APPEL AIDE: cherche objectif pour SONY Alpha, occasion, au dessus de 300 mm

Démarré par brice_cornet, Avril 21, 2012, 18:35:10

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

J'ai un super gros soucis et m'en remets à l'amitié de la communauté photographique pour me donner un coup de pouce.

J'ai un objectif SIGMA 135 - 400 mm sur mon SONY Alpha.

Seulement voilà, aujourd'hui, il a rendu l'âme sans prévenir; la bague du focus tourne dans le vide...

C'est pour moi une véritable catastrophe car c'est mon unique outils de travail.

Je dois le remplacer par un modèle équivalent ou supérieur mais je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un nouveau; (sur)vivre de sa passion pour la photo nature ne rapporte pas de quoi s'offrir son matériel :-(

Bref, pourriez-vous faire raisonner le tamtam autour de vous afin de voir si quelqu'un ne vend pas un objectif pour SONY Alpha d'occassion, au dessus de 300 mm ?

Offre à envoyer sur safari.photo.nature(at)gmail.com

D'avance merci,

Brice.

pauldenice

Cela risque d'être difficile à trouver...
En objectifs Sony le 70-400mm série G est une merveille, mais hors de prix neuf: environ 15800 Euros. Je pense que ceux qui en ont un vont vouloir le garder, donc peu probable d'en trouver un d'occase...

Je sais que ça va faire hurler les puristes, mais me trouvant dans l'impossibilité de me payer un tel objectif, après avoir étudié les tests et vu la qualité des images des tout nouveaux bridges comme le Sony HX 100V ou le Canon SX 40 HS, je me suis dit que pour un tier du prix (entre 350 et 400 euros) je pourrais disposer de longues focales et avec une qualité déjà très acceptable.
Plusiers membres de ce forum ont mis des images prises avec ces deux bridges dans la section "Compacts, Bridges Experts"
Au final j'ai pris le Bridge Canon, et j'en suis ravi: une qualité d'image remarquable, au moins pour le genre de photo que j'aime prendre. Il ne me quitte plus: peu lourd et peu encombrant je peux l'avoir avec moi en toutes circonstances. Ce qui n'est pas le cas avec un reflex et un zoom comme le 70-400mm lourds et encombrants.
PS : Sony a encore amélioré les images avec son tout dernier bridge: Sony HX 200V un peu plus cher environ 450 euros...
Il me semble que l Sony HX 100V à 340 euros pourrait-être à considérer pour aller au delà de 300mm, au moins en dépannage...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

gestud

Bonsoir!
Pauldenice, ton émotion t'emporte :D: pour 15800€, tu peux t'en acheter une dizaine. Il reste cher quand même!

Invictus

Y'a un zéros de trop pepepou! Ceci dit sa reste trop chère pour notre ami... peut être à voir si le 120-400mm sigma ce trouve en occasion sur le site alpha Dxd...
Edit: grillé par gestud...

pauldenice

Citation de: gestud le Avril 21, 2012, 21:25:53
Bonsoir!
Pauldenice, ton émotion t'emporte :D: pour 15800€, tu peux t'en acheter une dizaine. Il reste cher quand même!
Oui, c'était juste une erreur de frappe: 1500 euros, c'est déjà assez cher. (Le 8 est juste auddesus du 5 sur le pavé numérique >:( )
Le Zoom 70-400mm de Sony, objectif Série G est vraiment très bon, je dirais même excellent. Toutefois il faut soit avoir pas mal d'argent si c'est pour du loisir, soit qu'il s'agisse d'un outil professionnel, auquel cas cela peut justifier d'y mettre un tel prix. Sur un capteur APSC ça fait l'équivalent en grossissement de 105mm-600 mm sur un capteur plein format...
Selon l'utilisation,a légèreté du Bridge Sony HX 100V pourrait être un avantage pour prendre des images à main levée.

Paul
PS pour montrer la qualité des nouveaux bridges Canon et Sony dont j'ai parlé, voici une image obtenue avec mon Canon SX 40HS, sévèrement rognée, environ à 100% avec des conditions de lumière difficiles. Je trouve que l'autofocus se débrouille plutôt bien dans cet enchevètrement de branches. Attention je suis à plus de 8 m de l'oiseau, à la focale complètement dingue de 150mm (équivalent en grossissement plein format à 840mm) à main levée...
Le Sony HX 100V fait aussi bien.

pauldenice

J'ai oublié de préciser que l'image a été prise à 1600 ISOs, pour garder de la vitesse même avec la faible luminosité: 1/500ème de seconde.

Autres images prises avec le Canon SX 40 HS :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.0.html
(j'en ai mis plein d'autres sur ma page Facebook:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=1&l=0fb6159228

Et images prises avec le Sony HX 100V:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.0.html

Astro2012

avec les capteurs ASP-C il est surement possible de trouver des objectifs avec des longues focales pas chers, notre ami a un reflex, on lui propose un bridge...

Moi je lui conseille d'attendre Noël et d'acheter un reflex plutôt qu'un bridge à 500 euros....

pauldenice

Citation de: Astro2012 le Avril 22, 2012, 09:53:27
avec les capteurs ASP-C il est surement possible de trouver des objectifs avec des longues focales pas chers, notre ami a un reflex, on lui propose un bridge...

Moi je lui conseille d'attendre Noël et d'acheter un reflex plutôt qu'un bridge à 500 euros....
Je ne propose rien, je donne une information : toutes les grandes marques d'appareils de photos ayant compris qu'il existe un besoin de qualité sur les bridges dits "experts" ont décidé de grandement améliorer leurs offres dans ce domaine: Canon Lumix, Nikon et Sony.
Il me semble que l'image que j'ai donnée comme exemple reste plus que correcte, même rognée à 100%. De plus elle est dans le domaine de photos qui semble intéresser la personne qui a posé la question.
En voici une autre dans le domaine animalier, toujours avec le même Canon SX 40 HS , et encore rognée à 100%.

D'ici Noël il faudra tout de même mettre plus de 1000 euros pour acheter un bon zoom allant au dela de 300mm :
SIGMA Objectif 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM + GARANTIE 3 ANS de SIGMA 1 215,98 euros chez Amazon.fr

Et d'ici là les marques d'appareils photos auront encore amélioré la qualité des bridges, car ils se font une guerre sans merci dans ce domaine.

Pour info, j'ai également un reflex Sony Alpha 550, qui donne d'excellent résultats avec le zoom 16-105 de Sony, mais donne avec un zoom Sigma 70-300 APO, des images bien moins bonnes que mon bridge Canon SX 40 HS.
Un zoom bas de gamme ne donne pas de meilleures images, même sur un reflex, qu'un très bon bridge comme ceux produits depuis peu par Canon, Nikon, Sony ou Lumix.

Paul

fabco

Citation de: brice_cornet le Avril 21, 2012, 18:35:10
Bonjour à tous,

J'ai un super gros soucis et m'en remets à l'amitié de la communauté photographique pour me donner un coup de pouce.

J'ai un objectif SIGMA 135 - 400 mm sur mon SONY Alpha.

Seulement voilà, aujourd'hui, il a rendu l'âme sans prévenir; la bague du focus tourne dans le vide...

C'est pour moi une véritable catastrophe car c'est mon unique outils de travail.

Je dois le remplacer par un modèle équivalent ou supérieur mais je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un nouveau; (sur)vivre de sa passion pour la photo nature ne rapporte pas de quoi s'offrir son matériel :-(

Bref, pourriez-vous faire raisonner le tamtam autour de vous afin de voir si quelqu'un ne vend pas un objectif pour SONY Alpha d'occassion, au dessus de 300 mm ?

Offre à envoyer sur safari.photo.nature(at)gmail.com

D'avance merci,

Brice.

la réparation de cette optique est-elle cher ?
Ton budget c'est quoi ?
En neuf cela va dépasser les 1000 euros.
En occasion un tamron 200-400 est accessible.
Tu devrais aller faire un tour sur le site dédié sony/minolta (alphadxd, google est ton ami)

clo-clo

Oui , réparation tout à fait envisageable et même prise en charge par Sigma selon l'âge de l'optique.
Mon  400 f5.6 réparé 2 fois et le 70 300 2 fois aussi sous garantie.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

bonjour,

comme les collègues: un détour par alphadxd s'impose, d'autant plus qu'il y a des occasions en ce moment,
sinon des questions pour faire avancer l'affaire: quel budget es-tu prêt à y mettre ? une focale fixe peut-elle faire l'affaire ? quelle serait ta focale préférée ou bien quel range pour un zoom ?
i am a simple man (g. nash)

yann.dlc

Citation de: pauldenice le Avril 22, 2012, 10:16:39
Je ne propose rien, je donne une information : toutes les grandes marques d'appareils de photos ayant compris qu'il existe un besoin de qualité sur les bridges dits "experts" ont décidé de grandement améliorer leurs offres dans ce domaine: Canon Lumix, Nikon et Sony.
Il me semble que l'image que j'ai donnée comme exemple reste plus que correcte, même rognée à 100%. De plus elle est dans le domaine de photos qui semble intéresser la personne qui a posé la question.
En voici une autre dans le domaine animalier, toujours avec le même Canon SX 40 HS , et encore rognée à 100%.

D'ici Noël il faudra tout de même mettre plus de 1000 euros pour acheter un bon zoom allant au dela de 300mm :
SIGMA Objectif 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM + GARANTIE 3 ANS de SIGMA 1 215,98 euros chez Amazon.fr

Et d'ici là les marques d'appareils photos auront encore amélioré la qualité des bridges, car ils se font une guerre sans merci dans ce domaine.

Pour info, j'ai également un reflex Sony Alpha 550, qui donne d'excellent résultats avec le zoom 16-105 de Sony, mais donne avec un zoom Sigma 70-300 APO, des images bien moins bonnes que mon bridge Canon SX 40 HS.
Un zoom bas de gamme ne donne pas de meilleures images, même sur un reflex, qu'un très bon bridge comme ceux produits depuis peu par Canon, Nikon, Sony ou Lumix.

Paul

ayant aussi un bridge (pana) tu fais abstraction de quelques détails non négligeables ,amha. Du type la visé, AF et juste pour un affichage WEB ...car si on tire les photos sur papier la différence est beaucoup plus grande...mais je connais pas le Canon SX 40 HS. Mais un Couple A550 + Tamron 70/300 USD me semble un bon compromis pour qui veut débuter (rapport qualité/prix) , certes pas un 400m il faudra soigner son approche , qui fait partie du plaisir de la chasse photographique.

Astro2012

la meilleure réponse a été donnée je crois, le mieux c'est de faire réparer son objectif si ça revient moins cher que de réparer son matos que d'acheter un bridge ou de changer de reflex ou d'objectif...

efmlz

cela me fait penser à une autre question pour brice et qui peut conditionner la réponse: dans quel délai te faudrait-il cette longue focale ? histoire de choisir entre réparation et achat d'occasion (ou les deux et revendre ensuite l'objectif réparé ou l'occasion achetée) ... à suivre (perso, je n'ai plus rien au-dessus de 200mm en focale, un convertisseur x1,4 au cas où + crop éventuel)

pauldenice

Merci pour vos messages, mais je n'ai eu aucun commentaires sur les images que j'ai proposées. Vous paraisseent elles si mauvaise, en dehors du fait qu'elles ont été prises avec un bridge?
Ce mot "bridge semble donner des boutons à certains membres du forum. Si les boitiers APSC font de très gros progrès, tout comme les bridges, dans les deux cas en améliorant le capteur et le processeur, les objectifs semblent avoir de la peine à suivre.

Pour info: lors d'une expo à Menton, il y avait sur mon panneau des images prises avec le Rflex Sony Alpha 550 et d'autres images prises avec mon ancien bridge Canon SX10 IS. Sur du 20x30 et même du 30x45, la différence n'était pas flagrante. Je pense qu'avec le SX40 HS et son capteur amélioré et son nouveau processeur(Digic 5) la différence serait encore moins visible.

Comme je l'ai dit, je dispose également d'un reflex et les images obtenues avec lui ne sont pas significativement meilleures, sauf avec l'objectif Sony SAL 50mm F/1,8 à focale fixe, ou le Sony 16-105mm. C'est super mais un peu limité en adaptabilité.

Il faut noter à mon avis, que le débat qui existait entre capteurs plein format et capteurs APSC, s'est déplacé vers un débat entre capteurs APSC et capteurs de bridges.
Les ingénieurs opticiens et informaticiens rendent obsolètes les affirmations péremptoires des  ctitiques qui disaient qu'un Capteur APSC ne pourrait pas rivaliser avec un capteur "plein format" et de même il est probables que ces ingénieurs rendront obsolètes l'idée qu'un capteur de Bridge ou de compact reste totalement hors course par rapport aux reflexs.
En revanche d'accord avec le problème de la visée. Pour le moment les bridges ne sont pas à la hauteur. Mais là aussi la technologie va faire des progrès. C'est déjà le cas avec les viseurs électroniques des boitiers SLT (Appareils à miroir semi transparents, dont la visée est électronique, comme sur le Sony Alpha 57V ou le Sony Alpha 65. Avec une qualité de visée superbe et une couverture du champ visuel à 100%.
J'avoue que cet argument ne me touche pas beaucoup car ma myopie est tellement catastrophique que les corrections de dioptries sur les viseurs n'arrivent pas à la corriger. Je vise donc comme un "débutant" avec l'écran Live view...

Encore une fois dites moi si mes images d'oiseaux prises avec le Canon SX 40 HS et rognées à 100% sont tellement mauvaises?
Dans mon cas si j'avais les moyens de me payer un saphari photo en Afrique ou ailleurs, pour faire de photos d'animaux, je partirais avec mon bridge., laissant mon reflex à la maison, n'ayant pas les moyens de me payer une zoom assez puissant. Par ailleurs, lors d'un saphari photo, on n'a pas toujours le temps de changer d'objectif quand le sujet s'éloigne ou se rapproche: ce qui peut faire perdre une belles image.
Sans compter que changer d'objectif quand on est sur un 4x4 roulant en faisant de la poussière est un exercice risué. Pour éviter ce risque il faut disposer de deux boitiers au moins: l'un avec un zoom transtandard et l'autre avec un zoom longues focales. Mieux encore disposer d'un "boy" pour porter le métériel...

Paul

Paul

pauldenice

Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe dans mon message précédent.Pour rester dans le sujet. Il me semble qu'en photo animailère il faut pouvoir couvrir une grande variété de focales et souvent assez rapidement/ Par exemple on zoom sur un flamand rose, disons en Camargue. Il faut souvent être à plus de 300mm.
Tout d'un coup les oiseaux décident de s'envoler: il faut rapidement revenir à une focale plus large parfois utiliser un grand angle. Pas le temps donc de changer d'optique. A moins d'avoir deux boitiers avec chacun des optiques complémentaires on ne pourra pas prendre la photo.
Cela m'est arrivé avec mon reflex quand je photographiais des jeunes faisant du Kite Surf. Au large ils étaient bien cadrés avec mon zoom 70-300mm. Ils se sont rapprochés de la plage et même en revenant à 70mm je ne pouvais plus prendre à la fois la voile et le surfer...
Pas le temps, ni l'envie de changer d'objectif, surtout au bord de mer par vent fort et l'air plein de micro particules de sel, qu'il aurait fallu enlever en nétoyant le capteur....
Avec un zoom 18-200 ou 18-270, on peut suivre le mouvement plus longtemps. En photo animalière cela se présente aussi comme situation.

Jean-Claude Gelbard

900 €, c'est des sous, mais un Sony 70-400 pour ce prix-là, c'est donné !

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=70370

Sinon, 600 € pour un Sigma 120-400 :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=71202

C'est tout ce que j'ai trouvé dans les 7 premières pages d'annonces. Il y en a d'autres après, mais je ne vais quand même pas te mâcher tout le travail, non ?
;)

efmlz

perso j'ai vu 4 focales dépassant 300 sur les 4 premières pages ...  ;)

comme tu dis JCG, on ne va pas macher le travail, surtout que c'est silence radio pour les réponses aux questions qui amha aideraient un peu à trouver une solution  :P

rascal

hum...

le meilleur plan c'est un sigma 120-400 HSM, non OS, voire même la version non HSM (mais l'HSM élimine les pignons cassables...)

sans vouloir casser la vente ci dessus, pour la version NON OS, on trouve des offres <500 €, pour la version non HSM, encore moins

c'est pour mettre sur quel boitier ?