D800 : transfert des NEF

Démarré par 4mpx, Avril 20, 2012, 22:54:16

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour,

Je viens de faire mes premieres images avec le D800 (en NEF 14-bits non-compresse).

J'ai l'habitude de transferer mes images vers l'ordinateur avec le boitier via le cable USB fourni avec l'appareil et le Nikon Transfert. Or, le nouveau cable USB du D800 est different et ne permet pas a mon MacBook de transferer les NEF. Je suis donc oblige d'utiliser le D7000 pour faire ce transfert.

Probleme : quand j'ouvre NX2 2.3.1, ces NEF 14-bits deviennent TOUS du 12-bits et avec une taille d'image unique 1632x1080px et se comportent comme un JPEG (pas possibilite de modifier les parametres du Picture Control ou l'exposition); alors que le poids des fichiers restent inchange (autour de 75Mo).

Par contre, quand je shoote au JPEG direct il n'y a pas de probleme.

Aujourd'hui, je vais essayer de me procurer un lecteur des cartes separe pour transferer ces NEF et voir si le probleme persiste.

Est-ce que quelqu'un a une idee de ce qu'il se passe avec cette reduction automatique de la taille de l'image ?

Merci d'avance.
Exposer a droite...

Gérard JEAN

Je crois que le bug a déjà été repéré et vient de Nikon Transfert.
Un simple copié collé de répertoire à répertoire fonctionne très bien.
Tout est possible

p.jammes

Exact. Il faut virer Nikon transfert version 1 et ne garder le le Nikon transfert de la version viewNx 2.3.1.
À+

4mpx

Merci a vous deux.
Effectivement, sans Nikon Transfer ca marche comme il faut.  8)
Exposer a droite...

Jean-Claude

C'est une situation que je rencontre assez fréquemment lors de formations avec les ordis des participants totalement dépareillés au niveau des versions de softs NIkon installées et incompatibles

Les deux situations les plus fréquentes sont :
Ancien Nikon transfer Standalone qui est resté sur l'ordi, le Nikon transfer actuel est intégré dans View NX2
Versions View NX2 et Capture NX2 non compatibles au niveau du Picture Control Utility qui devrait être commun et compatible.

Verso92

Citation de: 4mpx le Avril 20, 2012, 22:54:16
Je viens de faire mes premieres images avec le D800 (en NEF 14-bits non-compresse).

Remarque au cas où : tu surcharges inutilement tes DD avec des versions "non compressées" (pourquoi Nikon n'a-t-il pas supprimé purement et simplement cette possibilité ?)...
(en plus, il y a de fortes chances pour que tu ralentisses l'appareil...)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 08:13:18
Remarque au cas où : tu surcharges inutilement tes DD avec des versions "non compressées" (pourquoi Nikon n'a-t-il pas supprimé purement et simplement cette possibilité ?)...

Bjr, je me suis toujours demandé ce que cela pouvait cacher comme info car j' ai jamais réussi à trouver une différence entre les non-compressées et compressées (sauf le poids des photos of course)

A+ sous le soleil matinal  ;)

Verso92

Citation de: jm_gw le Avril 21, 2012, 08:22:07
Bjr, je me suis toujours demandé ce que cela pouvait cacher comme info car j' ai jamais réussi à trouver une différence entre les non-compressées et compressées (sauf le poids des photos of course)

Normal : il n'y en a pas entre "non compressé" et "compressé sans perte".