agences et photographe indépendant

Démarré par dav1, Septembre 09, 2009, 10:06:59

« précédent - suivant »

dav1

Bonjour,

Je me pose la question suivante: lorsqu'un quotidien ( presse nationale ou régionale ), un hebdo ... souhaitent obtenir certaines images auprès d'un photographe indépendant, qui diffuse via un site, voire un blog, de quelle manière se passe les transactions ?

Autrement dit, le photographe doit il proposer régulièrement ses images pour prétendre à une collaboration, ou journaux et consors effectuent-ils une recherche par mot clé qui les dirigerait sur le site en question ?

Question naïve, mais en gros, quelle est votre expérience en ce domaine, et de quelle manière peut on collaborer via un site, avec la presse, comme photographe indépendant .

Merci à vous

Dav


laurent.f

je peux te répondre, au moins sur ma pratique, partagée par pas mal de confrères et consoeurs...
Trois cas de figure :
- une publication quelconque ou autre, fait une recherche d'images par le web. Mes images sont bien renseignées et indexées, notamment pour des sujets peu présents en agence ou sous un traitement particulier. Exemples : sur des marchés au gras dans le Sud-Ouest, les chemins de Compostelle, le pastoralisme pyrénéen, des personnalités du Sud-Ouest ou d'Espagne... Ils peuvent valider une sélection sur mon site et se mettent en contact avec moi, si je les connais pas, pour convenir de l'utilisation et du tarif de cession. Ensuite, je leur fournis selon la quantité soit par mail, ftp... D'où l'importance de toujours faire son référencement sur le contenu et non le contenant (le titre, etc.)
- des publications ou autres, me connaissent déjà et font une recherche d'images sur mon site et m'interrogent également sur des sujets car tout n'est pas mis en ligne (manque de temps et site-photothèque un peu bordeline en ce moment). Si les images existent sur mon site ou ailleurs, je leur fournis dans les heures suivant la demande. D'ici peu, ils pourront télécharger en haute définitition, au moins pour ceux que je connais et lesquels j'ai toute confiance. je leur fais ensuite un relevé de piges (si c'est de la presse) ou note d'auteur dans les autres cas.
-je démarche régulièrement les rédactions que je connais et d'autres, sur des sujets que je travaille, des nouveautés... Exemple : une exclusivité à un magazine familial que j'ai démarché pour un sujet sur les enfants qui vivent avec leurs parents en cabane d'estive pendant plusieurs mois. Le type même de sujet qu'il faut proposer et défendre. j'estime que 30 à 40% de mes revenus presse-édition sont issus de cette démarche directe. 20% toujours la presse-édition par le canal de mon site-photothèque et le reste de la partie presse-édition par les agences qui me diffusent et le collectif.
N'hésites pas si tu veux d'autres infos ou conseils. Si tu es en région, spécialises toi sur ton territoire. regardes ce que proposent les agences pour avoir d'autres regards, d'autres coups de projecteur...

laurent.f

c'est vrai mais même dans des régions qui regorgent de photographes, ils délaissent souvent des "niches" pourtant essentielles : le patrimoine, les édifices religieux, les traditions, les portraits du député du coin, etc... Et c'est toujours ce style d'images qui est recherché à un moment ou l'autre, notamment pour les guides touristiques, les besoins institutionnels...
et ne pas hésiter à se faire pote (si ta morale te le permet) avec les chasseurs, les agriculteurs du coin... C'est toujours source d'images en plus, pourquoi pas même de ventes (régulièrement, j'ai fait des séries de portraits de chien de chasse, bien payés...) et la presse en recherche régulièrement. je peux t'assurer que des titres aussi spécialisés que le Chasseur français paie très honnêtement et que cela dure.

dav1

laurent.f , un grand merci pour cette réponse, précise et complète. J'apprécie vivement ce partage d'expérience et les conseils que tu viens de me donner. L'horizon semble un peu plus clair. Je te solliciterai probablement à l'avenir pour quelques autres questions qui sauront venir, en leur temps.
B 12, je suis d'accord avec cette remarque, en certains endroits, ça pousse au portillon ...

Bonne journée à vous deux et encore merci

Dav

DannyElfman

Merci pour toutes ces informations précieuses  :)