Olympus OMD E-M5 vs Sony Nex-7

Démarré par Strawn, Avril 25, 2012, 10:22:55

« précédent - suivant »

Strawn

Voilà deux appareils hybrides de haute volée.
Des deux côtés viseur électronique et écran orientable...
Capteur APS-C, donc plus grand, mais avec 24 Mpix d'un côté et µ4/3 de l'autre mais avec "seulement" 16 Mpix de l'autre...
Design et ergonomie diffèrent totalement...

Sur le plan de l'usage et de la qualité des résultats qu'en est-il ?
Par exemple en équipant chacun de ces boitiers d'une optique réputée excellente (par exemple le Zuiko 12mm/2.0 sur l'Olympus et le Zeiss 24mm/1.8 sur le Sony - même si cela équivaut respectivement à un 24mm et à un 36mm...).

Des éléments en faveur de l'un ou de l'autre ?

smattbe

Oui, le le parc d'optiques..........

jamix2

Et l'ergonomie, toujours en faveur du même...

dansenor


il ne manque au nex qu'un 100 lumineux pour être parfait niveau optiques

smattbe

Strawn, le Nex7 est un appareil fabuleux. Si comme dansenor tu peux te contenter d'un équivalent 36mm et d'un 100mm (qui n'existe pas), plonges !

Verso92

Citation de: smattbe le Avril 25, 2012, 10:43:07
Strawn, le Nex7 est un appareil fabuleux. Si comme dansenor tu peux te contenter d'un équivalent 36mm et d'un 100mm (qui n'existe pas), plonges !

Attention : la piscine est vide.

Strawn

Citation de: smattbe le Avril 25, 2012, 10:43:07
Strawn, le Nex7 est un appareil fabuleux. Si comme dansenor tu peux te contenter d'un équivalent 36mm et d'un 100mm (qui n'existe pas), plonges !
Si je choisi le Nex-7 c'est pour y mettre le Zeiss 24mm/1.8 en guise de bouchon...
Même si un test avec le Sigma 19mm m'intéresserait...
(En plus je possède un 50 et un 90 Leica qui semblent excellents sur Nex-7 d'après JMS)
Pour l'E-M5 ce serait avec le Zuiko 12mm/2.0

Ma priorité c'est la qualité du résultat.

JCCU

Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 10:34:51
il ne manque au nex qu'un 100 lumineux pour être parfait niveau optiques

Regarde le Samyang 85/1.4

dansenor

Citation de: smattbe le Avril 25, 2012, 10:43:07
Strawn, le Nex7 est un appareil fabuleux. Si comme dansenor tu peux te contenter d'un équivalent 36mm et d'un 100mm (qui n'existe pas), plonges !

tu n'oublierais pas le 50 1.8?
le 19 sigma est excellent aussi

OMnex5

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2012, 10:34:40
Et l'ergonomie, toujours en faveur du même...

Tu parles du NEX7 bien sur?
Parce que l' OMD question ergonomie bof.
Si tu veux appuyer sur un seul bouton à la foi, il faut mieux avoir les doigts très fins.
Par contre je trouve parfaitement adapté pour les mimines d' un enfants de douze ans.
A tel point que je pense en offrir un à mon neveu pour son anniversaire.

smattbe

Citation de: OMnex5 le Avril 25, 2012, 18:29:10
Parce que l' OMD question ergonomie bof.
Si tu veux appuyer sur un seul bouton à la foi, il faut mieux avoir les doigts très fins.

La tu exagères. Mètre ruban en main les boutons sont aussi espacés que sur un Canon 5D MarkII....
La seule touche que je n'aime pas, c'est la touche Fn1 et je lui ai attribué une fonction que je n'utilise pas souvent :D

gargouille

Je ne sais pas comment c'est avec l'EM5 mais avec le Nex7, faire la map avec 3200 iso c'est impossible tellement le viseur est bourré de bruit de fond, et de mémoire à 1600 cela bruite aussi pas mal.
Ensuite au niveau du confort du viseur, c'est à la limite du limite pour un porteur de lunettes (et 100% de la population peut être touchées avec des lunettes de soleil).

Au niveau ergonomique leur tri-machin c'est à mourir de rire, un bon truc de geeks. On ne va pas faire ergonomique, simple et efficace, mais on va faire un truc marketing tout en restant assez ergonomique.

PANA-SONY

Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 10:34:51
il ne manque au nex qu'un 100 lumineux pour être parfait niveau optiques ...
... à condition toutefois quand même de ne pas aimer et/ou avoir besoin de focales très grand-angles ...  ;)

dansenor

Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2012, 19:01:27
... à condition toutefois quand même de ne pas aimer et/ou avoir besoin de focales très grand-angles ...  ;)

si on veut du très grand angle, il y a le 16 avec le complément UGA
j'ai vu des exemples, c'est pas mal ; à confirmer

dansenor

Citation de: gargouille le Avril 25, 2012, 18:59:41
Je ne sais pas comment c'est avec l'EM5 mais avec le Nex7, faire la map avec 3200 iso c'est impossible tellement le viseur est bourré de bruit de fond, et de mémoire à 1600 cela bruite aussi pas mal.
Ensuite au niveau du confort du viseur, c'est à la limite du limite pour un porteur de lunettes (et 100% de la population peut être touchées avec des lunettes de soleil).

Au niveau ergonomique leur tri-machin c'est à mourir de rire, un bon truc de geeks. On ne va pas faire ergonomique, simple et efficace, mais on va faire un truc marketing tout en restant assez ergonomique.

avec un viseur optique, c'est mieux, tu vois rien du tout

c'est plus le milieu sombre que l'iso élevé qui génère le fourmillement

jamix2

Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 19:40:26
avec un viseur optique, c'est mieux, tu vois rien du tout
...
C'est bien connu, les photographes ont attendu l'EVF pour faire des photos de nuit.

Goblin

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2012, 19:56:06
C'est bien connu, les photographes ont attendu l'EVF pour faire des photos de nuit.

Tu crois pas si bien dire. L'EVF - je sais pas, mais le Live View pour composer - sûrement. Du moins - les photographes qui ont oublié que même un viseur de Zenit argentique est une Rolls comparé a innommable anus utilisé sur le E-500 par exemple.

La chanson "...Les viseurs optiiiqueuuuhs, c'est toujours plus mieux..." - on connaît, mais ça sonne bien sur une musique 24x36mm, pas sur musique capteur riquiqui et viseur optique pas cher...

PANA-SONY

#17
Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 19:39:26
si on veut du très grand angle, il y a le 16 avec le complément UGA
j'ai vu des exemples, c'est pas mal ; à confirmer
A confirmer en effet ... car un complément optique monté sur une optique même excellente (rappelons que le 16 en question est simplement "correct" ... ) ne peut généralement qu'aboutir à un résultat bon dans le meilleur des cas ... .

Disons que ça "dépanne", mais de là à "remplacer" un véritable objectif super-grand-angle, il n'y a certainement "pas photo" ...  ;)

jamix2

Citation de: Goblin le Avril 25, 2012, 20:14:24
Tu crois pas si bien dire. L'EVF - je sais pas, mais le Live View pour composer - sûrement. Du moins - les photographes qui ont oublié que même un viseur de Zenit argentique est une Rolls comparé a innommable anus utilisé sur le E-500 par exemple.

La chanson "...Les viseurs optiiiqueuuuhs, c'est toujours plus mieux..." - on connaît, mais ça sonne bien sur une musique 24x36mm, pas sur musique capteur riquiqui et viseur optique pas cher...
Tu réponds à quoi là ?

dansenor

#19
Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2012, 20:25:15
A confirmer en effet ... car un complément optique monté sur une optique même excellente (rappelons que le 16 en question est simplement "correct" ... ) ne peut généralement qu'aboutir à un résultat bon dans le meilleur des cas ... .

Disons que ça "dépanne", mais de là à "remplacer" un véritable objectif super-grand-angle, il n'y a certainement "pas photo" ...  ;)

il n'y a pas beaucoup d'ultra grand angle exceptionnel sur le marché, toutes marques confondues ...

smattbe

Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 21:47:09
il n'y a pas beaucoup d'ultra grand angle eceptionnel sur le marché, toutes marques confondues ...

C'est vrai.

Ce qui est vrai aussi, c'est que j'ai rarement lu une conclusion aussi tranchée que celle-ci (tiré du test de Photozone, Sony 16mm sur Nex7)

dansenor

Citation de: smattbe le Avril 25, 2012, 21:54:17
C'est vrai.

Ce qui est vrai aussi, c'est que j'ai rarement lu une conclusion aussi tranchée que celle-ci (tiré du test de Photozone, Sony 16mm sur Nex7)
je l'ai pas essayé sur le nex 7 ; par contre le 19 est très bon, mais pas UGA , c'est vrai
le mode panorama peut dépanner

lick

Citation de: Goblin le Avril 25, 2012, 20:14:24
Tu crois pas si bien dire. L'EVF - je sais pas, mais le Live View pour composer - sûrement. Du moins - les photographes qui ont oublié que même un viseur de Zenit argentique est une Rolls comparé a innommable anus utilisé sur le E-500 par exemple.

La chanson "...Les viseurs optiiiqueuuuhs, c'est toujours plus mieux..." - on connaît, mais ça sonne bien sur une musique 24x36mm, pas sur musique capteur riquiqui et viseur optique pas cher...

Goblin, notre poète injustement oublié  :D

PANA-SONY

Citation de: PANA-SONY le Avril 25, 2012, 20:25:15
A confirmer en effet ... car un complément optique monté sur une optique même excellente (rappelons que le 16 en question est simplement "correct" ... ) ne peut généralement qu'aboutir à un résultat bon dans le meilleur des cas ... .

Disons que ça "dépanne", mais de là à "remplacer" un véritable objectif super-grand-angle, il n'y a certainement "pas photo" ...  ;)
Citation de: dansenor le Avril 25, 2012, 21:47:09
il n'y a pas beaucoup d'ultra grand angle exceptionnel sur le marché, toutes marques confondues ...
J'avais employé à dessein le terme de "excellent" et non pas celui de "exceptionnel" ... : pour s'en tenir au titre de ce fil, le but de mon intervention était en effet juste de rappeler, qu'à ce jour, s'il est possible de pratiquer "directement" (c'est-à-dire sans "dépannages" de types complément optique ou mode panorama) de l'excellent ultra-grand-angle sur l'OMD E-M5, ce n'est pas vraiment possible sur le Nex 7 ... ce point n'est bien sûr pas forcément déterminant en soi pour le choix de l'un ou l'autre de ces boîtiers mais ça peut compter quand même le cas échéant ... .

dansenor