X100 et Noir et Blanc

Démarré par Ludo.C, Avril 23, 2012, 18:13:05

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonsoir à tous,
quels réglages utilisez vous lorsque vous faites du N&B avec votre X100 ?
Je n'y connais pas grand chose en post- traitement mais vos habitudes dans ce domaine m' intéressent aussi.
Je suis bien conscient que les réglages sont directement influencés par la sensibilité photographique de chacun,aussi les images d' illustration sont les bienvenues.

Cordialement,Ludo.C.

jaimalaudos

pour moi c'est mode RAW impératif pour pouvoir ensuite convertir la photo couleur sous N&B avec une profondeur de 16 bits. Je fais toujours la conversion sur le pc.

Alain-P

Citation de: jaimalaudos le Avril 23, 2012, 18:55:27
pour moi c'est mode RAW impératif pour pouvoir ensuite convertir la photo couleur sous N&B avec une profondeur de 16 bits. Je fais toujours la conversion sur le pc.

C'est certainement le meilleur système et même pour un cliché pris en Jpg.
Perpétuel insatisfait.....

Ludo.C

Merci à vous d' avoir pris le temps de me répondre.
Je cherche plutôt à savoir comment vous traitez vos RAW.Quelles sont les recettes que vous appliquez pour dégrossir le traitement avant de le peaufiner?

Bonne soirée,Ludo.C.

patounet

Citation de: Ludo.C le Avril 25, 2012, 23:06:41
Merci à vous d' avoir pris le temps de me répondre.
Je cherche plutôt à savoir comment vous traitez vos RAW.Quelles sont les recettes que vous appliquez pour dégrossir le traitement avant de le peaufiner?

Bonne soirée,Ludo.C.

+1+ pour le NB à partir d'un RAW (plus de souplesse !).
Pour le traitement cela dépend du logiciel que tu utilises, et pour chaque image il y a plusieurs traitements différents.
Si tu possèdes LR, par ex, tu pars du traitement auto NB de LR et tu vas dans le mélangeur de couches et tu joues sur les curseurs.
Je dirais qu'il y a de multiples traitements pour une même image et cela dépend de la sensibilité de chacun  ;)

jfinet33

J'utilise silver efex de Nik software que je trouve trés bien.
Pour moi le X100 saisit les images raw en 12 bit et non pas 16.

jaimalaudos

effectivement je pense qu'il produit du 12 bits ( que je travaille ensuite en 16 bits )

8 bits=256 valeurs de gris
12 bits = 4096 valeurs de gris.