Nikkor 55 micro 2.8 AF ?

Démarré par bballande, Avril 26, 2012, 18:18:28

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait il cet objectif et que pourrait il m'en dire ?

Cdlt :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Qu'il est excellent (normal, pour un 55 micro Nikkor), qu'il atteint le rapport 1:1 en direct, et qu'il est plutôt désagréable à manipuler (et quelquefois, qu'il fait un peu peur, aussi...).

bballande

Merci pour ta réponse rapide Verso :)

Je me doutais sans trop de mal que la qualité optique serait au rendez vous ( 55 micro comme tu le soulignes ... ).

Avant cet après midi je n'en avais jamais vu ... Il est en état proche du neuf, à 220 Euros ...   Je me tâte ...    désagréable à manipuler dis tu ? Pourquoi cela ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Avril 26, 2012, 18:26:10
Avant cet après midi je n'en avais jamais vu ... Il est en état proche du neuf, à 220 Euros ...   Je me tâte ...    désagréable à manipuler dis tu ? Pourquoi cela ?

La bague de MaP est très fine, bizarrement freinée, et l'ensemble a un jeu inquiétant en extension maxi...
(j'avais hésité sur une occase à 90€, mais je ne l'avais pas pris, finalement...)

Jean-Claude

Il fait partie de cette première génération d'AF Nikon à l'ergonomie catastrophique et une construction cheap, alors que la partie optique est superbe  :(

Heureusement que Nikon à réagi vite pour les remplacer ou les améliorer.

bballande

Oki, merci à vous :) Bon, on va attendre de tomber sur un beau 55 Ais ou un 60 afd dans ce cas ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

domenge

Citation de: bballande le Avril 26, 2012, 21:30:58
Oki, merci à vous :) Bon, on va attendre de tomber sur un beau 55 Ais ou un 60 afd dans ce cas ! :)
bonsoir tu peux en trouver sur un site d'encheres pour 120E aux US  en très bon état
Cet objo a un rapport de grossissement de 1:2    il faut lui faut une bague PK 13 pour passer à 1
J'en ai eu un que j'ai offert et je le trouvai vraiment très bon et sans problèmes.

Verso92

Citation de: bballande le Avril 26, 2012, 21:30:58
Oki, merci à vous :) Bon, on va attendre de tomber sur un beau 55 Ais ou un 60 afd dans ce cas ! :)

Le 60 AF(D) est optiquement de la même eau que le 55 AF et il est beaucoup plus agréable à utiliser.

Spartakus

Citation de: bballande le Avril 26, 2012, 21:30:58
Oki, merci à vous :) Bon, on va attendre de tomber sur un beau 55 Ais ou un 60 afd dans ce cas ! :)

Je viens d'en recevoir un ce soir (Micro Nikkor 55 Ais 2,8). Une merveille. Je l'ai pris, un peu influencé par la prose de JC, aucun regret : état collector, bague douce, et ce que j'attendais comme résultat image. zut, je me suis pris à faire une image macro :-D
Oublie pas de cadrer.

bballande

Je viens de le tester sur mon D700. Il surprend. La construction est équivalente à mon 85 mm 1.8 AF, pas de surprise de ce côté là.

ça à l'air d'être de bonne qualité ! Dans 10 ou 15 ans, il ne devrait pas avoir bougé.

Un peu bizarre cette toute petite bague de mise au point , je reconnais ... rien de gravissime non plus ... on s'y fait rapidement .

Le piqué sur mon D700 est ... Hallucinant !  :o

Quelques jpeg direct boitier

1


crop



2


crop



3



crop



4



crop

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Spartakus

Salut Bballande,

C'est le 55 Micro Ais ? Ou l'AF ?
Oublie pas de cadrer.

bballande

Le 55 micro 2.8 AF

C'est cette bébête là :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

falco06

bballande, bonjour, cette optique est très bonne. !

Spartakus

Citation de: falco06 le Avril 27, 2012, 17:28:34
bballande, bonjour, cette optique est très bonne. !

Effectivement !  :P
Oublie pas de cadrer.

falco06

Oula ! c'est tendu par ici... Je vous poste un p'tit paysage au 55 micro af 2.8... avec un S5 Fuji.

Verso92

Citation de: bballande le Avril 27, 2012, 16:40:21
Le 55 micro 2.8 AF

C'est cette bébête là :)



Il devrait te donner entière satisfaction, aussi bien à l'infini qu'en proxy ou au rapport 1:1, grâce à sa formule sophistiquée à lentilles flottantes (CRC). De plus, même s'il n'égale pas le modèle Ais sur ce point, il résiste assez bien au flare (sa lentille frontale est très bien protégée à l'infini : presque pas besoin de pare-soleil !).
Te connaissant, je suis sûr que tu sauras en tirer le meilleur !

bballande

Merci à vous pour vos conseils et compliments :)  et keep cool !!! :) ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Je viens de lire la fiche CECI concernant cet objectif, qui est ultra élogieuse, à l'époque (1990), il était discontinué, et était déjà considéré comme une super affaire en occase, malgré le côté plastique et fragile quand il est en allongement complet.

big

J'avais trouvé cet objectif en occasion pour pas très cher, et même s'il fait un drôle de bruit pendant la MAP, sa qualité optique est assez bonne. Pour faire de la macro et du portrait à peu de frais.

big

Une autre

big

Une dernière

fm

#21
Un super objectif pas cher! c'était mon premier macro qui ma suivi très longtemps.
Seule problème il est rare. Un piqué remarquable des f2.8 et surtout il pique fort au rapport 1:1.

voir mes photos pour voir de ce qui est capable ce petit micro en plastoche.

végétaux:
http://www.flickr.com/photos/fredericmarleau/sets/72157612318935133/

bestioles:
http://www.flickr.com/photos/fredericmarleau/sets/72157612723133422/




Verso92


Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Spartakus le Mai 18, 2012, 12:11:35
Comme Ovomaltine

J'ai hésité, effectivement, avec "dynamite", sans pour autant trouver que ce soit le cas...

Sebmansoros

Si c'était moi se serait le 60 macro sans hésiter.

Yann.M

Citation de: falco06 le Avril 27, 2012, 17:28:34
bballande, bonjour, cette optique est très bonne. !

Quand on a du talent comme Bballande, toutes les optiques semblent merveilleuses !