bon Gitzo.

Olivier Roche

.
  .

f/3.6, focale 65mm.

Olivier Roche

.
  .

f/.4, focale 65mm.

A noter que je suis passé aux tirages hier, format image 30x40 cm sur une base de A3+
  Résultats proprement stupéfiants pour un compact à petit capteur. Et encore, j'ai le sentiment que mon deuxième
  X10 et moins piqué que le premier (tombé en panne au bout de quelques semaines et échangé-standard avec
  un courrier courtois au FujiBoy qui va bien,   ;) Reflexnumerick...)

Reflexnumerick

Citation de: tinange le Avril 27, 2012, 13:01:18
 .....  un courrier courtois au FujiBoy qui va bien,   ;) Reflexnumerick...)

je peux t'assurer de ma parfaite courtoisie avant et pendant tout le processus que je décrit !  ;)
S5 pro-x10-xa1

b bis

Bonjour,
Merci pour vos contributions.

Ca vaut ce que ca vaut, pour les esprits plus scientifiques... J'ai fait une petite simulation le site de calculateur de profondeur de champ bien connu. Voici le resultat: le Fuji à la focale de 112 MM (équivalent ff) ouvert a f 2.8 serait l'équivalent d'un capteur APSC ouvert à f8 (112mm équivalent ff).

Soit 3 stops entre le capteur 2/3 de pouce et le capteur APS-C.

photux

Les images que vous postés sont plus de la proxi photo, ce qui change tout, pour un portrait ou le distance de MAP est plus importante ce n'est plus la même chose.

tinange tu les traites comment tes N&B, j'aime bien la tonalité.

Olivier Roche

Tu as raison. En proxi, les flous d'arrière plan sont naturellement plus flatteurs.

Pour le traitement des images, je pars du jpeg boitier (puisque le raw est moins bon et que
  je n'arrive pas -pour le moment- à faire mieux sous LR) et de presets disponible sur www.photofloue.net

http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/

photux

Merci pour l' info, pour l'instant je suis sous Linux et donc les ténors comme LR ne me sont pas accessibles, mais je me débrouille avec ce que j'ai. Il est vrai qu'il est dur de faire mieux que les jpegs du boîtier, alors si sous LR c'est la même chose qu'avec RawTherapee, je vais encore un peu rester sous Linux.
Pour en revenir au sujet cette fonction bokeh à le mérite d'exister et démontre que Fuji a vraiment pensé photographe en développant ce fabuleux petit X10.