LR et gestion des couleurs?

Démarré par JP31, Avril 29, 2012, 00:20:19

« précédent - suivant »

JP31

Bonjour, je suis en train de tester LR4 avec mes fichiers NEF (RAW Nikon), mais je rencontre un souci avec les profils, j'ai tout essayé, l'export en sRVB, en Adobe RGB et en Prophoto, y a rien à faire quand j'ouvre mes photos issues de LR dans un autre soft ou même un simple viewer , je ne retrouve plus les mêmes couleurs que dans LR.
Je précise que j'ai un écran Dell U2410 Wide Gamut calibré avec un Colormunki Display.
N'y aurait il pas un moyen de bosser en sRVB dés le départ dans LR au lieu d'être obligé d'être en Prophoto?
J'ai eu beau fouiller le soft j'ai rien trouvé à ce propos.

kaf

Es-tu certain que le logiciel que tu utilises pour afficher tes images sRGB en dehors de LR gère correctement les couleurs? As-tu essayé dans Photoshop par exemple?
Afficher du sRGB sur un écran wide gamut sans gestion correcte des couleurs amène immanquablement à la catastrophe (couleurs trop chaudes et saturées).

Pour ma part, je n'ai aucun problème de ce type, et je n'en ai jamais eu depuis la naissance de LR. Ce dernier ne donne pas le choix de l'espace de travail interne, c'est obligatoirement dur Prohoto RGB (ou plus exactement du Melissa RGB) et c'est très bien comme ça. Ce qui compte, c'est de pouvoir exporter les photos dans l'espace que l'on veut ;D

Zaphod

Totalement d'accord avec kaf.
Lightroom gère très bien les couleurs.
Il prend en compte le profil d'écran par défaut que tu as défini dans les préférences de l'OS.
Il n'y a aucun paramétrage possible, comme ça pas de fausse manip possible.

Il faut regarder du côté des autres softs que tu utilises.

Tu as un écran wide gamut, donc tu ne peux pas utiliser de soft qui n'ait pas de gestion des couleurs.
Pour un soft lambda, ton écran affiche grosso modo du sRVB, alors que ton écran est wide gamut. Les couleurs ne peuvent donc pas être bonnes.

Il faut donc t'en tenir aux softs avec gestion des couleurs, et surtout, en général il te faudra configurer ces softs en leur indiquant le bon profil d'écran etc...

Ca serait dommage d'avoir un écran wide gamut pour l'utiliser en sRVB... autant prendre un autre écran, dans ce cas.
(et surtout ça n'est pas possible de choisir l'espace de travail de Lightroom, ça n'a d'ailleurs pas d'intérêt puisque c'est transparent pour l'utilisateur).
Ah, juste une précision aussi, ne supprime pas les métadonnées à l'export, sinon l'espace de l'image risque d'être supprimé des infos de l'image.

JP31

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai essayé photoshop, à l'ouverture ça me demande si je veux conserver le profil, je dis oui (dans PS je suis paramétré en sRGB mais avec demande en cas de non concordance) et même en l'ouvrant en Prophoto, les couleurs sont différentes.
J'ai acheté un écran WG suite à un bon plan, mais c'est une erreur que j'ai fait puisque je n'ai besoin que du sRGB pour mon utilisation, c'est pourquoi le Prophoto et autres Adobe RVB me posent des pb et que j'essaye de les éviter.
Je me suis rendu compte après avoir posté ce topic qu'y a un sujet similaire juste en dessous, mais y a pas la solution pour moi dedans.

Et le pire c'est que j'utilise le mode LAB pour accentuer la couche L, la encore ça modifie les couleurs... Et quand je repasse en RGB rebelote. C'est pourquoi je voudrais être en sRGB de A à Z.
Même dans les viewers qui gèrent les profils les jpg extraits de LR en sRGB sont différents de l'affichage LR. comment régler mes photos dans ces conditions avec pour but de sortir du jpg en sRGB?

Avant j'utilisais XNView dont CI fait la promo dans un des derniers mags, j'ai été obligé de le laisser tomber avec l'écran WG, il n'a pas l'air de gérer les profils.
J'utilise donc Le viewer de win7 qui lui les gère et sait même lire les RAW grâce au plugin approprié, ainsi que ViewNX2.
Le profil d'écran par défaut que j'ai défini dans les préférences de l'OS, c'est sRGB pour être peinard.

La je suis en essai de LR mais j'avais rencontré les mêmes pb avec NX2 à l'époque en ayant configuré l'ouverture des NEF en Adobe RGB, depuis que j'ai tout mis en sRGB je n'ai plus de souci. Sauf que la avec LR c'est à nouveau la galère.

kaf

Citation de: JP31 le Avril 29, 2012, 09:01:46
Avant j'utilisais XNView dont CI fait la promo dans un des derniers mags, j'ai été obligé de le laisser tomber avec l'écran WG, il n'a pas l'air de gérer les profils.

Tu n'as pas bien regardé: Outils / Options / Général / ICC -> cocher Utiliser les profils ICC et indiquer le profil de l'écran.

THG

Citation de: kaf le Avril 29, 2012, 09:12:03
Tu n'as pas bien regardé: Outils / Options / Général / ICC -> cocher Utiliser les profils ICC et indiquer le profil de l'écran.

Je crois que c'est un peu ça son problème, malgré les explications qu'on lui donne et dont, visiblement, il ne tient aucun compte, Lr reste une galère pour la gestion des couleurs...  ::)

kaf

Citation de: THG le Avril 29, 2012, 09:32:02
Je crois que c'est un peu ça son problème, malgré les explications qu'on lui donne et dont, visiblement, il ne tient aucun compte, Lr reste une galère pour la gestion des couleurs...  ::)

Disons que certaines choses font peur quand on les lit :o
Le profil d'écran par défaut que j'ai défini dans les préférences de l'OS, c'est sRGB pour être peinard.

Squale71

Mais ça a servit à quoi de calibrer l'écran alors si tu n'utilise pas le profil créé par la sonde ?
Pascal

JP31

1- Je n'utilise plus XNView, mais je regarderais parce que ça m'intéresse. (Je suis au boulot la)
2- J'ai mis sRGB parce que pgrat membre du forum qui semble avoir une expérience certaine en terme de gestion des couleurs m'a dit de ne surtout pas mettre mon profil d'écran dans les paramètres de windows. il m'avait conseillé Adobe RGB. Voir ICI ses préconisations.
3- Quand je calibre mon écran, même en n'utilisant pas le profil créé dans les paramètres de Win7, je vois bien une différence par rapport à lorsqu'il n'est pas calibré.

Et si je vous dit, qu'en full sRGB je n'ai pas de souci, je sais ce que je dis. Chaque fois que je suis obligé de me coltiner un profil large au départ ensuite je suis emmerdé quand je veux finaliser en sRGB, sans parler des étapes intermédiaires et les passages d'un soft à l'autre... (tous gérant bien les profils, je sais aussi de quoi je parle).

JP31

Bon de retour chez moi je suis allé vérifier le profil d'écran dans les paramètres des windows, je suis en Adobe 98 comme préconisé par Pgrat sur son site.

Verso92

Je crains de ne pas comprendre ta démarche... n'étant pas sûr de moi à 100%, je vais éviter d'être trop affirmatif pour ne pas risquer de t'induire en erreur.
Mais bon, quand tu étalonnes un écran, le logiciel d'étalonnage va automatiquement configurer ce qui va bien où ça va bien (i.e. le profil de l'écran dans l'OS). Ne confondrais-tu pas profil écran (icc) et espace de travail (AdobeRVB, sRVB, etc) ?

Will95

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 13:15:43

Mais bon, quand tu étalonnes un écran, le logiciel d'étalonnage va automatiquement configurer ce qui va bien où ça va bien (i.e. le profil de l'écran dans l'OS). Ne confondrais-tu pas profil écran (icc) et espace de travail (AdobeRVB, sRVB, etc) ?

C'est le cas à mon avis ...

JP31

Oui l'espace de travail est configuré en sRGB dans PS, je croyais aussi avoir mis sRGB dans les paramètres de Seven, mais ça n'est pas le cas.

Manu_14

De mémoire, la rubrique "valeur par défaut du système de couleurs windows" spécifie le comportement de W7 lorsque qu'aucun profil écran n'est installé. Personnellement je n'ai notė aucun effet de cette rubrique lorsqu'un profil écran est présent. Ce dernier est à renseigner dans l'onglet périphérique.
Ne pas oublier de reporter tous les réglages dans "modifier les réglages par défaut."

JP31

Citation de: Manu_14 le Avril 29, 2012, 13:58:45

Ne pas oublier de reporter tous les réglages dans "modifier les réglages par défaut."

Manu_14, je crois que c'est la qu'était l'os, je viens de faire la modif et rebooter, dans LR je n'ai plus la saturation assez extrême que j'avais avant. (Y avait le profil de mon écran créé par Colormunki)
Bon je teste ça un petit moment et je confirme plus tard que c'est résolu.
Merci à tous de vous être penché sur mon pb.
Edit, il semble que ce soit bon maintenant.
PS : pour XNView aussi.