Quelle focale fixe pour un D90 ?

Démarré par Papy Nicolas, Avril 27, 2012, 17:51:19

« précédent - suivant »

Papy Nicolas

Bonjour à tous.
Lors de mon départ à la retraite, j'ai récemment reçu un magnifique cadeau : mon tout premier réflexe numérique (l'un des derniers boitiers D90 en vente en France agrémenté d'un 16-85 DX VR). Boitier que certains estimeront peut être dépassé, mais qui me comble d'aise, moi qui, par le passé, n'ai presque jamais effectué ou fait réaliser de tirages dans un format supérieur au A3.
Néanmoins, et dans le cadre d'un budget contraint (la retraite ne permet plus les folies de jeunesse), je souhaiterais compléter cet équipement par une focale fixe d'occasion à grande ouverture (1.8) pour un usage de type "portrait".
Les experts forts nombreux sur ce site pourraient-ils m'apporter leur éclairage sur ce projet : 50 ou 85 ? avantages comparés de des  objectifs. Je les remercie par avance de leur contribution.

fski

Citation de: Papy Nicolas le Avril 27, 2012, 17:51:19
Bonjour à tous.
Lors de mon départ à la retraite, j'ai récemment reçu un magnifique cadeau : mon tout premier réflexe numérique (l'un des derniers boitiers D90 en vente en France agrémenté d'un 16-85 DX VR). Boitier que certains estimeront peut être dépassé, mais qui me comble d'aise, moi qui, par le passé, n'ai presque jamais effectué ou fait réaliser de tirages dans un format supérieur au A3.
Néanmoins, et dans le cadre d'un budget contraint (la retraite ne permet plus les folies de jeunesse), je souhaiterais compléter cet équipement par une focale fixe d'occasion à grande ouverture (1.8) pour un usage de type "portrait".
Les experts forts nombreux sur ce site pourraient-ils m'apporter leur éclairage sur ce projet : 50 ou 85 ? avantages comparés de des  objectifs. Je les remercie par avance de leur contribution.

Format DX donc pour portrait 50mm

(le 85 correspond mieux au format FX...sur un DX le 85 c'est deja loin)

regarde avec ton objectif (tres bon d'ailleurs le 16-85) si tu te sent plus a l'aise a 85 ou 50

a petit budget je recommande aussi le 40mm macro...qui peut etre bien si tu veux de belles photos de fleur
et egualement au choix le 35mm f1.8 qui est splendide (c'est l'equivalent du 50mm utiliser sur les full frame)

bballande

Splendide et pas très cher qui plus  est  ce 35 mm 1.8 ! :) Un objectif bon à tout ou presque ( un af un peu lent ... )

Le 40 mm , je ne le connais pas, mais tout ce que j'ai pu en lire était du positif :)

Ensuite, un petit 50 mm 1.8 AFD se trouve pour assez peu cher ( surtout depuis la sortie du 50 1.8 AFS ) et équivaut à un 75 mm sur le D90 et son capteur DX ... idéal pour du portrait !

Le 85 mm 1.8 AFD est lui aussi un bon choix pour du portrait à 4/5 mètres :) Mais il sera plus limitant que les autres. Le cadre est plus serré et tu perds forcément un peu en polyvalence ...

A toi de voir sur ton 16 85 à quelles focales tu te sens le plus à l'aise. Ca t'aidera sans doute à déterminer quel objectif te conviendra le mieux comme l'a précisé FSKi :)

[at] ++

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Quelques images au 35 mm 1.8G sur d7000

et sur D90 à environ 3 mètres

D90 à environ 1 mètre

C'est une très bonne optique :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

hyago

Magnifiques PdV de Bballande... rien a redire...  ;)

Un petit example en photos de rue au 85mm sigma 1,4f sur D7000 (DX)... évidemment c'est bien plus serré qu'au 35mm ou au 50mm...Je m'en sers lors des manifs que je dois saisir de plus loin...

Sur une manif de lycéens à Valencia...

Fermé à f2,8

-
Le même objo a f2,2:

-

-

En fin on n'a que l'embarras du choix...  ;) Perso, quand je sors en manif de rue et que je cherche des flous c'est la triplette: 35mm 1,8f DX, 50mm 1,8f AF-D et souvent (comm ici) 85mm 1,4 sigma bien plus cher (1000€) et pas forcément meilleur, c'est simplement autre chose de plus serré...  ;) Je me sers moins du 35mm car la MaP est souvent lente dans l'action en mode AF-C il rate souvent de par sa lenteur alors qu'en AF-S sur des sujets statiques il est magnifique (comme on peut le voir dans le post antérieur), le 50mm AF-D ne rate pas en général, et le 85mm est instantanné en AF-C même a PO, mais bien sur avec des flous souvent extrèmes..

Edit: Un example le même jour au 50mm 1,8f AF-D fermé a f2,8: C'est autre chose mais utile aussi...

Un médiocre amateur.

bballande

Hyago et moi sommes d'accord , le 35 mm AFS ne brille pas par sa vitesse de mise au point.

Très satisfaisante pour 80% du temps mais en retrait lorsqu'il s'agit de saisir une action à la volée.

Toutefois, rien d'alarmant.

Les objectifs de la série AF/D ont très bonne réputation en terme de rapidité de mise au point.

Le D90 permettant de les piloter via la came du boitier, ce serait une solution assez interessante pour toi. Surtout que depuis l'arrivée des mêmes optiques en version AFS, les AFD ont baissé de prix :)

le 50 1.4 AFD par exemple ( que je possède ) est très performant, de même que le 85 1.8 AF ( l'un acheté neuf à l'époque ( le 50 mm ) pour 300 Euros ), le 85 acheté d'occasion en bon état pour 200 Euros ...

Si tu veux vraiment un 35 dont la mise au point pulse et qui sera compatible avec un éventuel futur boitier full frame dans le futur, regarde vers le 35 mm F2 AFD ... lui aussi très bon et assez boudé ...

ps : Merci Hyago pour les congrats ;)

Bravo à toi pour tes reportages ibériques ! Des prises de vue toujours très prenantes ! :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jlpYS

A mon avis, tout dépend de ce qu'on appelle "portrait". En particulier, s'agit-il de portraits "posés" ou de portraits "semi-volés" (ie. le sujet, consentant, est globalement conscient d'être photographié mais est occupé à autre chose) ?

Pour moi, dans ce dernier cas, 50 mm est trop court, même en DX. C'est moins une question de "serré" versus "moins serré" qu'un problème de gestion de l'arrière plan. Quand la situation n'est pas complètement organisée dans le but de faire la photo, il n'est pas toujours facile d'exclure du champ les éléments indésirables qui figurent souvent dans l'arrière plan, et l'angle de visée plus fermé du 85 est alors un atout important.

Par ailleurs, évidemment, à cadrage identique au niveau du sujet, le 85 permet d'être plus loin, ce qui évite au photographe d'interférer avec l'activité principale de son modèle, et aide celui-ci à "oublier" qu'il est photographié.

Pour du portrait posé (tel que le pratiquent les pros dans leurs studios), la focale "classique" en DX correspond sans doute plus à un 50 qu'à un 85 mais, étant donné que je ne pratique pas cet exercice, je ne me hasarderais pas à essayer d'expliquer pourquoi.

hyago

Citation de: jlpYS le Avril 28, 2012, 09:51:31
A mon avis, tout dépend de ce qu'on appelle "portrait". En particulier, s'agit-il de portraits "posés" ou de portraits "semi-volés" (ie. le sujet, consentant, est globalement conscient d'être photographié mais est occupé à autre chose) ?

Pour moi, dans ce dernier cas, 50 mm est trop court, même en DX. C'est moins une question de "serré" versus "moins serré" qu'un problème de gestion de l'arrière plan. Quand la situation n'est pas complètement organisée dans le but de faire la photo, il n'est pas toujours facile d'exclure du champ les éléments indésirables qui figurent souvent dans l'arrière plan, et l'angle de visée plus fermé du 85 est alors un atout important.

Par ailleurs, évidemment, à cadrage identique au niveau du sujet, le 85 permet d'être plus loin, ce qui évite au photographe d'interférer avec l'activité principale de son modèle, et aide celui-ci à "oublier" qu'il est photographié.

Pour du portrait posé (tel que le pratiquent les pros dans leurs studios), la focale "classique" en DX correspond sans doute plus à un 50 qu'à un 85 mais, étant donné que je ne pratique pas cet exercice, je ne me hasarderais pas à essayer d'expliquer pourquoi.

Bonjour JipYS,

je suis bien d'accord avec ce que tu dis: Dans mon cas ce sont des portraits volés a des gens que je vise, et soit j'aime leur expression et je déclenche, soit j'attend qu'ils se tournent dans une autre position pour déclencher. Je ne me cache pas, et ils se rendent bien compte. Après je leur montre la PdV sur le dossier de mon boitier, et s'ils ne sont pas d'accord, j'efface. Je n'ai eu a effacer que deux ou trois fois sur des milliers de PdV... généralement dans les manifs, les rues ou les halles, les gens sont contents d'être saisis, donc je leur refile ma carte et s'ils m'envoient un mail, je leur passe le JPG et ils en font ce qu'ils veulent...

Je partage ton opinion sur le 85mm, je m'en sers pas mal en laissant le 35mm et le 50mm pour des PdV a champ plus large, mais quand même à de faibles ouvertures...

Je ne crois pas trop aux portraits "posés", car amha, les gens du commun ne sont pas acteurs et ils posent très mal même si on les dirige un peu, c'est souvent la galère... On na qu'a voir certains portraits de mariage ou les gens forcés de poser ressemblent a n'importe quoi et ceci malgré la professionalité du photographe...

A mon avis un portrait au 50mm donne plutôt son bon rendu dans le "plan américain", alors que le 85mm permet de bien isoler un visage (en DX).  En tout cas je fais comme toi: Pas de studio, sono de la photo de rue. Parfois dans des conditions difficiles (contre-jours, soleil violent) mais bon, j'aime le faire et je commence a maitriser un peu les differentes manières de mesurer la lumière... ;)
Un médiocre amateur.

X700

Bonjour.

Un 85 sur capteur DX cadre très serré , le 50 peut être utilisé plus librement bien que je trouve que cela cadre déjà fort.
Bref ce ne sont pas les objo qui sont en permanence sur le boitier.

Dans ce cas le 35 ou un 24 sont plus adaptés pour toutes sortes de sujets.

Ne pas oublier que ton 16-85 est un beau zoom qui fait de belles images et, qui pour le coup est vraiment passe partout.

Cdt
Emmanuel

jlpYS

Citation de: X700 le Avril 28, 2012, 13:18:39
Un 85 sur capteur DX cadre très serré , le 50 peut être utilisé plus librement

Sauf circonstances particulières (quand le photographe ne peut pas se déplacer librement, par exemple), je ne crois pas qu'il faille choisir la focale en fonction du cadre à couvrir au niveau du sujet. Ce facteur peut être géré en jouant simplement sur la distance de prise de vue : à une distance "portrait", la différence entre un 50 et un 85 n'est guère que de deux ou trois pas. La focale est plutôt pour moi une façon de contrôler ce qu'on voit en avant et, surtout, en arrière du sujet.

Papy Nicolas

Bien vus vos différents avis, dont je vous remercie chaleureusement.  :) Les prises de vues jointes m'impressionnent beaucoup.
Lorsque j'évoquais un usage de type "portrait" je pensais  à du "semi-volé". J'aurais du être effectivement plus précis dans le libellé de ma question.
Fort de vos conseils, je vais donc me mettre en quête dans un premier temps d'un 85 AFD pour l'éloignement qu'il permet entre le sujet et l'appareil,et la PDC qu'il procure aux grandes ouvertures. 

Jean-Claude

Ne pas oublier de considérer aussi le 40DX Micro 2,8 au Piqué qui tue et qui peut être intéressant si la très grande ouverture n'est pas nécessaire.

Il n'est pas trop cher et sacrément universel.

Même sur V1 au capteur hyper fin il déménage

Jinx

Citation de: Papy Nicolas le Avril 27, 2012, 17:51:19
Bonjour à tous.

Le 35 1.8 DX est excellent et coûte dans les 150€ en occasion, c'est le complément idéal de ton 16-85 !