j'ai testé mes écrans sur le net .... et vous ?

Démarré par catpat, Avril 16, 2012, 15:33:01

« précédent - suivant »

catpat

Je viens de changer d'écran, j' ai utilisé ce site gratuit, c'est assez rapide mais je n'ai aucune idée de la fiabilité, mais j'en remercie l'initiateur.

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Je vous fait part de mes résultats, j'espère que des connaisseurs pourront donner leur avis, mes photos ont l'air correctes sur mes 2 écrans, j'envisage d'acheter une bonne imprimante lorsque je serais sûr de maitriser le rendu.

Mes 2 écrans sont côte à côte,l'ancien, le DELL avec XP non calibré, le nouveau l'EIZO avec Seven pro 64 bits calibré avec sa sonde intégrée.
DELL 2209 WA:                                                       EIZO CG 275W:

1) Les derniers mots sont lus difficilement leur % n'est pas lisible.

1)BACS 96, JONC 94, EAUX 97, KYOTO 86.               1) BACS 96 , TUNE 93, CAID 95, TOKYO 85.

2)Carrés OK, couleurs plus flatteuse sur EIZO.

3) L'ecriture en jaune est presque illisible même à 100% sur les 2 écrans.

3) 97, 20 ,03, 40.                                                    2) 97, 10, 04, 50.

4) 216 couleurs OK.

5) Dégradés OK

6) Gris simple OK

7) Gris précis OK

8. Courbe gamma, difficile à voir, j'ai l'impression d'avoir 1,70 pour DELL, 1.50 EIZO.

9) Les ronds sont à peine distingués sur DELL, invisibles sur EIZO.

D'après mes premières constatations le Dell serait un peu supérieur à l'Eizo ce qui me surprend beaucoup avantagé par ses dimensions et résolution, mais je m'y suis peut-être mal pris, j'ai respecté les 30 mn de chauffe, écran testé dans les même conditions.

MERCI de me donner vos avis, vos résultats, pourriez-vous m'aider à interpréter ces valeurs, mes écrans sont-ils correctement calibrés ?

Toute info est la bienvenue.

Michel Didier

Non. :D

J' testé le test sur le portable - pas calibré - et j'en conclus qu'il est calibré ... Or, je sais pertinemment que c'est une grosse daube. J'en conclus qu'il te faut une bonne sonde et un log de bon niveau pour être vraiment sûr ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

catpat

MERCI pour ce premier avis, au sujet de la sonde, je pensais qu'Eizo avait mis ce qu'il fallait comme sonde intégrée vu le prix de l'engin, d'ailleurs très pratique.

Une fois "bien" calibré, quel moyen a t'on de vérifier précisément l'écran ? c'est pour celà que je trouve le concept trouvé sur le net pratique.

A   pat

Verso92

Citation de: catpat le Avril 20, 2012, 23:33:32
Une fois "bien" calibré, quel moyen a t'on de vérifier précisément l'écran ?

Vérifier la concordance avec les tirages...

Michel Didier

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 01:28:27
Vérifier la concordance avec les tirages...
... en étant attentif à la quantité et surtout la qualité de la lumière sous laquelle tu visualiseras les tirages. La "norme", c'est 5000 K sans rai discordant, c'est ± une lumière tamisée par des nuages ; éviter la plupart des néons qui vont te faire "flamber" les verts etc ... La littérature est abondante sur le sujet, dont je ne maîtrise pas 1/4 du 1/10ème ...

Il faut aussi être conscient qu'il n'y a pas UN calibrage ultime et parfait en toutes circonstances, mais des compromis ± adaptés aux différents situations. Pas simple hein ? 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Verso92

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 21, 2012, 12:49:14
... en étant attentif à la quantité et surtout la qualité de la lumière sous laquelle tu visualiseras les tirages. La "norme", c'est 5000 K sans rai discordant, c'est ± une lumière tamisée par des nuages ; éviter la plupart des néons qui vont te faire "flamber" les verts etc ... La littérature est abondante sur le sujet, dont je ne maîtrise pas 1/4 du 1/10ème ...

Il faut aussi être conscient qu'il n'y a pas UN calibrage ultime et parfait en toutes circonstances, mais des compromis ± adaptés aux différents situations. Pas simple hein ? 8)

Cdt
Michel

Pour ma part, je me garderais bien d'émettre des avis définitifs sur la question !
(toujours en phase d'apprentissage, le Verso, dans ce domaine... et pour quelques temps encore, j'en ai bien peur !  ;-)

restoc

Ce test interessant mais maintenant ancien ne permet pas  de calibrer, mais de dégrossir.Ne pa s'attacher au chiffres. Surtout pour l'Eizo 27 qui mérite mieux.
Le sondes et leur logiciels ont fait de réel progrés en entrée de gamme depuis et les prix sont abordables et les processus simples.
Winows XP ou 7 n'ont aucune influence sur la colorimétrie dès lors que le bon profil de l'ecran est installé au bon endroit.

Aprés, sur les réglages, les normes, les calibrages d'ecran et d'imprimantes  etc Tout est dit mille fois ( envrac et dans tous les sens il est vrai) dans ce forum et Verso n'a aucune excuse. ;D ;D Il va devoir faire des devoirs de rattapage pendant les vacances.

catpat

MERCI pour toutes vos réponses, j'osais espérer qu'un système permettant de vérifier un calibrage , genre par comparaison.

A+    pat