QUELLE CORRECTION

Démarré par FRANCOIS D, Avril 20, 2012, 23:02:38

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir,
Je fais parfois plusieurs "traitements" d'un même cliché RAW pour comparer ensuite et aussi parce que certains cliché sont destinés au tirage alors que les autres sont visionnés, soit sur l'écran de l'ordi. soit sur la TV PLASMA PIONEER.
Mon problème, c'est que je ne retrouve pas les détails du traitement que DxO a fait.
Comment accéder à la visualisation de ces données ... si cela est possible.

poloox

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien la question, mais lorsque tu fais différents traitements d'une même image, le plus simple est de créer des copies virtuelles et d'appliquer des traitements différents à chacune des copies.

Chaque fichier jpg (ou TIF) généré portera ainsi un numéro (ou indice). Avec cette indice il est facile de retourner dans DXO et de retrouver les traitements effectués sur la copie virtuelle portant ce numéro.

Il est également possible de générer des fichiers différents avec le même traitement, par exemple pour tirage papier et affichage écran. Dans ce cas il suffit dans le volet "Traiter" de créer des "Option de sortie"  dans des répertoire différents.

Sinon, je ne pense que les traitements DXO effectués soient mentionnés dans les EXIF ou IPTC.
Polo

fabco

Avec dxo il n'est pas possible de connaitre l'historique des traitements.Comme l'a dit poloox, la méthode des copie virtuelles est la plus adaptée.
Après la solution à l'ancienne, le papier et le crayon et tu notes les corrections que tu as apporté.

FRANCOIS D

Merci de vos réponses même si elles sont un peu décevantes car vous me confirmez qu'il faille encore utiliser crayon et papier pour noter les corrections faites par DxO sur chaque cliché et ses copies. Les copies virtuelles sont, je trouve, d'ailleurs beaucoup plus maniables sur les nouvelles versions de DxO. Alors, encore un effort pour DxO, SVP, la possibilité de connaitre l'historique des traitements appliqués.

fabco

envoie cette suggestion à dxo, plus il y aura du monde qui désire cette option, plus il y a de chance d'être écouté.

gerarto

Citation de: FRANCOIS D le Avril 20, 2012, 23:02:38
Bonsoir,
Je fais parfois plusieurs "traitements" d'un même cliché RAW pour comparer ensuite et aussi parce que certains cliché sont destinés au tirage alors que les autres sont visionnés, soit sur l'écran de l'ordi. soit sur la TV PLASMA PIONEER.
Mon problème, c'est que je ne retrouve pas les détails du traitement que DxO a fait.
Comment accéder à la visualisation de ces données ... si cela est possible.

Ce point m'interpelle quand même un peu... beaucoup :

Je comprends bien qu'on puisse faire plusieurs sorties d'un même raw avec des traitements différents : la copie virtuelle est faite pour ça.
Je comprends l'intérêt d'un historique dans un logiciel de retouche de type photoshop : on doit pouvoir savoir quelles opérations on a fait et revenir en arrière le cas échéant.

Mais j'ai beaucoup plus de mal à comprendre l'intérêt absolu de l'historique dans le cas de DxO : il n'y a pas une suite séquentielle d'opérations qui conduise au fur et mesure des opérations à un résultat donné, mais une suite de réglages "en parallèle" qu'utilise DxO pour faire au final son traitement.

On peut modifier chacun de ces réglages indépendamment, ça n'influe pas sur les autres réglages (sur le principe en tout cas). On peut tout modifier à n'importe quel moment. Y compris après avoir fait une sortie.

Et surtout, surtout, pourquoi avoir besoin d'un crayon pour noter les corrections faites ?
Quand on rouvre une image déjà traitée, ben... elles sont là les corrections : elles s'affichent "en clair" dans les palettes pour la totalité des réglages !

(bon, je ne nie pas qu'un historique apporterait un petit plus dans certains cas, mais j'ai bien peur qu'il ne réponde absolument pas au problème posé ici)     

poloox

Citation de: gerarto le Avril 21, 2012, 19:03:38
Et surtout, surtout, pourquoi avoir besoin d'un crayon pour noter les corrections faites ?
Quand on rouvre une image déjà traitée, ben... elles sont là les corrections : elles s'affichent "en clair" dans les palettes pour la totalité des réglages !

+1

FRANCOIS D

Merci Gerarto,
Tu as raison.
Pour voir les corrections, j'avais eu idée de prendre le cliché corrigé... DxO veut me le RE-corriger et me propose une palette "vierge", c'est alors que j'ai eu l'idée de présenter à DxO le cliché RAW qu'il avait traité et alors, ô miracle ! apparaissent les corrections. Pour les autres versions issue du mêm Raw originel, il faut que je lui présente la copie virtuelle dont il est issue.
Merci encore d'avoir résolu mon problème.
Amicalement

hlb

Pour qui veut absolument savoir quels réglages ont été appliqués à l'image, il y a le fichier sidecar. Il est peut-être un peu indigeste à lire, mais, avec un peu d'habitude, on s'y retrouve très bien. Et absolument tous les réglages y figurent.

De plus, comme mentionné dans un post précédent, si ce fichier a été généré (option) et accompagne donc le RAW d'origine, son contenu est automatiquement lu et appliqué à la réouverture du RAW. Point n'est besoin de tout conserver dans la base de données.

HL