Comment apprendre l'éclairage

Démarré par Olivier-Ma, Avril 29, 2012, 21:36:45

« précédent - suivant »

Olivier-Ma

Bonjour

Je me tourne vers vous, afin de savoir quel est la meilleure méthode pour apprendre a :
Gérer l'éclairage et l'apprendre, pour la photo de portraits en studio ?

Connaissez-vous des bons livres, (qui expliques comment fonctionne l'éclairage, la diffusion etc, et qui ne donne pas seulement des plans d'éclairages,) ou des sites internet ou formations ou autre  ?

Merci d'avance

helyo

Une référence qu'on m'a donné ici même. Il vient d'être ré-imprimer dans une version plus complète. C'est le "Manuel d'éclairage photo" de Hunter et Biver (plus Fuqua pour le supplément portrait), traduit magistralement par l'incontournable René Bouillot. Editions Eyrolles pour environ 31 €.

Plutôt que des recettes les auteurs donnent un vrai cours sur la lumière, qui, une fois assimilé, permettent à l'élève de raisonner sainement sur la construction d'un éclairage. L'éclairage  du métal, du verre, etc.. sont abordés d'une manière très didactique. Tout photographe, qui fait ou non du studio, devrait lire ce bouquin et surtout le garder tout au long de sa "carrière".

Bonne lecture

Olivier-Ma

Helyo, j'ai déjà ce bouquin, qui est super, mais complexe.

Et je trouve que tous ces cours sur les reflets, comment les objets absorbes là lumiere etc, c'est bien, mais ca ne sert pas trop pour le portrait, enfin je ne pense pas, me tromperais-je ?

Et le paragraphe sur le portrait, est court, et c'est des basiques.

L'as-tu lu jusqu'au bout ? les partie sur les métaux, verre etc, servent-ils pour le portrait ?

Merci à toi

helyo

je suis en train de le lire méthodiquement mais ne suis pas arrivé à la section "portrait". Leur terminologie (famille d'angles, etc...) déconcerte un peu, au prime abord, mais on s'y fait. La complexité, réelle mais pas insurmontable, est surement nécessaire à la compréhension de la lumière bien maîtrisée. C'est un métier pour finir et ça ne s'apprend pas en un jour.

Pour répondre à ta question, je pense que si on a bien compris ce qu'ils disent sur la manière dont la lumière se comporte sur différentes surfaces et selon les différentes incidences avec les conséquences sur le rendu des ombres, etc..,  on doit pouvoir transposer les principes à toutes sortes de sujets.

Au fait, tu as bien la deuxième édition? J'ai survolé la fin du bouquin et la section portrait ne me semble pas aussi mince que tu dis.

Pour travailler le portrait en studio, personnellement, je regarde attentivement les portraits qui me plaisent dans les magazines, livres de photo, etc..., et j'essaie de voir ce  que l'auteur a pris comme options de lumière et d'ombres, j'essaie de "lire" aussi, quand c'est possible, la forme et le nombre des sources dans les yeux du modèle, de deviner la présence ou pas d'un réflecteur ici ou là et pour finir, le jour J de reproduire tel ou tel type de lumière déduite de tout ça. Après, je corrige en temps réel les approximations; en numérique, c'est tout de même plus facile.

Cdlt

Olivier-Ma

Non j'ai la premiere edition.

Oui c'est sur, mais le portrait ce n'est pas une matiere du coup la lumiere se comportera encore differemment.

Darth

Pour apprendre la lumière, je dirais rien ne vaut la pratique, car c'est elle qui va te faire comprendre vraiment comment cela fonctionne.

La lecture de bons livre (ou article) est aussi indispensable pour partir sur de bonnes bases.

Sinon, j'ai trouvé un site très sympa avec un simulateur de lumière, je pense que dans le genre, c'est un must!!!

http://www.zvork.fr/vls/

Olivier-Ma

Merci pour le lien, je le connais.

Acheter un mannequin en plastique, cela peut etre une bonne solution pour passer des heures a test non ?

helyo

Citation de: Olivier-Ma le Avril 30, 2012, 11:00:16
Non j'ai la premiere edition.

Oui c'est sur, mais le portrait ce n'est pas une matiere du coup la lumiere se comportera encore differemment.

la deuxième édition diffère essentiellement de la première par l'importance de  la section portrait qui comporte au moins une trentaine de pages, et qui, à elle seule, mérite, si on s'intéresse au portrait, de racheter le bouquin en deuxième édition.  Enfin bon, ce n'est que mon avis ........ :)

Mais comme le dit Darth,  tout comme pour maîtriser le saut en parachute par exemple,  la pratique est essentielle; il ne suffit pas de lire des manuels, aussi bien faits soient -ils.  Si tu n'as personne sous la main, tu t'achètes une télécommande radio à 20 €  et tu t'utilises comme modèle pour les essais.

C'est comme ça que je fais perso. Je suis un modèle très patient et je n'engueule jamais le photographe.  ::)  :)

Olivier-Ma

Ah, méthode pas bête tient...

J'ai une télécommande avec fil moi ^^

Je vais voir si je trouve la deuxieme édition en bouquin, que je puisse y jeter un oeil.

Olivier-Ma

Dans la premiere édition il y a aussi 30 pages sur le portrait :p