Récidive des Err 01 sur 24-105L 11 mois après la réparation !!

Démarré par z-or974, Avril 22, 2012, 14:26:58

« précédent - suivant »

z-or974

Le grand classique Err 01 sur mon 24-105L qui a été réparé pour la même chose il y a moins d'un an
Les symptômes sont identique à la panne précédente : blocage de l'obturateur et affichage de Err 01 lors sur toutes les focales sauf la 24 à PO ..
J'ai bien sûr nettoyer les contacts sans résultats
j'en ai eu pour 270 roros il y a moins d'un an , en plus j'ai fait faire la réparation à courbevoie en me disant " c'est plus sûr"...  tralala ..
en bref je suis vert de rage ( disons que ma frustration est grande) et j'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place
si vous avez des exemple de lettre bien salée je suis preneur

Fab35

Hélas, tant que Canon gardera le même procédé pour faire passer ses infos via une nappe souple qui travaille beaucoup et en contrainte dans l'objo, il semble logique que les pannes se répètent à l'infini...

La pièce défectueuse il y a 1 an a été remplacée par la même pièce qui a subi les mêmes contraintes, donc le résultat est ... le même !

Désolé pour toi...

JamesBond

Une réparation effectuée par Canon n'est-elle pas garantie un an ? (vérfier au dos de la facture dans le texte écrit en non-pareille)

Dans ce cas, 11 mois, ce n'est pas 12, et la pièce doit pouvoir être rechangée aux frais de la princesse si vous n'attendez pas trop...
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2012, 16:33:09
Une réparation effectuée par Canon n'est-elle pas garantie un an ? (vérfier au dos de la facture dans le texte écrit en non-pareille)

Dans ce cas, 11 mois, ce n'est pas 12, et la pièce doit pouvoir être rechangée aux frais de la princesse si vous n'attendez pas trop...

Bingo, that's it!

z-or974

J'ai espéré aussi mais il est bien précisé au dos :

" 6 mois pour les produits Canon Photo et Vidéo et 3 mois pour les produits bureautiques personnelle" :(

le garantie d'un an c'est " à compter de la date d'achat du materiel par le client "

je suis un peu énervé et je crois que je vais aller courir ce soir pour me défouler un peu

Lorenzo52

Citation de: z-or974 le Avril 22, 2012, 16:52:19

je suis un peu énervé et je crois que je vais aller courir ce soir pour me défouler un peu

:D  t'as raison, rien de tel que le sport   ;)

Ceci dit je comprends que la pilule ai du mal a passer...

z-or974

Bon je vous raconte ma vie encore un peu hein ...
j'ai fait mon petit courrier à Canon France
et j'apprends à me débrouiller avec mon 17-40 sur le 1D2 et le 70-200 sur le Ds2 , je couvre le reste avec le 50 1,4
je vous donnerai des nouvelles de mon infortune 

"Date : 24 Avril 2012
CANON RCC France
40, rue du Moulin des Bruyères 92405 COURBEVOIE

Cher Monsieur,
Je vous adresse à nouveau mon optique 24-105 L  pour réparation du contrôle d'ouverture 11 mois après son remplacement par vos soins. ( Facture 511000040####)
Je vous joins à cette lettre la facture de la réparation du mois de mai 2011.
Les symptômes de dysfonctionnement sont identiques à ceux observés il y a 1 an :  Err 01 sur le boitier avec blocage d'obturateur lors de l'utilisation du zoom et même à 24 si je demande de diaphragmer.
J'ai conscience que la réparation est couverte par la garantie durant six mois uniquement mais j'apprécierai un geste de votre part au moins sur les pièces neuves qui ont servie à cette réparation, pièces neuves qui elles sont garanties 1 an à compter de la date d'achat. (LENS ASS'Y, 3RD Group)
Cordialement,"

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2012, 14:29:28
Hélas, tant que Canon gardera le même procédé pour faire passer ses infos via une nappe souple qui travaille beaucoup et en contrainte dans l'objo, il semble logique que les pannes se répètent à l'infini...

La pièce défectueuse il y a 1 an a été remplacée par la même pièce qui a subi les mêmes contraintes, donc le résultat est ... le même !

Désolé pour toi...

Un an !!!! Ca me parait court quand même !
J'ai eu le même problème, mais seulement au bout de cinq ans.... et avec une utilisation assez intensive tant sur le nombre de déclenchements que sur les contitions de température et d'hygrométrie.

Fab35

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 08:08:24
Un an !!!! Ca me parait court quand même !
J'ai eu le même problème, mais seulement au bout de cinq ans.... et avec une utilisation assez intensive tant sur le nombre de déclenchements que sur les contitions de température et d'hygrométrie.
Ce sont à mon avis plus les mouvementsdes blocs internes (zoom-dézoom, MAP) qui causent la rupture de la nappe, mais je ne sais pas si elle est solidaire du bloc de map qui bougerait ou si elle est liée au  mouvement de zoom (étirement), SilverDot le sait surement lui...
Le nombre de déclenchements intervient peu dans cette usure (seul le moteur de diaph en lui-même peut en souffrir).
La T° et l'humidité peuvent en effet avolir un rôle dans la fragilité de cette nappe, mais je suppose que l'air trop sec est plus embêtant que l'air humide pour la fragilité et le côté cassant de la nappe !

yoda

effectivement c'est un problème récurent chez Canon (au même titre que les modules de stabilisation!) >:(

par le passé,devant le cout assez élevé des réparations chez Canon, j'ai fait réparer deux 70-200 f2,8 (l'un stabilisé,l'autre pas)pour une panne de stabilisation,et l'autre pour une panne de nappe, par Photo Ciné Réparation à Caderousse (84) toutes leurs réparation sont garanties 6mois,et le cout reste raisonnable!

ça peut valoir le coup de les contacter!

z-or974

Après la première réparation je percevais un petit clic léger lors de la manipulation de la bague de zoom en passant de 105 à 24 ..
comme j'habite La Réunion je n'ai pas voulu le renvoyer et j'ai un peu fait l'autruche en me disant que ce n'était pas grand chose et que je devais "psychoter" un peu,
ça avait peut être son importance finalement.
La réparation le dira car j'ai envoyer le "cailloux" ( qui a un peu perdu de son éclat ..) mercredi dernier
j'ai décidé de le renvoyer à Courbevoie car j'aime croire que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit !!

z-or974

Voilà des nouvelles de la réparation de mon objectif ...
je l'ai donc envoyé par courrier recommandé à Courbevoie et 5 jours plus tard je reçois un premier mail:

De :    CFR-DL.G_CCI_Administration_RCC [at] cf.canon.fr
   Objet :    Votre réparation: 2-12-40175
   Date :    4 mai 2012 12:42:37 HAEC
Cher Client,
La réparation de votre matériel est en cours de réalisation.
RCC - Canon  France

:) La réparation est en cours et je n'ai pas eu de devis ...  :)
je croise les doigts et 10 jours plus tard un second mail m'informe de la suite :

De :    CFR-DL.G_CCI_Administration_RCC [at] cf.canon.fr
   Objet :    Votre réparation: 2-12-40175
   Date :    14 mai 2012 17:20:17 HAEC
Cher Client,
La réparation est achevée et le produit est en cours d'expéditon ou d'enlèvement au comptoir suivant
le mode de dépôt effectué.
RCC - Canon  France

:) :) Alors là super !! j'ose à peine y croire , la réparation serait effectuée sans que je reçoive la moindre facture .. :) :)

Pixels.d.Argent

Si Canon faisait un geste ça serait sympa. Après, si ce genre de problème se reproduit, ça s'apparente plus à un vice caché et là il n'y a pas de limite sur la garantie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

GM38

Citation de: z-or974 le Mai 14, 2012, 18:06:36
................................................
Cher Client,
La réparation est achevée et le produit est en cours d'expéditon ou d'enlèvement au comptoir suivant
le mode de dépôt effectué.
RCC - Canon  France

:) :) Alors là super !! j'ose à peine y croire , la réparation serait effectuée sans que je reçoive la moindre facture .. :) :)

si c'est le cas, le SAV s'est comporté de manière "responsable", et c'est trés bien comme ça, en espérant surtout que ce problème ne se renouvelle pas... ;)

cassenoisettes

Au final, je pense que la lettre a été une très bonne méthode : elle était factuelle et non agressive : c'est ahma la meilleur méthode d'approche pour avoir gain de cause.

Fab35

Très bien !

C'est clair que pour une panne liée à un défaut de conception, c'est mieux ainsi !
Cette nappe coûte quelques centimes et Canon a bien fait d'assumer à sa charge le petit temps de MO lié à son remplacement...

Content pour toi !

Enzo.R

z-or974

Voilà !!!
je viens de recevoir l'objo ce matin , frais de port réglés par Canon jusqu'à La Réunion !!
La réparation porte sur les mêmes pièces que la réparation précédente
et à la dernière ligne de la facture : Total à Payer 0,00 EUR

ça met du baume au cœur de retrouver son matériel en pleine forme

merci à tous