Laponie Suèdoise : tetras-Lyres et grands tetras

Démarré par garrot, Avril 29, 2012, 15:13:45

« précédent - suivant »

garrot

Bonjour ,

De retour d'un grand WE en Laponie Suèdoise , nous avons pu quand meme , malgré le froid et les tempètes de neige , observer quelques parades de Tetras-Lyres ...et avoir la chance de rencontrer un grand tetras , de façon fortuite , après 2 affuts nocturnes infructueux .
  Tout d'abord les Tetras-lyres ...les images résultent de nuits d'affuts . Les oiseaux sont observables de 5h a 7h le matin sur les leks de parades

1 Le guetteur

2 les tetras-lyres descendent sur le lek et commencent leurs parades

3
http://img269.imageshack.us/img269/8820/dsc8360b.jpg
4

5

6

7 et une petite derniere

...la suite , un peu plus tard avec les(le) grands Tétras ...

D-Philou

Bjr
l'expo pourtant sans doute pas facile est plutot bien gérée (voir l'oeil de la 7 ) . C'est possible d'en savoir plus ?
quelle type de mesure (spot ou autre )
Y a t' il décalage de l'exposition fait au préalable ?
j'attends la suite  8)

garrot

... l exposition a etee reglee a +2 des les prises de vues , faites entre 5h et 6h30 du matin , pour tenir compte de l impact de la neige . La mesure etait en ponderee centrale .

garrot

Pour les Grands Tetras , ce fut plus dur ...apres 2 nuits d affut infructueuses , en rentrant du dernier , nous en avons apercu un , au bord de la piste ...le temps froid et neigeux refroidissait nettement les femelles...et ce male plein de testosterone s en est pris a nous ...
il n y aura donc que des portraits ...

1

2

JeanMarie

Michel Didier

Conditions difficiles, mais un très beau résultat, avec des ambiances boréales, je vais passer une p'tit' laine moi ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

dara

Le courage est payant, les deux dernières sont aussi très belles, bravo pour affûter par un temps aussi froid !!!
jpierre ;)
Amicalement dara

Jacques61

très belles ambiances nordiques , le Grand tétras est impressionnant !superbe !
cordialement Jacques

Cheps

1 & 2 tétra Lyre et 1 grang tétra sont très belles

Buteo

De biens belles ambiances neigeuses, très originales... j'apprécie beaucoup la 2  8)
Avec toute cette neige les parades ont eu l'air de battre leur plein .. ah si seulement leurs petits cousins de métropole pouvaient être aussi farouchement volontaires  :D

;) Buteo

Jluc Ronné

Citation de: Jacques61 le Avril 29, 2012, 18:50:32
très belles ambiances nordiques , le Grand tétras est impressionnant !superbe !

idem

cdlt
Bien amicalement .
Jluc

urka

Ce doit être un sacré moment de bonheur d'assister à ces parades!
Le 1er portrait est superbe dans cette belle série!
André.

garrot

Merci a Jean Luc , Philou , Michel , Cheps , Jean Pierre , Buteo , Jacques et André d'etre passés sur le fil et d'avoir laissé un gentil commentaire .

Jean Marie

Arebas

Senatus Populus Que Romanus