5D Mark III - Récup BL

Démarré par photmax, Avril 29, 2012, 12:16:22

« précédent - suivant »

photmax

De nombreux posts portent actuellement sur la dynamique et sur les BL du 5D Mark III.

Par delà les courbes, et les valeurs théoriques, voici ci-dessous 2 photos.

La premiere, complètement ratée car le flash ne s'est pas déclenché.

La deuxième récupérée sous LR4 (exposition + bruit)

Bien sûr, la deuxième n'est pas extraordinaire, loin de là, mais partant d'une photo initiale qui n'avait pas d'autre issue que de partir à la poubelle, la récupération n'est pas négligeable.

Qu'en pensez-vous ?
(exif 1/120, F/4, 400 iso)

La premiere donc

photmax

... et la seconde

TomZeCat

Citation de: photmax le Avril 29, 2012, 12:16:22
De nombreux posts portent actuellement sur la dynamique et sur les BL du 5D Mark III.
Par delà les courbes, et les valeurs théoriques, voici ci-dessous 2 photos.
La premiere, complètement ratée car le flash ne s'est pas déclenché.
La deuxième récupérée sous LR4 (exposition + bruit)
Bien sûr, la deuxième n'est pas extraordinaire, loin de là, mais partant d'une photo initiale qui n'avait pas d'autre issue que de partir à la poubelle, la récupération n'est pas négligeable.
Qu'en pensez-vous ?
(exif 1/120, F/4, 400 iso)
La premiere donc
Euh... Avec tout le respect que je te dois, tu es sur que c'est une discussion de photographe ?
Car moi , si j'expose comme ta photo, j'arrête de déclencher et je laisse ça aux autres ! C'est comme le tricot, je suis nul alors je n'en fais pas.
Et ne dit-on pas: "une photo ratée ne doit pas être retouchée".
Mon post n'est pas moqueur mais quand on prend une photo, on essaie dès la prise de vue qu'elle soit bien exposée... Du moins un minimum. Ce n'est pas un jeu que de tout sous exposer comme un cochon et de passer 30 heures devant Light Room à espérer qu'on va rattraper les erreurs au shooting.

smithore

Question lumière et ambiance, la première est plus originale.

canardphot

Bonjour.
Si j'ai bien compris, il y a une seule photo de prise. Le second fichier montre ce qu'il est possible de "récupérer" à partir d'un fichier totalement sous-ex.
Merci à Photomax de nous présenter son exemple. Bien sûr, il n'est pas question ici de "qualité photographique" mais seulement de "capacité de rattrapage", de "propreté dans les zones sombres" (là où le 5DmkII n'est pas "très bon" et même "pas bon du tout"......). C'est ça ?
Bonne journée photographique à tous !
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Ah... Serais-je le seul à jeter mes photos parce qu'elles sont sous exposer à mort ? ;D
je me fais peur...

photmax

Citation de: canardphot le Avril 29, 2012, 12:37:07
Bonjour.
Si j'ai bien compris, il y a une seule photo de prise. Le second fichier montre ce qu'il est possible de "récupérer" à partir d'un fichier totalement sous-ex.
Merci à Photomax de nous présenter son exemple. Bien sûr, il n'est pas question ici de "qualité photographique" mais seulement de "capacité de rattrapage", de "propreté dans les zones sombres" (là où le 5DmkII n'est pas "très bon" et même "pas bon du tout"......). C'est ça ?
Bonne journée photographique à tous !

Oui il s'agit bien de cela, avec les précisions suivantes:

1- Photo ratée à cause d'un pb de déclenchement du flash déporté
2 - j'allais la mettre à la poubelle direct mais j'ai voulu voir les capacité de récup sous LR4 et cela m'a pris à peine 2 minutes (juste curseur expo + bruit c'est tout)
3- Bien sur aucune prétention de qualité photographique pour cette photo, seulement une expérience technique sur photo ratée  mais intéressante je pense.

JamesBond

Si je comprends bien, à chaque 5D sa saga.

En 2008 pour le MkII, c'était les ozizos et les posts se multipliaient pour faire du bruit
En 2012 pour le MkIII c'est BhL : une autre phlosophie pour nourrir une dynamique tout aussi prolyxe.
Capter la lumière infinie

kikoo

Le muguet semble bien récupéré... Par contre, l'arrière plan à droite souffre de banding et est assez dégueu

Powerdoc

Merci Photomax, on arrive quand même a récupérer des photos sous exposées avec le 5dmk3. Par contre tu as dut tomber sur un bon numéro, car il n'y a pas de banding vertical.

astrophoto

Deux ou trois remarques :

- l'essai est fait à 400 iso. Or, on le voit bien sur les courbes Dxo ou les miennes, la dynamique reste relativement stable entre 100 et 400 iso, au contraire du D800 dont la dynamique baisse plus vite. Résultat, le mark III rattrape une partie de son retard, avec un écart de 2 IL à 100 iso passant à 1 IL à 400 iso (désolé de revenir aux courbes mais si on prend la peine de les comprendre, elle disent des choses instructives et en général tout à fait corrélées avec la réalité du terrain...de toute façon il faut bien garder à l'esprit que ces courbes ne sont pas des calculs théoriques mais sont faites à partir de fichier-tests, donc ce sont des informations qui, elles aussi, viennent du monde réel ;))

- les courbes des mark II et mark III sont très proches, et personne n'a dit qu'il était impossible de rattraper des ombres sur le mark II. De plus, il y a moins de banding sur le III, donc avantage à lui. Je crois plutôt que ce qui a été dit, c'est que des concurrents de Canon progressent en dynamique, et Canon a plutôt tendance à stagner.

- comme dit ci-dessus, on voit bien le banding vertical un peu partout dans les ombres (tiens c'est amusant, mes mesures ont montré qu'il restait un peu de banding vertical sur le III, là aussi y aurait-il par hasard un lien avec le monde réel, comme c'est bizarre...  ;))
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2012, 14:07:25
Merci Photomax, on arrive quand même a récupérer des photos sous exposées avec le 5dmk3. Par contre tu as dut tomber sur un bon numéro, car il n'y a pas de banding vertical.
Tu rigoles, c'est pourri de banding . Mon 5d2 est plus propre que ça.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

photmax

suite à vos différents commentaires, je tenais à ajouter que je suis parti de loin çar la récup est de 3,5 IL.

Le résultat est ce qu'il est, pas vraiment génial, mais il est cependant possible de récupérer pas mal de matières quand même avec ce boitier.

Encore une fois, je voulais mener un expérience, et la partager avec vous, sur le plan technique mais pas du tout artistique/photographique.

Powerdoc

Citation de: dideos le Avril 29, 2012, 15:06:10
Tu rigoles, c'est pourri de banding . Mon 5d2 est plus propre que ça.

C'est pas choquant pour moi.
Peut être que mon oeil est plus sensible au banding horizontal (tu pourra me dire que dans ce cas là, je n'ai qu'à faire des cadrages verticaux)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2012, 12:48:41
En 2012 pour le MkIII c'est BhL : une autre phlosophie pour nourrir une dynamique tout aussi prolyxe.

Est-ce un effet de  coquetterie, prolixité à part, de  gratifier ce mot   d'un bel effet hellène, d'un "i" si grec? ;D

Ce mot qu'on ne place aisément dans la conversation  en hexagonie (notre doulce France) , ne nécessite pas de label hellène pour s'y faire remarquer. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 30, 2012, 10:30:20
Est-ce un effet de  coquetterie, prolixité à part, de  gratifier ce mot   d'un bel effet hellène, d'un "i" si grec? ;D

Ce mot qu'on ne place aisément dans la conversation  en hexagonie (notre doulce France) , ne nécessite pas de label hellène pour s'y faire remarquer. ;D

Ne nous prends pas pour des poires! ;)
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Avril 30, 2012, 10:59:18
Ne nous prends pas pour des poires! ;)
Ou le capitaine Flam pour une tarte flambée !

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2012, 11:02:18
Ou le capitaine Flam pour une tarte flambée !

T' as qu' a dire que je suis tarte! :D

Mais bon évitons de nous enflammer! ;D

M' enfin, venant de toi, ça me laisse comme deux ronds de Flam!  :D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Avril 30, 2012, 11:06:42
T' as qu' a dire que je suis tarte! :D
Mais bon évitons de nous enflammer! ;D
M' enfin, venant de toi, ça me laisse comme deux ronds de Flam!  :D
Tout feu, tout Flam !
Mais si tu es d'origine alsacienne, nous sommes beaucoup à aimer les Flam... kueche ! :D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Avril 30, 2012, 11:11:12
Tout feu, tout Flam !
Mais si tu es d'origine alsacienne, nous sommes beaucoup à aimer les Flam... kueche ! :D

Si l' Alsace est proche de Gibraltar, pourquoi pas, m' enfin, je ne suis ni très grand, ni très blond!  :D

silver_dot

Vous n'aimez pas les quiches? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 01, 2012, 13:12:16
Vous n'aimez pas les quiches? ;D ;D

Pourtant, les quiches, c'est kitch.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Ah ben voilà, quiche de mauvais goût maintenant...
Vraiment, on m' aura tout fait! :D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Mai 01, 2012, 13:39:34
Ah ben voilà, quiche de mauvais goût maintenant...
Vraiment, on m' aura tout fait! :D
Oui mais si tu t'énerves, là, tu auras l'air d'une tarte flambée ! ;D

Cptain Flam

Ou trop cuite ou brûlée... :D

J' en suis tout renversé! ;D

xena1600

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2012, 13:29:32
Pourtant, les quiches, c'est kitch.
Les quiches, c'est aussi bancal ( y'a plusieurs tiroirs vaseux  ;) ).

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too