Studio : derniers conseils avant commande

Démarré par jprefaut, Avril 27, 2012, 13:12:37

« précédent - suivant »

jprefaut

Bonjour,

Après de longues semaines (mois ?) de réflexion, je suis sur le point de commander du matériel de studio. J'utilise depuis quelques années des flash cobra (SB 900 x2) et divers diffuseurs (Aurora Firefly, parapluies lastolite et accessoires Honl) pour "faire le job" mais je souhaite maintenant passer à du matériel plus "orienté". Voici les éléments que je pense commander.

- Profoto kit D1 500/500 Air
- Profoto Speedring x2
- Profoto Octa 90
- Profoto Bol beauté blanc
- Profoto cloche pyrex pour D1
- Profoto nid d'abeille 10° pour D1
- 2 Softbox Aurora ou Creative Light (certainement une 60x90 et une 30x120) + "grilles"

Quelques doutes subsistent cependant :

1. Je suis tenté par l'achat d'un AcuteB2 600, ce qui me "limiterait" à une seule source car je n'ai pas les moyens de prendre un Acute ET un D1. Je dois choisir entre deux D1 ou un AcuteB2. Avec mes cobras, je fais majoritairement du monosource mais j'utilise aussi régulièrement une deuxième source pour faire du Hair Light ou éclairer le fond, c'est pour cela que je m'orientais plus sur le kit D1 500/500. Qu'en pensez-vous ?

2. Octo + bol beauté, n'est-ce pas un peu redondant ? Je sais bien que l'octa aura un rendu un poil plus doux et un peu moins d'accutance mais dans l'absolu, n'est-ce pas relativement proche en terme de rendu ? Je n'ai jamais utilisé de bol avec mes cobras, d'où la question.

3. La cloche pyrex pour D1 est-elle vraiment nécessaire ? J'ai cru comprendre qu'elle n'est pas nécessaire avec l'octa mais chaudement recommandée avec le bol.

4. Quel accessoire pour du hair light ? Jusqu'à présent, je bricolas des "trucs" sur mon SB900 pour éclairer le fond mais je n'ai jamais eu d'accessoires vraiment dédié. Quel accessoire choisir ? Grille directement montée sur le D1 ? Snoot + grilles (cher car nécessite le porte filtre) ? Grille sur bol beauté ? bref, à ce niveau, je suis un peu perdu.

Mon usage est assez varié : atelier portrait/studio le soir lors de prestations mariages, portraits d'enfant et d'adultes (y compris du plein pied), portraits "beauté", photos d'objets (notamment des bouteilles), etc.

J'ai vraiment besoin d'un ensemble cohérent et polyvalent.

Merci d'avance pour vos réponses.
Jonathan.

preshovich

oulala bcp de questions la.
Deja la cloche pirex (à moins de l'enlever et la remettre à chaque fois ) tu vas devoir acheter un capot de protection long, et profoto ayant bien fait les choses. Une fois monté ça ne rentre plus ds le sac de transport. La cloche est un plus avec le bol clairement et avec les grandes boites. Sur l'octa3 je pense pas que ça joue bcp (à voir).
Pourquoi prendre une octa 3 profoto et des strips CL ? A ce moment la autant prendre l'octa 3 CL. Ou alors tout en profoto ou aurora. Et pourquoi deux dimensions différentes ? Prendre les 2 memes strips.
Pour le air light si tu veux limiter les couts, tu pourras deja faire des choses avec le d1 et la grille de 10. V

preshovich

Les strips c'est plus pour un set à 3 sources (mini).
et puis ça fait bcp de matos pour un debut je trouve.

jprefaut

Coucou,

Merci pour ta réponse.

Donc, concernant la cloche et le capot de protection long, j'en suis bien conscient et ce n'est pas un soucis.

Ensuite, pourquoi prendre l'octa chez Profoto et les strip chez CL ? Tout simplement parce que j'aurai un usage plus intensif de l'octa (trimballage à droite à gauche, montage/démontage fréquent) que des strips, qui resteront la plupart du temps dans mon studio à la maison. Je fais plus confiance à la construction Profoto qu'à la construction CL, mais je peux me tromper.  ;)

Je prends bonne note de ta remarque concernant le fait de prendre deux strips de même dimension.

Concernant la grille 10° sur le D1, c'est bien dans cette optique que j'étais parti, ça limite pas mal l'investissement initial.

jprefaut

Citation de: preshovich le Avril 27, 2012, 14:53:01
Les strips c'est plus pour un set à 3 sources (mini).
et puis ça fait bcp de matos pour un debut je trouve.

Oui et non, seul les strips sont en "trop" pour l'instant. Le reste me parait tout ce qu'il y a de plus "classique", non ? Je destine les strips à un usage particulier, elles ne serviront pas dans le cadre d'un set up à 3 sources.

preshovich

pour moi c'est trop pour un premier set. Et les strips en 2 dim differentes tout en etant proches... je ferai pas . J'aurai pas pris ça maintenant si c'est ton choix :)
l'arrgument de la solidité pour la bal profoto par contre est super recevable car vraiment plus solide.

jprefaut

Citation de: preshovich le Avril 27, 2012, 15:01:33
pour moi c'est trop pour un premier set. Et les strips en 2 dim differentes tout en etant proches... je ferai pas . J'aurai pas pris ça maintenant si c'est ton choix :)
l'arrgument de la solidité pour la bal profoto par contre est super recevable car vraiment plus solide.

J'ai dit que je prenais bonne note de la remarque concernant les dimensions des strips, je suivrai tes bons conseils et j'en prendrai deux identiques !  ;)

Sinon, qu'enlèverais-tu du set ?

preshovich

deja ya enormement d'apprentissage à faire avec une octo ou un bol beauté. On peut éclairer de tellement de façon avec. Et faire de la mode et de la beauté avec les 2 meme si le rendu est different.  Mais apres tout si tu as le budget pour les 2. Mon premier kit profoto c'etait à peut pret ça.

jprefaut

La courbe d'apprentissage et de progression est clairement énorme, j'en suis bien conscient. Merci pour tes éléments de réponse et de réflexion preshovich. Je vais peut-être me contenter d'un seul modeleur, certainement le bol beauté.

Je viens de discuter une heure avec Nicolas Meunier au téléphone, qui m'a aidé à mieux cerner mes besoins, merci à lui pour ses conseils avisés et pertinents !   ;)

Y'a plus qu'à réfléchir et finaliser la commande !

jprefaut

Citation de: Pierock le Avril 27, 2012, 19:24:25
tu as pensé aux triggers et au flashmètre ?
Moins de modeleurs et un 3ieme flash .. c'est sympa et polyvalent.  ;)

Coucou,

Le flashmètre est prévu. Pour le trigger, c'est inclus dans le kit 500/500 Air (Air Remote) !   ;)

Pour le troisième flash, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour l'instant, trop cher (1000 euros le D1 500 Air), trop de choses à gérer d'un coup, etc. Je préfère me concentrer sur une source pendant quelques semaines / mois puis je rajouterai la seconde une fois passé un certain "cap".