Quel temps de développement pour Tri-X exposée 200 iso, D76 et Rodinal

Démarré par ChristianBe, Avril 22, 2012, 15:25:14

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonjour,

Je cherche donc les temps de développement pour la Tri-X exposée 200 iso, dans du D76 et Rodinal.

Merci
Christian

mojozejojo

Voir www.digitaltruth.com/devchart.php. Par exemple pour de la tri-x 400 avec du rodinal, ils donnent pour un film exposé en 200, avec du rodinal 1:50 a 20C - 9mins. Pour le D76, en 1+1, ils donnent 9.5min et 10.5min (il faut bien lire leurs tableaux - je vous laisse vérifier). Sinon, parfois il y a des indications du vendeur (Kodak regorge de publications - http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf par exemple) et puis c'est parfois écrit en tout petit sur l'emballage. Quand on voit tous les autres paramètres (comment les photos sont exposées, le style de cuve, d'agitation), il parait qu'il faut juste considérer cela comme un point de départ. Perso, je m'en tiens bêtement à ce que DigitalTruth indique (comme je scanne mes négatifs, en auto, je ne suis pas assez qualifié pour juger si c'est ok ou pas - mais cela m'a l'air honnête).

jpurb

POur moi, c'est 7'30 avec le D76 1+1.... Jamais essayé avec du Rodinal, car je suis super content comme cela.

JP
jpurb

ChristianBe

Merci pour ces infos. Mes négas sont bien contrasté (Leica M6) ou beaucoup plus doux pour le vieux Leica IIIC, je vais donc tatonner.

Il semble qu'en développant D76 1+1 on obtient plus de détail dans les ombres que non dilué, y aurai-til une raison ?

louparou

Citation de: ChristianBe le Avril 22, 2012, 15:25:14
Bonjour,

Je cherche donc les temps de développement pour la Tri-X exposée 200 iso, dans du D76 et Rodinal.

Merci
Christian

si tu exposes à iso 200 c'est que tu recherche quelque chose, développer en conséquence et avec révélateur adéquat.

le D 76 est un révélateur universel pour les films exposés à leur sensibilité nominale et poussé jusqu'à 1600 iso.

en petite cuve le temps moyen pour iso 400 à 20°C pour un indice de contraste de 0,60 environ est de 8 mn avec le D76 avec D 76 1+1 c'est 10mn.

jamais exposé à 200 mais poussé à 800- 1600-- 3200 Ei.
la photo C peindre un instant

ChristianBe

J'aime bcp la Tri-X, sa matière, et en prévision d'un voyage en Espagne je cherche à l'utiliser en forte lumière avec mon Summicron 50 mm qui ferme à F16 maxi, sur un M6 qui est au maxi à 1/1000.

mojozejojo

Bon voyage. Moi je suis pour la méthode "Nike" - just do it.

ChristianBe

Très bonne philosophie, 1er Néga développé ce soir. Les résultats semblenet très bon. Il ne reste plus qu'à partir  ;)

louparou

Citation de: ChristianBe le Avril 22, 2012, 18:38:05
J'aime bcp la Tri-X, sa matière, et en prévision d'un voyage en Espagne je cherche à l'utiliser en forte lumière avec mon Summicron 50 mm qui ferme à F16 maxi, sur un M6 qui est au maxi à 1/1000.

peut être prévoir un filtre gris neutre genre minimum ND 8 (- 3 IL )  ton couplage maxi risque d'exploser.

Bonnes photos.
la photo C peindre un instant

Jean-Claude

Ah la Tri-X à 200 Iso, la méthode à Ansel Adams pour ces gamme de gris sans fin.....

Mais Ansel n'utilisait ni le d76 ni le Rodinal  ;)

Samsufit

Avant toute chose ne développer que les soirées de pleine lune , chaque produit ayant été préparé avec 20% d'eau de pluie ,25% de Volvic,32.5% d'eau de Lourdes et 22.5% d'eau déminéralisée.Très important aussi , avant de verser le révélo , tourner 3X en courant autour de la cuve en répétant 1X avec conviction (autrement ça ne marche pas) "EXPERIMENTER ", surtout synchronisez parfaitement votre course avec "EXPERIMENTER" , la ligne finale des 3 tours doit être franchi en même temps que le "TER" d'EXPERIMENTER  est prononcé , autrement votre dévelopement ne marchera pas et il vous faudra  recommencer . Bon avec un peu d'entrainement on fini par y arrivé dés la première fois .

Moralité : EXPERIMENTER  soit même est la meilleur des solutions , autrement on risque de tourner très longtemps .

mojozejojo

Je suis d'accord et pas d'accord. D'accord, pas se prendre le chou. Chez nous on avait un pub pour des frites "ceux qui en causent c'est ceux qui en mangent le moins", donc effectivement l'aspect pratique ("do it") est important. Je parle pour moi, ici (boah toujours hein, fieu!). Par contre, j'apprécie beaucoup l'idée de ne pas partir de rien (d'où par exemple mon appréciation du site digitaltruth - même si c'est à la louche, quand on n'a ni notice ni bouquin, ni personne pour demander, cela aide, et aussi les données que d'autres donnent directement (quand on demande un avis à deux experts, on a deux avis - c'est bien connu). Et cela ne m'embête pas, cet aspect quasi sportif que certains adoptent, la beauté, faire tout le mieux possible, plus haut, plus loin, plus vite - mais avant de courir, il faut apprendre à marcher, et c'est parfois déjà si bien, et surtout la petite astuce, le système D (par exemple le truc de garder les amorces pour tester ses produits, ou bien aussi que le 135 (24x36) on peut l'amorcer sur la spire en pleine lumière car il y a plein de cm de garde) - enfin pleins de trucs bêtes comme chou quoi. (Je sais de première main que le NB pardonne beaucoup de conneries, ok, c'est pas joli, mais il y a une image, et c'est là que cela commence!) - J'ai une 4x5 venue bien entendu sans mode d'emploi, et j'ai lu plein de trucs sur internet (largephotographyforum ou un truc du genre) et j'avais parfois un peu de chagrin en lisant ces ronchons qui donnent plein de bons conseils et puis qui sucent les pissenlits par les racines à présent. J'apprécie beaucoup quand les gens partagent leur expérience. Cependant: "suck and see" c'est la seule méthode (en allant mollo sur la marchandise). Donc pour moi qui ne shoote qu`à box speed, je viens de réaliser pourquoi il est intéressant de faire des trucs en sous-exposant. Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un borgne.

VentdeSable

"Donc pour moi qui ne shoote qu`à box speed, je viens de réaliser pourquoi il est intéressant de faire des trucs en sous-exposant"

???

Hello, En quoi peut-il être intéressant de faire des trucs en sous exposant ?

Jérôme.

mojozejojo

je suppose que c'est une question de langage: j'ai compris ceci:  si on a un vieux machin qui fait max 1/500 et qu'il fait grand soleil et qu'on voudrait tellement avoir du flou de pdc (style portrait, etc - allez soyons grand prince, f5.6 en po) et on a un film *trop* sensible (c'est rare, mais cela peut arriver - ), soit on monte un filtre NDx (qu'on n'a pas) soit on sous-expose (et développe le film en conséquence - donc on l'expose "bien" "bien" étant un terme relatif au résultat - enfin moi c'est ce j'ai compris -- figure-toi que moi je voudrais faire exactement l'inverse: exposer un film juste comme il faut comme ils disent sur la boite, voire "pousser" car j'ai plutôt le problème inverse qu'il fait toujours sombre (et la bellow extension, et les filtres, et que j'utilise du film à 100iso). On ne rit pas, j'ai même un câble pour mettre le flash sur l'ancêtre (ah un câble synchro mais quelle m.!) . Ah oui, il faut faire tout le rouleau avec la même approche (et justement en 4x5, on peut faire chaque expo comme on veut, na na! -- enfin, moi je ne le fais pas car je suis beaucoup trop bordélique pour noter - oui, je fais de l'open flash (quelques "pouf" et on verra - et en plus ça marche). J'arrive presque à compter les stops (et les 1/2 et les 1/3) sur mes doigts, donc ne viens pas m'embrouiller! :-)

Euh? C'était quoi la question?

J.F.M.

Citation de: mojozejojo le Avril 26, 2012, 14:07:14
soit on sous-expose (et développe le film en conséquence - donc on l'expose "bien"

En fait, tu veux dire exactement le contraire, non ?  ;)
C'est à dire que tu as la possibilité de surexposer à la prise de vue pour ensuite développer à N- quelque chose.
Ce qui est d'ailleurs exactement le sujet de ce fil.
En revanche, si tu sous-expose un film, tu as ensuite la possibilité de le développer à N+ quelque chose. On va dire que dans l'idéal, tu as quand même prévu tout le processus (sous ou surexposition, puis développement en conséquence) à la prise de vue.  ;)

mojozejojo

De toute façon je ne fais que l'ISO qui est sur la boite, et c'est déjà bien assez compliqué pour moi ainsi ("on verra plus tard"). Mais je suis certain que tu as raison, merci pour cette correction. (Pff, quand j'arrive à exposer correctement, je suis déjà super content quand on ne vient pas me distraire "et vous faites quoi?" - et j'apprécie beaucoup votre partage de connaissance. Merci - sincèrement).

VentdeSable

Ah OK. Parce que sous-exposer, à part pousser un film pour éviter un flou de bougé dans un environnement sombre... Je ne voyais pas.

Donc, il vous arrive de sur-exposer votre film quand vous sortez des possibilités mécaniques de votre appareil (bloqué au 1/500ème).

Cela revient à déclarer le film à une sensibilité moindre que celle qui est donnée sur la "box" et changer le "speed".

Quel film utilisez vous régulièrement ? Tous ne sont pas égaux devant la lumière...

Bonne fin d'après-midi.
Jérôme.

mojozejojo

Non, je ne fais pas des photos régulièrement. J'essaie de faire comme je peux. Et vos conseils sont appréciés.

Film: fomapan 100/400, et aussi adox chs 50/100. Tout le monde prend son bain au rodinal 1:50. (Ah oui, si quelqu'un a un conseil pour un revelateur franchement different du rodinal (aph09) je suis preneur).

Merci.

mojozejojo

et pour ne pas pirater le fil (ou si peu) -- en quoi le rodinal, et le D76 (le 1 et le 1:1)  diffèrent par rapport au rendu d'un film (et aussi d'autres révélateurs) par exemple ici pour pousser-tirer (push/pull) - on peut s'en tenir au tri-x pour rester dans le fil, partageriez-vous vos impressions/recettes ou la référence d'un bouquin encore trouvable? Est-ce que le site DigitalTruth est vraiment complètement à la rue, ou bien mieux que rien? Est-ce qu'il y a d'autres sites?

Merci.

mojozejojo

pour illustrer (bon sang pas une photo sur ce fil?) rodinal 1:50 avec les poussières d'origine (je crois que c'était du CHS50)

Donc si on peut pousser du 50 je suis preneur (voir le massacre ci-dessus). - eh oui, je suis pour faire des photos de l'ordinaire - ah oui ce n'est pas bien du tout.

Chacun aura noté la ligne rouge à gauche - le scan ne m'aimait pas ce jour là.