Utilité du panneau LCD sur certains réflex ?

Démarré par Chevalier, Avril 21, 2012, 20:55:14

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: X700 le Avril 28, 2012, 09:41:43
Il y a longtemps très longtemps dans une lointaine galaxie ...
Un petit coup d'œil et tout était la .
La surface à surveiller étant plus grande, il s'avère pour un débutant moins aisé. Après le vieux briscard rompu à un grand passé de photographie aura peut-être plus l'habitude de cette vue mais voilà, les habitudes sont parfois mauvaises à prendre tant elles sont difficiles à s'en débarrasser pour en avoir d'autres ;)

Verso92

Citation de: X700 le Avril 28, 2012, 09:41:43
Il y a longtemps très longtemps dans une lointaine galaxie ...
Un petit coup d'œil et tout était la .

Et déjà beaucoup de superflu, à l'époque...

X700

Oui mais.

Un p'tit coup d'œil vitesse, diaph ou mode prog actif, cela pour éviter une conn.. a la prise suivante.
Exactement ce que propose l'écran supérieur aujourd'hui.

Non ...
Emmanuel

Chevalier

12 ans après, je déterre ce fil
Le petit écran LCD qu'on trouve dessus sur les réflex numériques moyens /hauts de gamme est de en plus abandonné par les constructeurs, notamment les plus récents comme le LUMIX S5 II qui ne dispose pas. De plus les passionnés qui travaillent avec l'EOS R7 n'en éprouvent pas l'utilité ( voir fil correspondant sur le R7 page 169)

Est il encore indispensable selon vous ? au moins sur les hauts de gamme ?

Gérard B.

Sur le R3 Canon qui en possède un, je regarde de temps en temps. Mais plus indispensable. Toutes les informations sont dans le viseur.

Verso92

Citation de: Chevalier le Mai 20, 2024, 12:27:18Est il encore indispensable selon vous ?

Oui.

Je ne l'ai pas sur le Z5, par exemple, et ça me manque.

nicolas-p

Sur mon R6 cela me manque.  Cela permet de voir en une seconde les réglages,  ouverture etc... et tout paramétrer avant même de porter à l'œil l'appareil. Mais je fais sans c'est pas le plus important. Cependant bien utile je trouve

Verso92

Citation de: nicolas-p le Mai 20, 2024, 13:43:10Sur mon R6 cela me manque.  Cela permet de voir en une seconde les réglages,  ouverture etc... et tout paramétrer avant même de porter à l'œil l'appareil.

Oui : c'est fait pour.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 20:41:34Oui : c'est fait pour.
Et c'est bien pour cela que cet écran est indispensable car on voit tout d'un seul coup d'oeil : vitesse, diaph, iso, programme, mode rafale, bdb etc. sans avoir besoin d'aller dans les menus. Mon Xe3 n'en dispose pas et quand je dois vérifier quelque chose je dois allumer l'écran ou le viseur, ce qui n'est ni rapide ni économe en énergie.

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Mai 21, 2024, 10:04:55Et c'est bien pour cela que cet écran est indispensable car on voit tout d'un seul coup d'oeil : vitesse, diaph, iso, programme, mode rafale, bdb etc. sans avoir besoin d'aller dans les menus. Mon Xe3 n'en dispose pas et quand je dois vérifier quelque chose je dois allumer l'écran ou le viseur, ce qui n'est ni rapide ni économe en énergie.

Buzzz

Tu veux dire que cet écran t'es indispensable. Pour ma part, il ne l'ai pas et ne l'a jamais été.

Etant donné que je suis à 99,9% en priorité ouverture, le principal  pour moi est de connaitre l'ouverture et accessoirement, la sensibilité et, dans une moindre mesure, la vitesse.

ps : s'il y a bien un réglage qui ne me préoccupe pas, c'est bien celui de la BdB.

Chevalier

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2024, 10:26:17Tu veux dire que cet écran t'es indispensable. Pour ma part, il ne l'ai pas et ne l'a jamais été.

Etant donné que je suis à 99,9% en priorité ouverture, le principal  pour moi est de connaitre l'ouverture et accessoirement, la sensibilité et, dans une moindre mesure, la vitesse.
D'accord avec lui, j'ai fini par arrêter de regarder cet écran sur mon 80D que pour me concentrer sur les infos affichées par le viseur. 

Scoop : le Canon R5 permet de personnaliser les infos qu'on veut voir dans le viseur. Du coup, pas besoin de voir le panneau LCD. Lien ci dessous :
      https://cam.start.canon/fr/C003/manual/html/UG-03_Shooting-1_0370.html
      il doit y avoir d'autres appareils qui permettent la personnalisation du viseur

Buzzz

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2024, 10:26:17Tu veux dire que cet écran t'es indispensable. Pour ma part, il ne l'ai pas et ne l'a jamais été.

Etant donné que je suis à 99,9% en priorité ouverture, le principal  pour moi est de connaitre l'ouverture et accessoirement, la sensibilité et, dans une moindre mesure, la vitesse.

ps : s'il y a bien un réglage qui ne me préoccupe pas, c'est bien celui de la BdB.
Si on prend par là, cet écran ne m'a jamais manqué sur mon M3... ;)

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Mai 21, 2024, 11:11:23Si on prend par là, cet écran ne m'a jamais manqué sur mon M3... ;)

En fait, il ne m'a jamais été indispensable, peu importe le boitier ;)

fski

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2024, 11:37:06En fait, il ne m'a jamais été indispensable, peu importe le boitier ;)

Ca c'est pour ton experience ;D

Perso sur mon X100v l'ecran ne me manque absolument pas  ;D.
Par contre sur mon FF nikon, j'apprécie enormement d'avoir cet écran avec toutes les infos.

Bref au final je dirais que j'aime avoir rapidement acces aux reglages de bases de mon boiter via ecran ou vie le style retro du boitier
 

doppelganger

Citation de: fski le Mai 21, 2024, 11:45:10Ca c'est pour ton experience ;D

Perso sur mon X100v l'ecran ne me manque absolument pas  ;D.
Par contre sur mon FF nikon, j'apprécie enormement d'avoir cet écran avec toutes les infos.

Oui, c'est bien comme ça que je me suis exprimé. Note la différence entre "Pour ma part, il ne m'est pas indispensable" et "Et c'est bien pour cela que cet écran est indispensable"

Citation de: fski le Mai 21, 2024, 11:45:10Bref au final je dirais que j'aime avoir rapidement acces aux reglages de bases de mon boiter via ecran ou vie le style retro du boitier

Tant que j'arrive à voir les infos dans le viseur ou sur l'écran arrière, ça me va bien. Le petit écran sur le dessus apporte une redondance d'informations dont je me passe volontiers.

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2024, 11:52:19Oui, c'est bien comme ça que je me suis exprimé. Note la différence entre "Pour ma part, il ne m'est pas indispensable" et "Et c'est bien pour cela que cet écran est indispensable"

Tant que j'arrive à voir les infos dans le viseur ou sur l'écran arrière, ça me va bien. Le petit écran sur le dessus apporte une redondance d'informations dont je me passe volontiers.

pour ma part je perds du temps par rapport a avant: je précise que je n'utilise que très peu l'écran arrière pour la visée. (plus de 95% viseur)

l'écran lcd du dessus avais l'avantage énorme d'être  en permanence allumé et fonctionnel (conso négligeable):
n'ayant pas chez canon de molettes physique (comme chez fuji) montrant directement le triplet ouverture/vitesse/iso, avec cet écran, en 1 seconde, boitier en bandoulière, je voyais quel réglage était en cours (iso/ ouverture/ correction expo etc...) et a la volée je changeais le paramètre voulu (ouverture etc...) en avance si besoin (en marchant sans prendre de photo) pour passer par exemple de paysage a portrait (a la volée) alors que l'écran arrière était éteins.

 Je dois maintenant presser pour l'allumer et le laisser en position "ouvert".

cela permettait en plus quasiment de me passer de l'écran arrière lors des prises de vue et le garder fermer si besoin (protection/ moindre conso) et en cas d'action rapide nécessitant de changer un réglage de ne pas louper celle ci.

maintenant il faut soit porter à l'œil l'appareil soit prendre le boitier et allumer l'écran arrière: on a plus d'infos c'est sur mais sur le terrain celles du LCD sont les plus importantes et en permanence disponibles et en cas de nécessité de changer très rapidement de réglage tout en portant l'appareil à l'oeil on est perdant...

en plus ainsi en allant vite parfois je loupe un réglage (oublie de correction expo non corrigée etc...)

par contre pour celui qui utilise l'écran arrière quasi en permanence pour viser, qui n'a pas besoin de changer très rapidement un réglage, ce LCD est inutile

indispensable sans doute non mais très utile a certains oui.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Mai 21, 2024, 12:33:49par contre pour celui qui utilise l'écran arrière quasi en permanence pour viser, qui n'a pas besoin de changer très rapidement un réglage, ce LCD est inutile

Tu peux très bien utiliser le viseur pour viser et profiter de l'écran arrière pour avoir des infos. Il ne tient qu'à toi de t'en servir à cet effet. Toujours est-il que même du temps du reflex, le petit écran du dessus ne m'était pas d'une grand utilité.

Christophe NOBER

Citation de: Chevalier le Avril 21, 2012, 20:55:14Bonjour à tous,
le panneau LCD ... Quel est son intérêt ?

Ne serait ce que pour vérifier la charge de la batterie d'un coup d'oeil plutôt que de devoir allumer le boitier ( à fortiori avec des boitiers dont l' écran arrière peut être retourné pour être protégé ) , pas fondamental mais pratique 🤗

JCCU

Citation de: nicolas-p le Mai 21, 2024, 12:33:49......

indispensable sans doute non mais très utile a certains oui.

Et complètement inutile à d'autres

Il n'y en a pas sur mes boîtiers Sony actuels et je n'en vois pas vraiment l'intérêt:
    d'une part avec un EVF, c'est beaucoup plus pratique de tout avoir dans le viseur (l'image et la valeur des réglages en même temps, comme cela, on voit ce qui se passe si on change un réglage)
    d'autre part, pour regarder u certain temps sur un écran non réglable (en dioptries), il me faut prendre des lunettes. Et pas envie de passer mon temps à les oter pour regarder dans le viseur et à les remettre pour regarder sur un écran (c'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise pratiquement jamais l'écran arrière)

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 21, 2024, 11:11:23Si on prend par là, cet écran ne m'a jamais manqué sur mon M3... ;)

Buzzz

Sur mon OM-4 ou mon M6, il ne m'a jamais manqué, mais difficile de faire sans sur mon F801, par exemple...  ;-)

nickos_fr

Comme les montres connectées pas indispensable mais tellement pratique et agréable à utiliser pour simplifier le quotidien que cela au final manque quand c'est absent, perso je suis comblé par mon a7r3 mais si un nouveau model sort avec cet écran ça sera le moment de me faire plaisir !
Sinon concernant le viseur je n'utilise qu'à cause du soleil je n'en vois pas d'autre utilité avec un hybride, c'est tellement plus pratique et agréable à utiliser de ne plus avoir à porter son apn au visage et d'être coupé de son environnement.
Sinon ayant aussi débuté avec un reflex je comprends que certain ai garder le "reflex" du viseur ;) le liveview était une horreur à utiliser sur ces models pour ceux qui en avait un.

nicolas-p

Citation de: nickos_fr le Mai 21, 2024, 14:37:32Comme les montres connectées pas indispensable mais tellement pratique et agréable à utiliser pour simplifier le quotidien que cela au final manque quand c'est absent, perso je suis comblé par mon a7r3 mais si un nouveau model sort avec cet écran ça sera le moment de me faire plaisir !
Sinon concernant le viseur je n'utilise qu'à cause du soleil je n'en vois pas d'autre utilité avec un hybride, c'est tellement plus pratique et agréable à utiliser de ne plus avoir à porter son apn au visage et d'être coupé de son environnement.
Sinon ayant aussi débuté avec un reflex je comprends que certain ai garder le "reflex" du viseur ;) le liveview était une horreur à utiliser sur ces models pour ceux qui en avait un.

il faut quand même le vouloir pour utiliser en plein soleil l'écran  surtout avec une longue focale (les bras tendus ou repliés même). l'écran n'est pas aussi lisible qu'un  viseur  en plein soleil

nicolas-p

Citation de: JCCU le Mai 21, 2024, 14:21:28Et complètement inutile à d'autres

Il n'y en a pas sur mes boîtiers Sony actuels et je n'en vois pas vraiment l'intérêt:
    d'une part avec un EVF, c'est beaucoup plus pratique de tout avoir dans le viseur (l'image et la valeur des réglages en même temps, comme cela, on voit ce qui se passe si on change un réglage)
    d'autre part, pour regarder u certain temps sur un écran non réglable (en dioptries), il me faut prendre des lunettes. Et pas envie de passer mon temps à les oter pour regarder dans le viseur et à les remettre pour regarder sur un écran (c'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise pratiquement jamais l'écran arrière)

pour ma part j'ai eu beau essayer de remplacer la fonction de ce LCD par l'écran arrière, ce que je fais de toute façon vu son absence sur mon boitier hybride et bien il n'y a pas "photo" cela est moins rapide (et plus énergivore). pourtant myope et avec des lunettes, je ne les enlève pas pour viser (verre progressif pourtant... mais il vrai que j'ai viseur a correction dioptrique et que j'ai mis un œilleton un peu plus proéminent)

de toute façon les constructeurs font comme ils l'entendent et a nous de nous adapter.

néanmoins si ils l'ont conservé sur des boitiers plus haut de gamme ce n'est pas pour rien et pas uniquement pour faire plaisir aux réfractaires qui l'utilisaient sur réflexe.

JCCU

Citation de: nicolas-p le Mai 21, 2024, 15:02:521 pour ma part j'ai eu beau essayer de remplacer la fonction de ce LCD par l'écran arrière, ce que je fais de toute façon vu son absence sur mon boitier hybride et bien il n'y a pas "photo" cela est moins rapide (et plus énergivore).....

2 néanmoins si ils l'ont conservé sur des boitiers plus haut de gamme ce n'est pas pour rien et pas uniquement pour faire plaisir aux réfractaires qui l'utilisaient sur réflexe.

1 je le remplace par l'utilisation du viseur et c'est beaucoup plus rapide

2 Ca dépend de la marque: chez Sony, il y en avait un sur le haut de gamme en monture A (le A99II) Il n'y en a pas sur le haut de gamme monture E (le A1)

Verso92

Citation de: nickos_fr le Mai 21, 2024, 14:37:32Sinon ayant aussi débuté avec un reflex je comprends que certain ai garder le "reflex" du viseur ;) le liveview était une horreur à utiliser sur ces models pour ceux qui en avait un.

Le liveview est complètement utilisable sur mes reflex (sauf au milieu du salar de Uyuni, c'est vrai...  ;-).