leica M ,50mm angenieux.

Démarré par gegecador, Avril 26, 2012, 17:44:56

« précédent - suivant »

gegecador

Bonjour  a tous les leicaistes,
Un amis m'a dit qu'angenieux avait construit pour leica M
des summicrons 50mm f2 logoté "leitz".
Est ce vrai et si oui de quelle summicron s'agit il  ???
Merci de votre aide car je suis tres interessé (entre autre) par
les objectifs angenieux :)

gegecador

Je parle d'objectifs fait par angenieux pour leica M,mais ou la marque
angenieux ne figure pas.Ils seraient marqués "summicron leitz"
Merci

Dominique

Citation de: gegecador le Avril 26, 2012, 17:44:56

Un ami m'a dit que...
Sans preuve ou témoignage, on peut dire tout et le contraire de tout.

Etant donné le nombre de personnes dans le monde qui étudient la firme Leica dans ses moindres détails, son histoire, ses techniques, si rien n'apparait aujourd'hui pour étayer cette affirmation, c'est qu'elle est fausse (Comme d'autres).

Angénieux a livré à Leica un objectif zoom pour la photo, et un autre pour une camera super8. C'était il y a bien longtemps (Années '70).
Let's go !

Dominique

Citation de: erickb le Avril 27, 2012, 09:58:07
il pose une question simplement ... c'est pas un tribunal

Pffff....Tu vas me lâcher, oui  ::)

Il pose une question : je réponds.

J'ai le droit, non ?
Let's go !

Bru

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 09:55:37

Angénieux a livré à Leica un objectif zoom pour la photo, et un autre pour une camera super8. C'était il y a bien longtemps (Années '70).


Deux zoom, de mémoire un 45/90 et un 35/70, j'ai eu le 35/70.
Le reste est possible aussi, mais ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

fiatlux

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 09:55:37
Etant donné le nombre de personnes dans le monde qui étudient la firme Leica dans ses moindres détails, son histoire, ses techniques, si rien n'apparait aujourd'hui pour étayer cette affirmation, c'est qu'elle est fausse (Comme d'autres).

Il est fait référence sur ce vieux fil à ce que la formule d'une des versions du Summicron 50 soit d'origine Angénieux:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10489&postdays=0&postorder=asc&start=15

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette affirmation y a suscité autant de scepticisme qu'ici. Ce n'est cependant pas impossible, même si on peut imaginer Leica tout à fait capable de concevoir un Summicron 50 tout seul.

Pascal Méheut

Ca serait "construit" ou "conçu" ? On pourrait imaginer qu'Angénieux en ait fabriqué à un moment parce que Leica avait besoin d'un supplément de production ou un truc comme ca. Mais c'est étonnant.

Dominique

Citation de: Bru le Avril 27, 2012, 11:10:51
Deux zoom, de mémoire un 45/90 et un 35/70, j'ai eu le 35/70.
Le reste est possible aussi, mais ?

Le 35-70 n'était même pas vendu par leica, mais par Angénieux qui le fournissait en différentes montures.

Au fait, il était bon ce zoom ? J'en ai vu un comme neuf dans son coffret.

Puisqu' on est dans les bruits, genre "un réparateur m'a dit que" : il avait réparé un zoom Nikon et à l'intérieur de la monture, il était gravé Angénieux. Je lui avais demandé s'il avait fait une photo. "Ben non" ;D

En revanche, Tokina et Angénieux auraient coopéré sur le zoom af 28-70.
Let's go !

HEXE

#8
Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 14:34:36
Le 35-70 n'était même pas vendu par leica, mais par Angénieux qui le fournissait en différentes montures.

Au fait, il était bon ce zoom ? J'en ai vu un comme neuf dans son coffret.

Puisqu' on est dans les bruits, genre "un réparateur m'a dit que" : il avait réparé un zoom Nikon et à l'intérieur de la monture, il était gravé Angénieux. Je lui avais demandé s'il avait fait une photo. "Ben non" ;D

En revanche, Tokina et Angénieux auraient coopéré sur le zoom af 28-70.


Dans les années 60 il était possible de commander directement chez Angénieux des objectifs à focale fixe à choisir dans les formules otiques disponibles mais avec monture à la demande. A l'époque (1962) j'avais commandé un 3,5/135 Angénieux avec une monture Exakta. Je ne me rappelle plus si il était possible de commander un objectif en monture Leica M ou Leica à vis... Alors pourquoi pas un 50 mm mais de conception Angénieux? Il y aurait eu des 1,8/50 en monture Leica à vis... Par contre comme les autres intervenants je vois mal Leitz faire fabriquer des Summicron chez Angénieux! A la rigueur acheter des lentilles à partir d'ébauches fabriquées chez Sovirel et polies chez Angénieux? Supposition tout à fait gratuite de ma part.

On trouve des objectifs Angénieux pour Leica télémétrique: http://www.schouten-select.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=3239&category_id=57&option=com_virtuemart&Itemid=3

Hulyss

Tous les utilisateurs et forumeurs Leïcaïstes sont aussi graves et sectaires que sur summilux ?? Qu'est-ce que c'est grave vindiou  :o

jeer

Bonsoir,

Si mes souvenirs ne sont pas encore trop altérés, Angénieux est à l'origine des objectifs "rétrofocus" et il avait une collaboration entre Leica et Angénieux lors de la sortie des premiers reflex Leica. (Leicaflex). JCR

gargouille

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 14:34:36

En revanche, Tokina et Angénieux auraient coopéré sur le zoom af 28-70.


Non, Tokina a racheté la formule/plan du zoom.

gargouille

Tiré de ce site:
http://www.dg77.net/photo/tech/fastasph.htm#asphintro

Leica 35 mm Summilux ASPH et sa suite

En 1989 était apparu un nouveau Leica asphérique : le Summilux (donc ouvert à f/1,4) 35 mm Aspherical. Les deux faces asphériques étaient polies par retouches manuelles, ce qui entraînait là encore un tarif très élevé. On chuchote que le travail était exécuté dans les ateliers d'Angénieux à Saint-Héand (Loire).


Je ne vois pas ce qu'il y aurait de drôle que Leitz ait sous-traité à Angénieux, que ce soit des études ou des éléments.
D'ailleurs dans les produits Leica actuels tout n'est pas made in Germany et encore moins conçu by Leica.


Pascal Méheut

Personne n'a jamais dit que c'était drôle ou impossible. Leica a utilisé des designs Zeiss, Schneider et Minolta notamment et mis l'Angénieux 45-90 à son propre catalogue.

ll y a simplement 2 choses qui semblent peu probables :

- que Leica ait eu besoin de faire concevoir une optique "simple" comme un 50mm/2 à l'extérieur alors qu'ils ont une forte expérience de cette focale. En général, il recourrait à l'extérieur pour ce qu'ils savaient moins bien faire : zooms, très grands-angles...
C'est d'ailleurs vrai pour pratiquement toutes les marques : elles savent faire de très bons 50mm à f/2.

- que Leica ait une une forte collaboration avec Angénieux sans que ca se sache parce que l'histoire de la marque est très bien documentée dans pas mal de bouquins.

P.S : comme d'habitude sur les forums, les accusations d'intolérances et de fanatisme envers une marque viennent plus vite que les actuelles manifestations de ces comportements et par des gens qui semblent vouloir guetter tout ce qui pourrait être interpréter dans ce sens pour conforter leurs à-priori dans lesquels "ceux qui ont achetés la marque X ou Y ne sont pas comme nous".

Dominique

Citation de: gargouille le Avril 28, 2012, 02:48:19
Non, Tokina a racheté la formule/plan du zoom.

Vous en avez la preuve pour être aussi affirmatif ?

Si j'ai employé le conditionnel, c'est parce que c'est l'une des rumeurs qui circule, parmi d'autres.
Let's go !

Dominique

#15
Citation de: gargouille le Avril 28, 2012, 03:04:07
Tiré de ce site:
http://www.dg77.net/photo/tech/fastasph.htm#asphintro

Leica 35 mm Summilux ASPH et sa suite

En 1989 était apparu un nouveau Leica asphérique : le Summilux (donc ouvert à f/1,4) 35 mm Aspherical. Les deux faces asphériques étaient polies par retouches manuelles, ce qui entraînait là encore un tarif très élevé. On chuchote que le travail était exécuté dans les ateliers d'Angénieux à Saint-Héand (Loire).


Je ne vois pas ce qu'il y aurait de drôle que Leitz ait sous-traité à Angénieux, que ce soit des études ou des éléments.
D'ailleurs dans les produits Leica actuels tout n'est pas made in Germany et encore moins conçu by Leica.
On chuchote.... ::)

Que leica sous-traite ou ait sous-traité (notamment aux deux usines qui sont déjà installées dans le Leica-park et qui existent depuis des décennies, l'une à Wetzlar pour la mécanique fine, l'autre étant l'ancienne usine Zett de Braunschweig), c'est évident. Mais sous-traiter à Angénieux, il n'y a pas de preuve.

Et je ne comprends pas l'argument: comme certains produits Leica actuels ne sont pas made in germany , cela justifierait que Angénieux ait pu collaborer dans le passé. ???
Let's go !

joperrot

#16
le lien vers la discussion Summilux, au delà de la dispute, est très passionnant avec des intervenants qui sont très compétents. Alors les 5 ou 10 échanges pas très civils, valent la peine d'être sautés pour profiter de l'érudition des autres intervenants.

être "grave et sectaire" comme certains des contributeurs....moi je suis partant!
Le probleme du net, c'est que la vraie connaissance des choses est constament confrontée à "l'opinion" au sens philosophique du terme. Et le pire est que l'opinion est, la plupart du temps, plus considérée que la connaissance. ;)

Dominique

Patrick-Hervé Pont a écrit une somme sur Angénieux.

Que dit-il sur cette coopération entre Leitz et Angénieux, et entre Tokina et Angénieux ?

Si un photimien avait le livre... 8)
Let's go !

Pascal Méheut

Pour Tokina, ils ont vendu le 28-70/2.6-2.8 qui était d'origine Angénieux sous leur nom. Un peu de Google le confirme facilement.

gargouille

#19
Citation de: Dominique le Avril 28, 2012, 06:38:14
Vous en avez la preuve pour être aussi affirmatif ?

Si j'ai employé le conditionnel, c'est parce que c'est l'une des rumeurs qui circule, parmi d'autres.

Et si je te retournai, a tu une preuve pour être aussi affirmatif, je trouve que celui qui colporte une rumeur doit en faire la preuve, non?

Ne soit pas si chatouilleux.
Les personnes bien informées disent qu'Angénieux a revendu le dessin du zoom à Tokina avec l'arrêt de la vente des optiques grand public.

gargouille

#20
Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2012, 06:33:01
Personne n'a jamais dit que c'était drôle ou impossible. Leica a utilisé des designs Zeiss, Schneider et Minolta notamment et mis l'Angénieux 45-90 à son propre catalogue.

ll y a simplement 2 choses qui semblent peu probables :

- que Leica ait eu besoin de faire concevoir une optique "simple" comme un 50mm/2 à l'extérieur alors qu'ils ont une forte expérience de cette focale. En général, il recourrait à l'extérieur pour ce qu'ils savaient moins bien faire : zooms, très grands-angles...
C'est d'ailleurs vrai pour pratiquement toutes les marques : elles savent faire de très bons 50mm à f/2.

- que Leica ait une une forte collaboration avec Angénieux sans que ca se sache parce que l'histoire de la marque est très bien documentée dans pas mal de bouquins.

P.S : comme d'habitude sur les forums, les accusations d'intolérances et de fanatisme envers une marque viennent plus vite que les actuelles manifestations de ces comportements et par des gens qui semblent vouloir guetter tout ce qui pourrait être interpréter dans ce sens pour conforter leurs à-priori dans lesquels "ceux qui ont achetés la marque X ou Y ne sont pas comme nous".


je suis tout a fait d'accord.

Leitz a eu recourt à Minolta pour des reflex et pour des optiques reflex, Angenieux pour des zooms, Schneider pour des optiques à decentrement et un 21 (de mémoire).
Mais qu'ils aient en plus soustraité des formules ou des parties optiques cela n'aurait rien de drôle.
De toute manière ils ne maitrisent pas tout les éléments des optiques et des boitiers, donc ils soustraitent.

Après un 50 Angenieux re-badgé Leitz je n'airais pas aussi loin.

gargouille

En ce qui concerne l'histoire d'Angenieux ont ne sait (ou dit ) pas tout, secret d'accord industriel et surtout secret défense.

gargouille

Citation de: Dominique le Avril 28, 2012, 10:35:05
Patrick-Hervé Pont a écrit une somme sur Angénieux.

Que dit-il sur cette coopération entre Leitz et Angénieux, et entre Tokina et Angénieux ?

Si un photimien avait le livre... 8)

Pourquoi une collaboration Tokina Angénieux?

Avec l'expérience d'Angénieux dans les zooms la difficulté n'a pas était le calcul du zoom, mais son prix de vente.

gargouille

Citation de: gargouille le Avril 28, 2012, 13:25:27
Et si je te retournai, a tu une preuve pour être aussi affirmatif, je trouve que celui qui colporte une rumeur doit en faire la preuve, non?

Ne soit pas si chatouilleux.
Les personnes bien informées disent qu'Angénieux a revendu le dessin du zoom à Tokina avec l'arrêt de la vente des optiques grand public.


Je vais reformuler ma réponse.
Là ou il est possible que Tokina ait collaboré on va dire comme consultant serait sur la partie auto-focus.
Et pourquoi pas en finançant conjointement l'étude du zoom par Angénieux.

Pour info Angénieux avait présenté en 88 un 28-80 f3.2 constant qui devait remplacer le 35-70 mais le 28-70 a vu le jour à la place.

remi56

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 10:02:52
Pffff....Tu vas me lâcher, oui  ::)

Il pose une question : je réponds.

J'ai le droit, non ?

bien sûr, tout le monde a le droit d'être con et agressif.. ;D
instagram: abilisprod