Filtre passe haut et/ou masque flou sous NX2 ?

Démarré par Croc Blanc, Avril 19, 2012, 08:54:50

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Bonjour,
je souhaite bénéficier de vos expériences en ce qui concerne vos réglages en post traitement en fonction des sujets et optiques/boîtiers utilisés en ce qui concerne le filtre passe haut et le masque flou . Comment procédez vous pour améliorer vos images ? Appliquez vous les mêmes valeurs pour de l'affichage écran ou du tirage papier ?
D'avance, merci pour vos réponses  :)

Verso92

Et dire qu'il y a une rubrique spéciale sur le forum pour les logiciels Nikon...

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 08:56:48
Et dire qu'il y a une rubrique spéciale sur le forum pour les logiciels Nikon...

OUi mais il faut la trouver, il y a trop de rubriques sur ce forum.

Cela serait si simple un gros Titre Nikon avec les sous rubriques en dessous du style

Forum Nikon
Les optiques Nikon
Les logiciels Nikon
Les éphémères Nikon

SEBX

Croc Blanc

j'avais pas trouvé tout de suite le sous-menu dans la sous-rubrique, désolé :(

jm_gw

Citation de: chris31 le Avril 19, 2012, 09:18:33
OUi mais il faut la trouver, il y a trop de rubriques sur ce forum.

Cela serait si simple un gros Titre Nikon avec les sous rubriques en dessous du style

Forum Nikon
Les optiques Nikon
Les logiciels Nikon
Les éphémères Nikon

saud que Capture NX n' est pas un logiciel Nikon mais de la société NikSoftware : pas tout à fait pareil  ;) perso j' aime bien la rubrique Dematriceurs car y' a pas que Capture Nx qui ouvre les Nef de Nikon  ;)

Verso92

Citation de: jm_gw le Avril 19, 2012, 09:49:52
saud que Capture NX n' est pas un logiciel Nikon mais de la société NikSoftware : pas tout à fait pareil  ;)

C'est d'ailleurs marqué sur la boite :
(extrait du site NikSoftware)

titroy

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 09:53:28
C'est d'ailleurs marqué sur la boite :
(extrait du site NikSoftware)

;D ;D ;D
Ca se complique : au recto de la boite, il y a 3 logos  ::).
Dans l'ordre : Nikon, suivi de NIK Software, suivi de UPOINT by NikSoftware

barberaz

Citation de: titroy le Avril 19, 2012, 15:37:09
;D ;D ;D
Ca se complique : au recto de la boite, il y a 3 logos  ::).
Dans l'ordre : Nikon, suivi de NIK Software, suivi de UPOINT by NikSoftware

Et sous les déclencheurs boitiers on a même un logo Nike rouge maintenant, dingue! ;)

Bernard2

Pour info Nikon est actionnaire de Niksoftware

titroy

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2012, 16:38:54
Pour info Nikon est actionnaire de Niksoftware

C'était juste pour faire suite au post de Verso, dans le même esprit  ;)
Sauf que les 3 logos sont  bien au verso de la dite boite.  :D

chris31

Citation de: jm_gw le Avril 19, 2012, 09:49:52
saud que Capture NX n' est pas un logiciel Nikon mais de la société NikSoftware : pas tout à fait pareil  ;) perso j' aime bien la rubrique Dematriceurs car y' a pas que Capture Nx qui ouvre les Nef de Nikon  ;)

Oui vous avez raison je n'y avais même pas pensé. :)

Aria

Citation de: Croc Blanc le Avril 19, 2012, 08:54:50
Bonjour,
je souhaite bénéficier de vos expériences en ce qui concerne vos réglages en post traitement en fonction des sujets et optiques/boîtiers utilisés en ce qui concerne le filtre passe haut et le masque flou . Comment procédez vous pour améliorer vos images ? Appliquez vous les mêmes valeurs pour de l'affichage écran ou du tirage papier ?
D'avance, merci pour vos réponses  :)

Sujet vaste et impossible à traiter en un post pour une réponse !
Tu es trop généraliste, tout dépend du sujet...du format...de la qualité du flou...etc...etc...as tu fais des tests par toi même via tirages papiers ? c'est la meilleure technique.

Johnny D

Le filtre passe haut permet une accentuation plus subtile, plus naturelle que le masque de flou.
-Soit on a une photo dont la netteté laisse à désirer, par exemple un léger bougé à corriger. Là le masque de flou s'impose pour tenter d'arranger un peu les choses.
-Par contre si c'est juste pour donner un léger boost à une photo pour laquelle l'accentuation semble un peu insuffisante, privilégier le filtre passe haut.

Et là le réglage par défaut de NX2 semble bien calculé d'origine, il n'y a pas à bidouiller. 

Perso, j'ai un autre logiciel pour contrôler l'accentuation et le bruit pour des photos prises à des ISO élevés, un logiciel spécifique. Il s'agit de Neat-Image, assez complexe à assimiler mais donnant d'excellents résultats quand on a trouvé les bons réglages.
Eh bien à sensibilité normale (quand le bruit est nul ou faible et qu'il n'y a pas à intervenir dessus), le "passe haut" de NX2 donne des résultats tout à fait comparables. C'est à dire excellents!

Croc Blanc

Je trouve effectivement le passe haut plus naturel et surtout plus facile à utiliser. Le masque flou est plus difficile à jauger : 3 paramètres à régler, j'ai du mal ... Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur  :)

Verso92

Citation de: Croc Blanc le Avril 26, 2012, 21:48:16
Le masque flou est plus difficile à jauger : 3 paramètres à régler, j'ai du mal ... Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
Voir "gain", "rayon" et "seuil"...

Jean-Claude

Ce n'est pourtant pas un site politique ici, mais on nous montre la page du site Nikon et nous disant que c'est NIK Software ?

3 paramètres seulement le masque flou NX2 ? Ah je ne dois pas y être alors quand j'en règle 5 ou 6 où plus  ;)