5DIII et mode Manuel

Démarré par formica, Avril 29, 2012, 14:57:33

« précédent - suivant »

formica

Bonjour,
j'ai une petite question aux possesseurs de ce 5D MarkIII.

En mode Manuel a t-on enfin de vrais Iso Auto?
Ou c'est encore un stupide 400Iso d'office?
Merci pour l'info.

JamesBond

Introduit sur le 7D les isos auto en mode M ont un comportement un peu particulier : pour une vitesse et un diaph choisis, le barregraph demeurera au centre (si tant est que l'indice IL reste dans les clous de la plage de montée en isos possible). Commode mais avec un hic : aucune correction d'expo n'est possible.

Et, si l'on choisit de fixer les isos à une valeur référente, le mode M se comportera alors comme un mode M tout à fait classique (avec éventuellement la correction d'expo que l'on souhaite en ajustant le barregraph).

Notons toutefois que, contrairement au 7D, le 5D MkIII offre la possibilité de museler la montée en Isos à l'intérieur de la plage 100 - 25600 (voire 50 - 102400), ce qui peut s'avérer pratique pour limiter le plancher comme le plafond (cf. Menu Prise de vue 2, page 126).

Citation de: formica le Avril 29, 2012, 14:57:33
[…] Ou c'est encore un stupide 400Iso d'office? […]

Reconnaissons que ce qui était stupide, c'était de rester en Iso auto en mode M sur les boîtiers antérieurs au 7D.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2012, 15:46:27
Introduit sur le 7D les isos auto en mode M ont un comportement un peu particulier : pour une vitesse et un diaph choisis, le barregraph demeurera au centre (si tant est que l'indice IL reste dans les clous de la plage de montée en isos possible). Commode mais avec un hic : aucune correction d'expo n'est possible.

Est-ce que cette correction d'expo est possible sur le 5D3 ?

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 29, 2012, 16:04:00
Est-ce que cette correction d'expo est possible sur le 5D3 ?

En mode M + Isos auto ? Non. Mais on peut mémoriser (et donc geler) une valeur Iso avec la touche * lorsqu'on se trouve en mode M, ce qui peut revenir au même que de corriger l'expo ; dans ce cas, le barregraph indiquera la dérive.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2012, 16:17:44
En mode M + Isos auto ? Non. Mais on peut mémoriser (et donc geler) une valeur Iso avec la touche * lorsqu'on se trouve en mode M, ce qui peut revenir au même que de corriger l'expo ; dans ce cas, le barregraph indiquera la dérive.

Merci

formica

Parfait, enfin c'est comme ça que j'aimerais utiliser le mode manuel, je pense que cela pourrait me convenir. Choisir sa vitesse et son ouverture et laisser le boitier s'occuper de la sensibilité requise. Après il faut voir à l'usage ce que cela donnerais.
Reconnaissons que ce qui était stupide, c'était de rester en Iso auto en mode M sur les boîtiers antérieurs au 7D.
Certes, mais reconnaissons aussi que l'appellation Iso auto était un poil abusive :)
Merci Jamesbond pour cette réponse.

formica

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2012, 16:17:44
Oh, intéressante cette possibilité.
Comme si l'on faisait une mesure de lumière sur un point puis un recadrage pour faire notre prise de vue, mais on fait  à la place une "mesure Iso", c'est bien ça?

JamesBond

Citation de: formica le Avril 29, 2012, 18:09:19
[...] Comme si l'on faisait une mesure de lumière sur un point puis un recadrage pour faire notre prise de vue, mais on fait  à la place une "mesure Iso", c'est bien ça?

C'est bien ça.

zenria

La correction d'expo n'est vraiment pas possible en mode M et ISO Auto sur le 5DIII ?

JamesBond

Citation de: zenria le Avril 29, 2012, 21:52:39
La correction d'expo n'est vraiment pas possible en mode M et ISO Auto sur le 5DIII ?

Non. Comment voulez-vous qu'elle le soit ? La roue arrière est affectée au choix des ouvertures et il n'est pas possible de transférer la correction sur une autre touche ou combinaison de touche.
En revanche, par une combinaison de touches programmables dans les fonctions personnalisées, il est possible, en mode M normal d'ajuster l'expo en ne gérant que les isos et ceci plus facilement que sur les boîtiers précédents qui nécessitaient trois mains.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2012, 22:36:27
Non. Comment voulez-vous qu'elle le soit ? La roue arrière est affectée au choix des ouvertures et il n'est pas possible de transférer la correction sur une autre touche ou combinaison de touche.
En revanche, par une combinaison de touches programmables dans les fonctions personnalisées, il est possible, en mode M normal d'ajuster l'expo en ne gérant que les isos et ceci plus facilement que sur les boîtiers précédents qui nécessitaient trois mains.
Justement, avec mon S95, je trouvais cette molette autour de l'objectif très intelligent surtout avec ses crans. Il aurait été bon de le retrouver sur un reflex tant que ce petit dispositif est fin, pratique et immédiatement accessible si nécessaire.
Ainsi on disposerait de 3 molettes (Ouverture, vitesse, expo) et d'un joystick (AF) par exemple !
J'imagine que les ingénieurs Canon ont déjà pensé à cette option... Mais sur un 5D Mark IV, ça serait un sacré plaisir.

zenria

Une touche pourrait être dédiée à la correction d'expo (une des touches programmable). Ca rend l'auto iso en mode manuel caduque.

Je me demande parfois si les ingénieurs qui conçoivent ces fonctionnalités les testent sur le terrain.

TomZeCat

Citation de: zenria le Avril 29, 2012, 22:44:48
Une touche pourrait être dédiée à la correction d'expo (une des touches programmable). Ca rend l'auto iso en mode manuel caduque.
Je me demande parfois si les ingénieurs qui conçoivent ces fonctionnalités les testent sur le terrain.
Vu l'ergonomie, amha oui !
Mais après ils, nous, tu n'ont, n'avons, n'as pas les mêmes façons de voir les choses. Par exemple, sur Nikon, je déteste alors que d'autres adorent, le K5 est trop minuscule alors qu'il est top pour d'autres...

JamesBond

Une touche pourrait être dédiée à la correction d'expo (une des touches programmable). Ca rend l'auto iso en mode manuel caduque. [...]

Certes, mais comme on peut aussi limiter la descente des vitesses, cela laisse tout de même la place à des combinatoires assez nombreuses.
Le MkIII est déjà assez usine à gaz comme ça pour ne pas en rajouter une couche.

zenria

Citation de: TomZeCat le Avril 29, 2012, 22:47:26
Vu l'ergonomie, amha oui !
Mais après ils, nous, tu n'ont, n'avons, n'as pas les mêmes façons de voir les choses. Par exemple, sur Nikon, je déteste alors que d'autres adorent, le K5 est trop minuscule alors qu'il est top pour d'autres...

Quel est le rapport avec l'ergonomie Nikon ?

Je pense juste que les ISO auto, comme d'habitude chez Canon (cf les 400 iso absurdes du 5DII), ont été implémenté à l'arrache sans réfléchir:
- pas vraiment utilisable en mode M car pas de correction d'expo
- pour le mode Av ou P, le choix de la vitesse mini se fait en full stop, limité à 1/250 (cf le manuel), dommage
- en mode Tv, il aurait été très sympa de configurer une ouverture maxi au delà de laquelle les iso augmente (ex avec un fixe lumineux)

TomZeCat

Citation de: zenria le Avril 29, 2012, 22:58:31
Quel est le rapport avec l'ergonomie Nikon ?
T'as pas compris ce que je voulais dire, t'as regardé le doigt, pas la Lune qu'il montrait. Je disais: "L'ergonomie est très suggestive, des fois t'aimes ce que les autres n'aiment pas ou inversement".

geek

Ce qui est sur, c'est que j'aurai bien aimé pouvoir caler une sous ex en auto iso en mode M pour pouvoir travailler tranquillement au flash. C'est franchement ce qui me casse le plus les bonbons que de trifouiller en permanence les réglages pour garder -2/3 IL  ou -1/3 lors des mariages. Pas ce coup ci, tant pis...

photmax

Citation de: geek le Avril 29, 2012, 23:09:01
Ce qui est sur, c'est que j'aurai bien aimé pouvoir caler une sous ex en auto iso en mode M pour pouvoir travailler tranquillement au flash. C'est franchement ce qui me casse le plus les bonbons que de trifouiller en permanence les réglages pour garder -2/3 IL  ou -1/3 lors des mariages. Pas ce coup ci, tant pis...

J'ai peut-être une question bête mais tu ne peux pas utiliser la correction d'exposition au flash (cf page 195 du manuel) pou résoudre ton problème ?

geek

Non, car ce qui m'intéresse c'est de sous exposer légèrement l'arrière plan pour avoir des couleurs plus saturées (et aussi pour que le sujet principal s'en détache mieux). Ensuite je me sers de la compensation du flash (ou pas...) pour le sujet principal.
A+
Ced

photmax

Ok je comprends et je m'en doutais un peu.

Amicalement.