OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: muscari le Mai 08, 2012, 11:08:14
flûte c'est foutu pour l'avoir pour mes vacances en juin alors  :-[

regardes là : http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1

je l'ai acheté là-bas et pas trop cher .... en boutique !

MarcD


ddi

Citation de: MarcD le Mai 08, 2012, 21:53:21
je sais pas où tu as trouvé ton lien, mais il est à 1075 euros et vendu par amazon (et c'est la que je l'ai acheté)

http://www.amazon.de/gp/product/B0073A1DJC/ref=noref?ie=UTF8&s=photo&psc=1

j'ai payé exactement 236 euros de moins dans un magasin à paris ....

Pipo2A

+ le chéquier VIP qui est vraiment avantageux !

;)

Spartakus

Salut,

Bon, comme je l'ai dit sur le fil photo je viens de passer sur l'EM5.

Prix payé en kit avec le 12-50 : 1.239. Je pense que c'est dans les prix conseillés. Mais c'était l'unique exemplaire donc...

Prise en main agréable. Bon poids dans la main, on a l'impression d'avoir du solide. Menus clairs et intuitifs et réglages assez faciles, même sans lire le manuel.

L'AF dans de mauvaises conditions de lumière est réactif. Pourtant l'objo 12-50 n'est pas un foudre de luminosité.

MF facile grace à la loupe en EVF ou écran.

EVF agréable - mais en dessous (simple impression personnelle) du Nex7.

ISO: utilisable jusqu'à 1600 ISO pour une taille de photo A4 ou A3- Pour le web jusqu'à 3200-6400 sans soucis.

Côtés étranges pour moi (et uniquement moi) :
- bruits (je pense que c'est la stabilisation) entre deux prises - cela reste en dessous du bruit VR du 70-200 Nikon.
- bruit au déclenchement
- ergonomie
J'espère avoir un rayon de soleil pour voir ce qu'il donne en conditions normales. Et surtout essayer avec un objectif plus lumineux. Vous conseillez le Pana 17mm (équivalent +/- 35mm n FF?) ?

Oublie pas de cadrer.

smattbe

Citation de: Spartakus le Mai 09, 2012, 07:20:18
Et surtout essayer avec un objectif plus lumineux. Vous conseillez le Pana 17mm (équivalent +/- 35mm n FF?) ?

Salut Spartakus. Le Pana 17mm n'existe pas. Tu as un récapitulatif des objectifs ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154056.0.html#top

Spartakus

Citation de: smattbe le Mai 09, 2012, 07:24:43
Salut Spartakus. Le Pana 17mm n'existe pas. Tu as un récapitulatif des objectifs ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154056.0.html#top

Sorry, j'ai écrit avant la clope du matin. Le Pana 20mm à 1.7.
Oublie pas de cadrer.

NewInTown

Bienvenue a toi Spartacus :D

Le 20mm Pana est LA focale de base a avoir selon moi avec un rapport qualite prix vraiment bon si on le prend d occas, au alentour de 250€ en general

Et cette compacite avec le 14mm Pana hmmmm, j adore :P
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Spartakus

Citation de: NewInTown le Mai 09, 2012, 14:37:33
Bienvenue a toi Spartacus :D

Le 20mm Pana est LA focale de base a avoir selon moi avec un rapport qualite prix vraiment bon si on le prend d occas, au alentour de 250€ en general

Et cette compacite avec le 14mm Pana hmmmm, j adore :P

Je suis allé à ma boutique pour aller le chercher. Je sais pas ce qui s'est passé, rien compris, mais je suis sorti équipé d'un Voigt 25mm à 0.95  ::). "Il faut en finir avec l'austérité !", okay, j'obéis  ;D  ::)
Oublie pas de cadrer.

Strawn

Citation de: Spartakus le Mai 09, 2012, 14:49:56
Je suis allé à ma boutique pour aller le chercher. Je sais pas ce qui s'est passé, rien compris, mais je suis sorti équipé d'un Voigt 25mm à 0.95  ::). "Il faut en finir avec l'austérité !", okay, j'obéis  ;D  ::)
Intéressant !
Moi c'est le Nokton 17.5/0.95 qui me fait de l'œil... ;)

Spartakus

Citation de: Strawn le Mai 09, 2012, 14:54:22
Intéressant !
Moi c'est le Nokton 17.5/0.95 qui me fait de l'œil... ;)

Intéressante sera ma fin ce soir, en rentrant  ;D

Je voulais tester cette optique. Et je cherchais une grande ouverture. La lecture des critiques, essais et retours d'expérience m'avaient déjà bien chevillé la morale  ;D Comme ma pratique c'est au calme et que déjà sur Nikon je ne suis plus qu'en MaP manuelle (Ais) ben voilà.

LE 25 car cela fait un 50mm et que c'est ma focale fétiche déjà chez les jaunes  ;)
Oublie pas de cadrer.

MarcD

Citation de: Spartakus le Mai 09, 2012, 08:39:00
Sorry, j'ai écrit avant la clope du matin. Le Pana 20mm à 1.7.

chez moi le 20 mm est certes optiquement bon, mais niveau autofocus avec l'Olympus il patine parfois un peu (sur mon pana non), par contre le 14 passe très bien, sans patiner. Je remarque aussi que sur mon GF3 avec le 14 j'avais parfois des frises colorées ou un drôle de rendu (que j'avais pas avec le 20)  sur l'olympus je retrouve pas ce problème (du moins jusque maintenant).

Sinon avec quelques test, je peux dire qu'on peut facilement faire du 8000 iso pour des photos 10x15 voire 13x18 pour un résultat correct, le grain est très discret. Pour un usage internet, même en plein écran (sans être hyper exigeant).

muscari

Et voilà c'est fait, j'ai commandé le mien d'EM5...  ;D ;D

J'espère que je l'aurais vite et que je serais pas déçu...

Pipo2A


papylle

bonsoir tt le monde
ça a peut être déjà été dit mais j'ai pas le courage de relire les 12 pages  ;D

je l'ai pris en main en magasin ce matin
- le viseur est vraiment bien, la luminosité s'adapte à l'éclairage de ce qu'on vise (dans le magasin sombre, on voit comme en plein jour dans le viseur), quasiment pas de délai dans l'affichage
- déclencheur très très silencieux
- map quasi instantanée avec le 12-50

par contre, il est petit. j'ai pas des mains énormes mais c'est limite à mon gout. j'ai testé avec le grip et la ça va a peu près bien

je pense qu'il sera sous le sapin, a moins qu'un E-50 sorte entre temps  :-*

MarcD

Citation de: papylle le Mai 09, 2012, 21:02:21
bonsoir tt le monde
ça a peut être déjà été dit mais j'ai pas le courage de relire les 12 pages  ;D

je l'ai pris en main en magasin ce matin
- le viseur est vraiment bien, la luminosité s'adapte à l'éclairage de ce qu'on vise (dans le magasin sombre, on voit comme en plein jour dans le viseur), quasiment pas de délai dans l'affichage
- déclencheur très très silencieux
- map quasi instantanée avec le 12-50

par contre, il est petit. j'ai pas des mains énormes mais c'est limite à mon gout. j'ai testé avec le grip et la ça va a peu près bien

je pense qu'il sera sous le sapin, a moins qu'un E-50 sorte entre temps  :-*

le grip est hors de prix :(  j'hésite à en prendre un...

MarcD

j'ai fait deux images test, en jpg je précise (sans réduction de bruit et sans sharpen, rendu neutre). (j'ai un peu réduite l'image car a plus de 5 mo la photo ça passe pas sur imageshack )

12 800 iso  http://imageshack.us/f/546/p1010276h.jpg/

25 600 iso  http://imageshack.us/f/690/p1010277x.jpg/

je trouve que pour un usage internet c'est tout à fait exploitable, pourtant le 25 600 iso reste un maximum qu'on conseille de ne pas atteindre, prochainement je referai les photos en Raw pour voir la différence (la y a plus assez de lumière et il est tard). Je choisis une boite pour justement pouvoir apprécier la netteté des caractères et les couleurs (c'est souvent dans le noir qu'on voit la granulation).
Pour les données, vous pourrez regarder les exif

NewInTown

Citation de: MarcD le Mai 09, 2012, 22:54:18
le grip est hors de prix :(  j'hésite à en prendre un...
Pour moi c etait la condition obligatoire pour prendre un omd et il ne faut pas oublier que c est un double grip et que sa construction est impeccable, de plus il y a une reduc de 75€ dans le chequier.

J ai enfin pu d ailleur utiliser cet omd avec des skyport en mode studio, genial ca marche nickel, pan ! encore ca ds les dents du Gxr ;)

Concernant le 20mm, je trouve qu il marche tres bien avec et de plus totalement silencieux.
MarcD, effectivement, le 12800iso est vraiment bien dans ce cadre la, apres faut voir dans un environnement avec des zones sombres...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

MarcD

#293
Citation de: NewInTown le Mai 10, 2012, 01:07:04
Pour moi c etait la condition obligatoire pour prendre un omd et il ne faut pas oublier que c est un double grip et que sa construction est impeccable, de plus il y a une reduc de 75€ dans le chequier.

J ai enfin pu d ailleur utiliser cet omd avec des skyport en mode studio, genial ca marche nickel, pan ! encore ca ds les dents du Gxr ;)

Concernant le 20mm, je trouve qu il marche tres bien avec et de plus totalement silencieux.
MarcD, effectivement, le 12800iso est vraiment bien dans ce cadre la, apres faut voir dans un environnement avec des zones sombres...

quel chequier de 75 € ?   sinon il semble être partout à 300 € ce grip, je trouve ça cher (même à 225 euros)  ...  http://www.camara.net/olympus+hld-6+grip+tropicalise+pr+e-m5-957612.html
pour le test, oui dans d'autres conditions c'est sans doute différent, mais ça va venir ;)

EDIT: je vois pas de chéquier dans la boîte, je l'ai acheté par Amazon.de

Pipo2A

Citation de: MarcD le Mai 10, 2012, 02:16:28
quel chequier de 75 € ?   sinon il semble être partout à 300 € ce grip, je trouve ça cher (même à 225 euros)  ...  http://www.camara.net/olympus+hld-6+grip+tropicalise+pr+e-m5-957612.html
pour le test, oui dans d'autres conditions c'est sans doute différent, mais ça va venir ;)

EDIT: je vois pas de chéquier dans la boîte, je l'ai acheté par Amazon.de

Normal...http://lepidi-photo.blogspot.fr/2012/04/olympus-om-d-e-m5-chequier-vip.html

Kamoulox

Reçu ce matin avec chéquier VIP.
Trés bel appareil, petit format, belle finition et impression de solidité.

Glouglou

Quels sont les vendeurs en ligne français qui fournissent le chéquier?

Inutile de me dire d'acheter en boutique car il n'y en a pas à La Réunion qui vendent des hybrides Olympus.
Bernard

satjc

Citation de: Glouglou le Mai 10, 2012, 16:51:53
Quels sont les vendeurs en ligne français qui fournissent le chéquier?

Inutile de me dire d'acheter en boutique car il n'y en a pas à La Réunion qui vendent des hybrides Olympus.

Aucun site purement en ligne ne fournira le chéquier VIP ...

Les chéquiers sont réservés uniquement aux magasins physiques ayant signé un accord avec Olympus pour la distribution des OMD ...

Maintenant, tu peux aussi contacter une boutique en France pour passer ta commande, comme ça tu auras le chéquier et en plus l'octroi de mer ;)

Pipo2A

On m'a livré en Corse, on peut bien te livrer à la Réunion.

;)

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR