X100 et AEL

Démarré par jfinet33, Avril 22, 2012, 22:39:16

« précédent - suivant »

jfinet33

Bonjour,
J'ai réglé AEL/AFL sur AFL seul et la réaction de la commande sur switch on/off.
Lorsque j'appuie sur ael/afl après avoir réglé la distance, je m'attendais à voir un indicateur sur l'écran qui m'indique que ma distance reste bloquée (comme sur un reflex). Tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que le carré central de mise au point reste en vert. Est ce normal?
Merci

Ludo.C

Mon appareil se comporte comme tu le décris.La distance de MAP enregistrée est indiquée lorsque tu appuies à mi-course sur le déclencheur.

Cordialement,Ludo.C.

jfinet33

Il n'y a donc aucun pictogramme (AFL par ex) qui apparaît dans le viseur ou sur l'écran arrière pour prévenir que la mise au point est bloquée sur une certaine valeur. Seule la couleur verte du "rectangle de mise au point" qui, elle, reste de couleur verte, est à prendre en compte. Une source d'erreur si l'on y prend pas garde.

ussm

J'ai quelques questions bêtes auxquelles vous avez peut-être déjà répondu... mais je me lance...

En MAP manuelle, la touche AEL/AFL fait le point (de 20cm à l'infini...) et le déclencheur fait l'exposition ?
Est-ce bien exact ? Et si c'est le cas, quel intérêt d'être en AF-S ?
Bien sûr, en AF-S, le déclencheur fait le point et l'expo mais bon, qu'à partir de 80 cm...

Et si j'ai bien compris, en AF-S, le point se fait avec le déclencheur et l'expo peut se fair avec la touche AEL/AFL.
Et en mode manuel, c'est exactement l'inverse !!! Est-ce bien ça ???

Je cherche la meilleure façon d'utiliser mon X100 et je me demandais qu'elle était la votre...

Iso sur Fn, Filtre ND sur RAW, AF sur manuel avec AEL/AFL pour le point et déclencheur pour l'expo, ça paraît pas mal...
Ou AF-S et AEL/AFL sur AEL et le point sur le déclencheur... mais pas pour les courtes distances...

Iso auto, je sais pas, je ne fais jamais...

Enfin si vous avez des astuces, des conseils et un peu de temps, je suis preneur...
Merci

ussm

personnes n'a quelques réponses à mes questions bêtes...
et quelques conseils à promulguer...
merci

brivadois

#5
ussm,
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout compris, mais depuis un an que j'ai le X100, même analyse que vous et exactement les mêmes réglages.
Je n'utilise pas non plus les isos auto, trop aléatoire, en basse lumière, il surexpose systématiquement.
Ce boîtier est une usine à gaz à paramétrer, mais quel régal ensuite.
Pour votre post sur un autre fil, je vous précise qu'il y a moyen d'éviter la remise à 0 du compteur de fichiers lors de la MAJ du firmware. Je n'ai plus exactement en tête la procédure, je crois qu'il faut laisser la dernière photo sur la carte avec le fichier update.

Yadutaf

Je n'ai pas encore un mois avec le X100. Mes réglages sont quasi identiques aux votre.
- La touche Fn ne sert que pour la sensibilité ISO. Pas de sensibilité Auto.
- La touche RAW est, la plupart du temps, sur ND mais il m'arrive, suivant les circonstances, de la mettre sur PLAGE DYNAMIQUE. J'ai aussi tâté du testeur de profondeur de champ mais je ne l'ai trouvé ni bien pratique ni bien utile.
- Pour la touche AFL-AEL, j'hésite encore un peu. Jusqu'à présent, elle été réglée sur AEL SEUL pour garder des réglages similaires aux Panasonic et aux Sigma. Mais, pour conserver la logique du X100 en mode manuel, je me demande si je ne vais pas essayer le mode AFL SEUL.  Ce qui est sûr, c'est que le j'ai choisi définitivement le mode de verrouillage ON/OFF.
Thierry