Encore Ebay (tromperie sur la provenance)

Démarré par Marckaos, Avril 27, 2012, 09:10:38

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir comment réagir lorsqu'un "pro" sur Ebay déclare un objet disponible en France, dans mon cas à Rennes et qu'il trompe volontairement l'acheteur. Je n'achète jamais rien via la chine ou autre pays hors "CEE" pour éviter les surprises douanières. Dernièrement j'ai fait un achat chez un "pro" Ebay. Ce dernier ne donnait aucune indication sur sa localisation mais l'objet convoité était clairement disponible à Rennes donc près de chez moi. Après une dizaine de jours d'attente je me suis donc décidé à réclamer auprès de ce vendeur. La surprise fut la réponse avec un mail en provenance direct de l'Asie me signifiant dans un mauvais anglais que mon colis était bien parti mais que les délais relatifs à l'éloignement géographique étaient forcément de plus de 10 jours.
N'aurais je point été trompé car il s'avère que l'objet va passer la frontière sans que les taxes soient payées et que lorsqu'il arrivera je risque de me trouver avec les dites taxes à payer ou bien hors la loi devant le fisc Français.
J'ai envoyer un mail de réclamation à Ebay car ce vendeur est reconnu comme "pro" par le site avec des centaines d'évaluations , aucune réponse à ce jour.

Comment se défendre contre de tels agissements ?

Amicalement, Marckaos.

FVDB

Dans un premier temps, il faut attendre la suite des évènements. Ce n'est pas parce que le colis vient de Chine qu'il ne sera pas dédouané aux frais du vendeur. De même s'il s'agit d'un envoi de faible valeur, il ne sera pas taxé.

Si tu as des frais de dédouanement à payer, il faut évidemment introduire une réclamation (Ebay et Paypal) et coller une évaluation négative.

GM38

Citation de: FVDB le Avril 27, 2012, 10:38:30
Dans un premier temps, il faut attendre la suite des évènements. Ce n'est pas parce que le colis vient de Chine qu'il ne sera pas dédouané aux frais du vendeur. De même s'il s'agit d'un envoi de faible valeur, il ne sera pas taxé.

Si tu as des frais de dédouanement à payer, il faut évidemment introduire une réclamation (Ebay et Paypal) et coller une évaluation négative.

sauf erreur, c'est bien le destinataire qui paie les frais de douane et de TVA à l'arrivée , non ?

FVDB

Citationsauf erreur, c'est bien le destinataire qui paie les frais de douane et de TVA à l'arrivée , non ?

Oui tu te trompes: cela dépend des conditions de livraison (FOB, CIF, Franco destination, etc.). Il est fréquent qu'un vendeur charge un transitaire de dédouaner dans le pays de destination et prenne à sa charge tant les impôts que les frais de dédouanement.

Marckaos

Citation de: VCR le Avril 27, 2012, 11:35:10
Il n'y a aucun doute que ça fait du bien de râler, même si cela ne change rien à la durée de transport entre la Chine et la France.

Pour des articles de faible valeur, tu n'entendras jamais parler de la douane car ils ont autre chose à faire que de dépenser 100 Euro pour en récupérer 3 sur ta commande.

Si ton "pro" ne s'était pas engagé formellement sur une délai de livraison, ni affirmé que l'article était en stock à Rennes, tu n'as rien à dire, même pas sur le fait que l'article viendra directement de Chine.

Ce que tu peux faire est d'éviter ce "pro" la prochaine fois que tu veux faire des économies.

Voici une réflexion bien incongrue !
Mon souci n'est justement pas de faire des économies de bouts de chandelles puisque justement je veux acheter en France. Il faudrait que ceux qui répondent à un post le lise à l'endroit. Je n'ai jamais cherché à acheter en Chine et c'est justement ce dont je me plaint.

Amicalement, Marckaos.

GM38

Citation de: FVDB le Avril 27, 2012, 12:02:54
Oui tu te trompes: cela dépend des conditions de livraison (FOB, CIF, Franco destination, etc.). Il est fréquent qu'un vendeur charge un transitaire de dédouaner dans le pays de destination et prenne à sa charge tant les impôts que les frais de dédouanement.

Oui, bien sûr,et c'est une pratique incontournable dans le commerce internationnal, mais j'aurais dû préciser que ma remarque était pour le cas en question.......qui ne me semble pas bordé par un " incoterm".
De toutes façons, si rien n'est pas précisé sur le contrat de vente, les frais à l'arrivée sont pour le destinataire .

azzaizzo

Il y a aussi lors d'un achat en France une belle facture avec la tva...
Le fournisseur doit la fournir !
A+

Marckaos

Citation de: azzaizzo le Avril 27, 2012, 17:31:19
Il y a aussi lors d'un achat en France une belle facture avec la tva...
Le fournisseur doit la fournir !
A+

Voici à quoi je fait allusion, j'ai acheté en France sur un site Français tout au moins une antenne. Aurais-je ma facture avec TVA acquittée qui me permettra de partir à l'étranger avec ce matériel. J'ai passé cette commande car le matériel était clairement indiqué comme ce trouvant en France et de plus à Rennes près de chez moi. Le seul élément dont je disposais en plus c'est que le délais d'envois était de deux jours après réception du payement.
Je refuse catégoriquement de commander du matériel hors "CEE" importé illégalement et surtout d'être trompé de la sorte car j'ai cru en toute bonne fois que ce produit été déjà importé et les taxes payées.
Désolé d'être honnête mais le fait que la marchandise puisse m'arriver sans taxe ne me contente guère plus que ça.
Ebay encourage ces pratiques qui cachent la provenance des produits avec leur système et si cela satisfait les resquilleurs moi ça ne me plait pas et je précise ici.

Amicalement, Marckaos.

GM38

Citation de: Marckaos le Avril 27, 2012, 18:07:48
Voici à quoi je fait allusion, j'ai acheté en France sur un site Français tout au moins une antenne. Aurais-je ma facture avec TVA acquittée qui me permettra de partir à l'étranger avec ce matériel. J'ai passé cette commande car le matériel était clairement indiqué comme ce trouvant en France et de plus à Rennes près de chez moi. Le seul élément dont je disposais en plus c'est que le délais d'envois était de deux jours après réception du payement.
Je refuse catégoriquement de commander du matériel hors "CEE" importé illégalement et surtout d'être trompé de la sorte car j'ai cru en toute bonne fois que ce produit été déjà importé et les taxes payées.
Désolé d'être honnête mais le fait que la marchandise puisse m'arriver sans taxe ne me contente guère plus que ça.
Ebay encourage ces pratiques qui cachent la provenance des produits avec leur système et si cela satisfait les resquilleurs moi ça ne me plait pas et je précise ici.

Amicalement, Marckaos.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.La tromperie à la "localisation" est inacceptable, et si en plus la facture est  sans TVA !!!!!!!!!! tu as raison dans ce cas de dénoncer la magouille, même si la douane ne s'intéresse pas à ton colis. Si c'est le cas, cette non perception de TVA se répercutera d'une façon ou d'une autre sur nos finances  ;)

xoni318

Hé hé, j'ai eu aussi cette même expérience, même si ça ne me pose pas trop de problème de conscience, car je n'étais pas dupe et me doutais qu'il y avait anguille sous roche.
Je me suis dit, on verra d'où vient vraiment la provenance.
De toutes façons, je regarde tjs les commentaires, et vu la variété de langues de ceux-ci, je me suis douté que le vendeur était international.
Quant aux boutiques, elles présentent les objets comme venant soit d'Italie, soit d'Allemagne, soit de France, etc. Les vendeurs sont enregistrés comme se situant à HK.

Voici les derniers articles commandés :

- Censé provenir de Rennes, cet article est plus cher que ceux affichés provenant de HK :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220966580607&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

- Censé provenir de France sans plus de précision :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251002671582&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Et bien, ils sont parvenus chez moi en 10 jours (le minimum qu'on puisse faire avec les produits en provenance de HK, c'est plus souvent de l'ordre de 3 semaines, mais ca reste très variable...)
Les lettres avaient une zone déclarative pour la douane, avec pour une fois "marchandise" coché (et non plus l'éternel "gift"), je crois même qu'une des lettres n'avait rien de coché...
C'est bête j'ai jeté les lettres, donc j'ai un peu peur de dire des bêtises.

Donc oui, j'aurais tendance à dire que les articles venaient bien de HK, mais la relative rapidité et l'aspect très propre des emballages me laisse un doute  ???
Peut-être existe-t-il une alternative pour ces vendeurs, avec des zones tampons en Europe...
Pas très clair en effet tout ça.

Les joies de la mondialisation...
EDIT = Ah, j'oubliais : pas de facture dedans (jamais avec les produit en provenance plus ou moins directe de HK, sachant que je me limite aux petits accessoires), juste éventuellement un petit mot disant en substance que s'il y a un pbl avec un article, de bien vouloir les joindre avant de mettre une note neutre ou négative, ils se décarcasseront pour régler le souci...

Col Hanzaplast

Encore plus fort, j'ai commandé ça à Hong Kong pour dépanner le clavier d'un Toshiba L350 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280776551381&clk_rvr_id=336781828102&mfe=sidebar.
Le truc est arrivé en une semaine pilpoil ! Je n'arrivais pas à y croire car d'habitude avec la Poste il faut déjà une semaine pour traverser la France et atterrir dans les Yvelines.

Après examen du colis il arrivait d'Allemagne... 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Philgood60

Acheté un produit en Allemagne, expédié de France!
Acheté un produit en France, expédié d'Espagne!

La liste doit être très très longue des envois d'un lieu différent de l'achat...

- Sur eBay.uk c'est beaucoup plus fréquent qu'en France!

Juste pour l'anecdote : Un jour je commande un produit en France, d'un vendeur français sur une plate-forme française.
Je regarde les évals, que du bon, du rapide et aucune allusion d'une provenance hors de France!
J'attends plusieurs jours et ne voyant tjs pas le produit arriver, j'envoie un mail au vendeur (une vendeuse en l'occurrence!).
N'ayant plus le produit en stock, elle a fait envoyer le colis directement de Pologne sans m'avertir de quoi que ce soit!
Bon, je suis resté sympa et courtois, politiquement correct bien que le procédé soit "limite"...
J'ai fait part de mon mécontentement à ce sujet en stipulant que la moindre des choses eût été de me prévenir de cet état de fait!
Résultat des courses, geste plus que commercial et produit offert et remboursé par la vendeuse!!!
J'en demandais pas tant mais le prix n'était pas si conséquent, ceci expliquant certainement cela!

GM38

Citation de: VCR le Avril 27, 2012, 23:12:26
Il faut aller plus loin et exiger que tous les produits qu'on commande en ligne soient fabriqués par des vrais ouvriers Français.
Un DSLR Français avec des optiques Français, voilà ce qu'il faut exiger, au tarif Chinois, ça va de soi.

c'est sûr que déformer le propos initial est une bonne façon d'éffacer le problème  ;) ;D

Marckaos

Citation de: VCR le Avril 27, 2012, 23:12:26
Il faut aller plus loin et exiger que tous les produits qu'on commande en ligne soient fabriqués par des vrais ouvriers Français.
Un DSLR Français avec des optiques Français, voilà ce qu'il faut exiger, au tarif Chinois, ça va de soi.

Mon soucis n'est pas l'endroit où est fabriqué le produit tout le monde sait que le matériel électronique vient de l'Asie. Ce que je ne supporte pas c'est que des sites comme Ebay permettent de flouer le fisc Français en toute impunité en laissant faire les manœuvres trompeuses des "pro" sur leurs sites. Si il y a des taxes à payer elles doivent l'être !
Les resquilleurs et les voleurs ne sont pas ma tasse de thé, désolé.

Amicalement, Marckaos.