60mm 2,8 USM macro vs. 85mm 1,8 USM ?

Démarré par AIDestler, Juillet 23, 2013, 23:07:15

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis équipée d'un reflex 600D, 50mm 1,8 et du tamron 17-50mm 2,8 et aimerais un nouvel objectif pour le portrait...

Je suis fana du résultat téléobjectif, avec un beau flou en arrière-plan, un sujet qui se détache. J'aime particulièrement les portraits plein face, en plan taille ou épaule... Voire plus c'est selon.

J'étais donc partie sur le 85mm.

Seulement, en scrutant les offres en ce moment de Canon, j'ai vu qu'il y avait une réduction intéressante sur le 60mm; en regardant ensuite le test sur Photozone.de j'ai vu qu'il était excellent niveau piqué et j'ai vraiment envie de pouvoir passer à un objectif d'excellente qualité et abordable. Je me suis dit que c'était trop court, mais que je pourrais recadrer... Cependant il n'y aurait sûrement pas le même effet "d'isolation" premier-plan/second-plan...

Le piqué n'a pas l'air super, et un peu décevant à f/1,8 évidemment. Mais peut déjà compenser le manque d'endurance ISO du 600D.

La macro m'intéresse assez aussi, et serait sûrement plus gérable à 60mm vu les idées macro que j'aurais.

A savoir évidemment que 300€ et quelques c'est le max que je puisse mettre, malheureusement.

Qu'en pensez-vous?

Merci!

lolounette

le 60mm macro est excellent et a été mon objectif fétiche pendant des années, cependant comme tu as déjà un 50mm il fera double emploi avec ce dernier....

a part bien sur si tu comptes te mettre sérieusement a la macro, je pense au vu des objectifs que tu as deja que le 85mm serait plus approprié.

Peut être une 3eme option a peu près dans le même budget: le 100mm f/2.8 macro d'occasion ? ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ValentinD

Coucou :),

Tout d'abord, le 60 cadrera comme un 96, le 85 comme un 136!

Le 60mm est proche du 50 quand même...

Je possède moi même un 600D avec le 50 1.8 et un 85 1.8.

Le 85 1.8 est incroyable! Il a un Piqué de folie! Un bokeh magnifique! Une très grande ouverture géniale! Et il est pas mou a 1.8! Il a juste un peu d'AC (franges violettes et vertes) qui disparaissent a f2.8. Il est bien construit, l'AF est très très rapide... Depuis que je l'ai (une semaine et demi), il quitte plus le boîtier! Le 135 est devenu ma focale préférée! Malgré que je possède un 70-300, je préfère le 85, moitié moins lourd et plus lumineux...

Par contre, comme le dit lolounette, le 85 ne sera pas du tout adapté a la macro, avec ses 85cm minimum de mise au point (rapport d'agrandissement de 0.13x contre 1x pour le 60).

Bref, une petite merveille optique, que je recommande absolument!!!

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Juillet 23, 2013, 23:07:15
Seulement, en scrutant les offres en ce moment de Canon, j'ai vu qu'il y avait une réduction intéressante sur le 60mm; en regardant ensuite le test sur Photozone.de
Le 60 f/2.8 USM Macro est un EF-S: uniquement réservé aux APS-C !
Il est vraiment très bon mais un peu court à mon goût.
Pour des exemples de photos: http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=18&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3
L'AF n'est pas lent mais il est lent: il est adapté aux petits sujets, normal, il est macro ! Donc si on l'utilise pour du portrait, du reportage, on remarquera que cet AF n'est pas vraiment adapté mais il sera bien plus réactif qu'un Tamron 90 f/2.8 Macro ou un Sigma 105 f/2. HSM Macro (ancienne version).

Ce qui est bien sur Canon, c'est la possibilité pour tous les reflex d'être contrôlé par un ordinateur via un câble USB:

Par contre tu me fais tiquer:

Citation de: AIDestler le Juillet 23, 2013, 23:07:15
le manque d'endurance ISO du 600D.

Tu sais exposer tes photos en utilisant l'histogramme ?

Car en montant dans les ISO, ça donnera ça:

1600 ISO:

2000 ISO:

2500 ISO:

3200 ISO:

4000 ISO !

AIDestler

L'histogramme, bof bof... Je les comprends... C'est le non-fonctionnement de mes réglages qui me laisse parfois un peu pantoise  ;D. J'avais un K5 avant de passer à Canon (car vidéaste à la base), du coup j'ai été déçue de ce pointe de vue-là, aussi.

Merci pour vos retours! Je n'avais pas pensé à la monture du 85mm. Merci de l'avoir précisé! Un point en plus pour lui.

Est-il possible de trouver des exemples avec un beau détachement du sujet de l'arrière-plan? Et du bokeh?

Merci beaucoup!

AIDestler

Par contre je suis désolée, ça faisait longtemps que je n'étais plus venue du coup je n'ai pas pensé à ouvrir le topic dans la partie "Objectifs"...

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Juillet 23, 2013, 23:41:59
Est-il possible de trouver des exemples avec un beau détachement du sujet de l'arrière-plan? Et du bokeh?
Alors il ne faut pas confondre:
- Le détachement dépend de la distance du sujet par rapport à la focale et par rapport au fond.
- Le bokeh est en fait douceur de transition du net vers le flou
En macro, on est quasiment obligé d'avoir le fond qui se détache du sujet vu les distances vis à vis de l'objectif ! En général, le bokeh y est plutôt bon.
En bref, tu peux avoir un beau f/1.8 qui va te détacher net le sujet du fond mais... Avec un bokeh de merde (voir les objectifs à miroir, je pense que c'est un extrême).
Par contre, je n'ai pas dit que le 85 f/1.8 USM a un mauvais bokeh, au contraire, il est très bon aussi !

Pour avoir des exemples, tu peux aller sur Pixel Peeper, lien que je t'ai déjà précédemment donné. Tu peux même trier toi-même les photos à telle ou telle ouverture !

Par exemple 60 f/2.8 USM Macro à f/2.8: http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=18&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=2.8&aperture_max=2.8&res=3
Photo 85 f/1.8 USM à f/1.8: http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=26&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=1.8&aperture_max=1.8&res=3

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Juillet 23, 2013, 23:41:59
L'histogramme, bof bof... Je les comprends... C'est le non-fonctionnement de mes réglages qui me laisse parfois un peu pantoise  ;D. J'avais un K5 avant de passer à Canon (car vidéaste à la base), du coup j'ai été déçue de ce pointe de vue-là, aussi.
Ca, c'est ce qui était dommageable à la "photographie", un capteur si laxiste qu'il laissait le photographe exposer n'importe comment...
Si tu exposes trop à gauche, ça bruite, si tu exposes trop à droite, ça bruite...
Tu exposes bien, que tu augmentes ou baisses la luminosité, déjà, le bruit est super contenu et mieux, les couleurs gardent leur peps... Combien de fois ai-je vu des couleurs fadasses à cause d'un photographe peu délicat ;)
Apprends l'exposition et jamais tu ne pourras le regretter ! :)
Ce n'est qu'un conseil... Tu peux continuer à photographier comme d'antan :D

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2013, 00:08:45
Le monde est petit Tom
C'est une artiste, il ne faut pas s'en étonner ;)
Elle est mimie comme tout :D

newteam1

Citation de: TomZeCat le Juillet 24, 2013, 00:12:08
C'est une artiste, il ne faut pas s'en étonner ;)
Elle est mimie comme tout :D
C'était à Marseille le jour de son mariage, et elle n'était pas encore une artiste.....
Mais c'est vrai qu'elle a tout pour elle......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2013, 00:16:30
C'était à Marseille le jour de son mariage, et elle n'était pas encore une artiste.....
Mais c'est vrai qu'elle a tout pour elle......
Le monde est très petit, effectivement :D
C'était à la Cathédrale St Maclou de Pontoise lors d'un autre mariage ! ^^

AIDestler

Merci beaucoup pour toutes ces explications très sympa et humbles!

Pour le moment j'arrive à être assez contente de mes photos tant que je ne dois pas monter au-delà de 800 ISO  :D  Je photographie souvent en priorité ouverture, avec iso manuel. Ensuite je reprends sur Lightroom... Je vais retenter l'histogramme!

Je sais bien que le détachement et le bokeh ne sont pas la même chose, mais je demandais le beurre et l'argent du beurre! Je n'avais pas vu ton lien, je vais regarder!

... Les photos sont toutes très jolies, mais cela n'exclue pas tout le travail derrière sur post-traitement, et leur don pour... Exposer correctement leurs photos!

J'ai quand même une préférence pour le 85mm au vu des liens que tu as mis.

TomZeCat

Citation de: AIDestler le Juillet 24, 2013, 23:26:06
Merci beaucoup pour toutes ces explications très sympa et humbles!
Pour le moment j'arrive à être assez contente de mes photos tant que je ne dois pas monter au-delà de 800 ISO  :D  Je photographie souvent en priorité ouverture, avec iso manuel. Ensuite je reprends sur Lightroom... Je vais retenter l'histogramme!
Je sais bien que le détachement et le bokeh ne sont pas la même chose, mais je demandais le beurre et l'argent du beurre! Je n'avais pas vu ton lien, je vais regarder!
... Les photos sont toutes très jolies, mais cela n'exclue pas tout le travail derrière sur post-traitement, et leur don pour... Exposer correctement leurs photos!
J'ai quand même une préférence pour le 85mm au vu des liens que tu as mis.
Alors je me permets de te conseiller les ISO Auto autant en M qu'en Av.
En Av, les ISO auto adapte la vitesse un peu plus rapide que 1/focale en seconde. De quoi te permettre d'être stable.
En M, lorsque tu en auras besoin (en reportage par exemple), tu règles ouverture pour la pdc et vitesse pour figer ton sujet et le boitier s'occupe des ISO. Ca expose bien MAIS dense (il faut souvent faire un petit réglage au niveau de la courbe de luminosité).
Le 85 f/1.8 est un bon choix tout comme le 60 f/2.8 USM Macro. De toute façon, si l'un ou l'autre aurait été bof, bof, on te l'aurait dit ici même.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Cptain Flam

A Tom et New Team, vous m'avez donné faim, au début et envie de reprendre une douche à la fin!
Aimez qui vous résiste...

AIDestler

Je n'ai pas encore passé le pas, mais étant donné que j'ai trouvé un job (étudiant, certes), je me suis dit, allez, je vais gratter un peu dans les économies et l'acheter incessamment sous peu  ;D

Je ne trouve pas de paresoleil pour l'objectif, tandis que j'aime bien, en tant que la grande maladroite que je suis, protéger mes cailloux d'un filtre slim et d'un pare-soleil.

I n'y a pas de pare-soleil Canon dédié au 85mm. Puis-je prendre le suivant?

http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/HAMA_Paresoleil_Diametre_58mm-rHAMA93358.html

Merci!

Mon Fuji

Citation de: AIDestler le Août 01, 2013, 21:07:52
Je n'ai pas encore passé le pas, mais étant donné que j'ai trouvé un job (étudiant, certes), je me suis dit, allez, je vais gratter un peu dans les économies et l'acheter incessamment sous peu  ;D

Je ne trouve pas de paresoleil pour l'objectif, tandis que j'aime bien, en tant que la grande maladroite que je suis, protéger mes cailloux d'un filtre slim et d'un pare-soleil.

I n'y a pas de pare-soleil Canon dédié au 85mm. Puis-je prendre le suivant?

http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/HAMA_Paresoleil_Diametre_58mm-rHAMA93358.html

Merci!

Je ne crois pas que ton modèle soit compatible ou en tous cas souhaitable.
Il existe le modèle ET-65III pour le 85f/1.8:
http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/CANON_Paresoleil_ET_65_III-rARCA2655A001.html

Sinon, pour un bout de plastique, tu peux avoir moins cher:
http://www.amazon.fr/gp/product/B002K3X2WS/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00005NPO7&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0XAHP301MGXTWPF2SB59

Mon fuji.

dan83143

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un canon 60 mm EF-S f2.8 macro et je peux dire qu'il me donne entièrement satisfaction.  C'est celui qui est monté quasiment en permanence sur mon appareil.  :)

dan83143

voilà une petite photo prise avec mon 60 mm. (f2.8, 1/60)

PHROG

Bonjour un autre exemple avec le 60 2.8 macro à 2.8
6D Mark II / Canon S 120