Nikkor 10 24 Que faire pour éviter ca

Démarré par 2547, Avril 21, 2012, 14:26:14

« précédent - suivant »

2547

Bonjour,

Depuis que j'utilise un peu plus souvent mon 10 24 je suis confronté a pas mal de "défauts" dont voici un petit florilege:

Je précise que ces photos sont prises la plupart du temps sans filtre et avec le pare soleil. La lentille a l'air propre et non rayée.

A mon avis il faut éviter que le soleil soit dans le cadre ou proche mais ca m'a l'air d'être le cas dans les photos jointes.

Les focales ne me semblent pas extremes je suis souvent entre 16 et 24 et ma femme qui prennait des photos en meme temps avec le 18 105 n'a eu aucun déchet.

Que puis je faire pour éviter ça?
Sur la maison j'ai au moins 50% de déchet sur une dizaine de prise de vues lorsque je revisionne ca sur un écran.
Ca me semble beaucoup/trop important.
Les traces type "arc en ciel" apparaissent uniquement sur les parties gauche/basse des images. Peut être un pb de trace sur l'objo mais je ne voie rien.


2547


2547


2547


2547


Jean-Claude

Classique sur des contrejours aux zooms grand angle, certain y sont très sensibles (par ex.14-24AFS aussi) d'autres moins.

En DX mon ancien 12-24Dx était peu sensible, je ne connais pas le 10-24.

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 15:13:53
Classique sur des contrejours aux zooms grand angle, certain y sont très sensibles (par ex.14-24AFS aussi) d'autres moins.

En DX mon ancien 12-24Dx était peu sensible, je ne connais pas le 10-24.

Pour avoir utilisé le 10-24sur D7000 et même sur D700 à partir de 15mm, je n'ai jamais eu ça, et le pare-soleil est toujours monté.
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Pour des images de ce type le paresoleil ne sert à rien puisque le soleil tape toujours dans l'objectif hors champs même avec le paresoleil

2547

qd meme assez surpris je m'attendais plutôt a avoir le même niveau de déchet qu'un 12-24 dx ou 16-35 pluôt que d'un 14-24 plus extreme.
(D'autant plus dommage que je m'en sert rarement en dessous de 14).
Je viens de relire l'article de JMS dans le monde de la photo, il parlait d'un flare bien maitrisé.

Ce qui m'étonne le plus c'est  cet effet "arc en ciel" je me demande si cela ne peut pas venir de micro rayures ou de salissures.

Jean-Claude

Les gens mélangent les termes de flare et d'images fantôme.

Le flare est une diminution du contraste de l'image du au contrejour, soit une diminution générale facile à compenser en numérique, soit une diminution sur les bords de sujets blancs sur noir, c'est le nimbage que l'on ne peut pas corriger.
Les images fantôme sont des tâches claires de diaphragme ou des perles avec des arc en ciel qui ne sont pas corrigibles non plus dans la plupart des cas.

Le Tailleur

M'ouaip... extension du pare-soleil avec la main ou une casquette jusqu'à la limite de rentrer dans le cadre  :) Rien de nouveau ... sous le soleil.

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 18:10:08
Pour des images de ce type le paresoleil ne sert à rien puisque le soleil tape toujours dans l'objectif hors champs même avec le paresoleil
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2012, 04:18:19
Les gens mélangent les termes de flare et d'images fantôme.

Le flare est une diminution du contraste de l'image du au contrejour, soit une diminution générale facile à compenser en numérique, soit une diminution sur les bords de sujets blancs sur noir, c'est le nimbage que l'on ne peut pas corriger.
Les images fantôme sont des tâches claires de diaphragme ou des perles avec des arc en ciel qui ne sont pas corrigibles non plus dans la plupart des cas.

Effectivement.

Je viens de regarder chez moi, car j'ai fait aussi des contres-jour et je n'ai pas ce symptôme. ???
Oublie pas de cadrer.