ViewNX2 et traitement du bruit

Démarré par cote d opale, Juillet 25, 2011, 14:12:52

« précédent - suivant »

cote d opale

ViewNX2 et traitement du bruit

Y a t il possibilité de traiter le bruit avec ViewNX2 et comment ?
Merci .

coval95

Malheureusement non ! C'est ce qui fait perdre à ce logiciel une grande partie de son intérêt potentiel !
Il y a un débruitage ISO qui est appliqué, c'est celui qui a été choisi dans le boîtier à la PdV. On ne peut pas le changer dans View NX2.
Donc s'il était désactivé à la PdV, c'est trop tard a posteriori, sauf à utiliser un autre dématriceur (Capture NX2, Capture One, DxO, LR, Bibble, Raw Therapee, ce dernier étant le seul gratuit dans la liste...).

Jean-Claude

Pas tout à fait juste Coval, les boitiers Nikon appliquent pour les hauts ISO un débruitage systématique même avec le débruitage boitier coupé. Ce débruitage par défaut des NEF à haut ISO est repris par vieW NX tel que défini dans le boitier mais pas par les logiciels non Nikon qui doivent donc disposer d'un débruitage propriétaire à activer.

Il est vrai que View NX ne permet pas de reconfigurer le débruitage du boitier alors que Capture NX permet de :
redéfinir la puissance du débruitage
redéfinir les paramétrages du filtre
utiliser un moteur de débruitage plus qualitatif que celui du boitier
différencier bruit de luminance et chrominance
débruiter de façon multiple et sélective par U-points, ou autres outils de sélection.

D'autres logiciels ont au mieux rattrapé NX2 dans ce qu'il sait faire depuis des années

ais

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2011, 20:30:01
Il est vrai que View NX ne permet pas de reconfigurer le débruitage du boitier alors que Capture NX permet de :
redéfinir la puissance du débruitage
redéfinir les paramétrages du filtre
utiliser un moteur de débruitage plus qualitatif que celui du boitier
différencier bruit de luminance et chrominance
débruiter de façon multiple et sélective par U-points, ou autres outils de sélection.

Et comment tu fais tout ça, s'il te plaît ?
Adepte de NX2 je suis loin d'en connaître toutes les fonctions...

titroy

Citation de: ais le Juillet 27, 2011, 21:59:15
Et comment tu fais tout ça, s'il te plaît ?
Adepte de NX2 je suis loin d'en connaître toutes les fonctions...
Je laisse Jean Claude répondre à la question bien sur, mais, personnellement, je sais cela parce que j'utilise NX2, tout simplement et que j'ai exploré les fonctions de base proposées.

Jean-Claude

Le principe de débruitage qualitatif dans NX2 passe par

1 annulation du débruitage natif dans le développement

2 création d'une ou plusieurs étapes supplémentaires de débruitage en mode qualité

ces étapes supplémentaires se trouvent sur des calques dont on peut régler l'action sur la luminance et la chrominance ainsi qu'une application locale par tous les outils de sélection disponibles dans Nx2 : formes géométriques, différents lassos, pinceau, dégradés, U-Points

Les filtres peuvent être réglés en continu sur la puissance et le rayon (paramètre netteté)

Sur des boitiers qualitatifs en bruit comme par ex. le D700 je débruite dans NX2 uniquement la chrominance et juste ce qu'il faut pour enlever les couleurs parasites du bruit, je laisse par contre bruiter la luminance pour garder le sympathique aspect de grain .

Le secret d'un débruitage réussi passe aussi par une accentuation finement adaptée au débruitage choisi et là il faut bien le dire NX2 seul par contrairement parallèle de l'ensemble du post traitement permet une optimisation itérative facile entre le débruitage et l'accentuation.

Jean-Claude

Excuses mais le correcteur de l'Ipad a encore remplacé des mots dans mon texte le rendant incompréhensible.

Lire : NX2 seul, par son traitement parallèle de l'ensemble du post traitement ..............

titroy

A Jean Claude : j'avais bien noté ta méthode  ;)
Michel

ais

Je vais noter aussi et essayer de comprendre puis d'utiliser.

Merci

coval95

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2011, 20:30:01
Pas tout à fait juste Coval, les boitiers Nikon appliquent pour les hauts ISO un débruitage systématique même avec le débruitage boitier coupé. Ce débruitage par défaut des NEF à haut ISO est repris par vieW NX tel que défini dans le boitier mais pas par les logiciels non Nikon qui doivent donc disposer d'un débruitage propriétaire à activer.
...
OK, ça m'avait semblé bien bruité, il faut croire que ça pourrait être pire...  ;)

Citation de: titroy le Juillet 27, 2011, 23:02:12
A Jean Claude : j'avais bien noté ta méthode  ;)
Michel
Bonsoir Michel
C'est peut-être aussi la méthode employée par 4mpx ?

titroy

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2011, 00:09:55
...
Bonsoir Michel
C'est peut-être aussi la méthode employée par 4mpx ?

Bonsoir Corinne,
Il me semble bien ! Il me reste juste à acquérir 3 fois rien : leur expertise et leur savoir faire  ;D
Michel

Jean-Claude

Coval, l'enclenchement automatique du débruitage forcé sur les boitiers Nikon est variable en fonction du modèle de boitier, ce qui est logique. Par exemple à 1600 ISO le débruitage forcé est déjà enclenché sur D2x alors qu'il ne l'est pas encore sur D700. Une fois enclenché le paramètre puissance du filtre monte graduellement avec les ISO, mais le filtre de bruit du boitier est toujours le type "rapide", le type "qualité" ne peut être choisi que dans NX2

coval95

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2011, 17:58:02
Coval, l'enclenchement automatique du débruitage forcé sur les boitiers Nikon est variable en fonction du modèle de boitier, ce qui est logique. Par exemple à 1600 ISO le débruitage forcé est déjà enclenché sur D2x alors qu'il ne l'est pas encore sur D700. Une fois enclenché le paramètre puissance du filtre monte graduellement avec les ISO, mais le filtre de bruit du boitier est toujours le type "rapide", le type "qualité" ne peut être choisi que dans NX2
OK, merci pour l'info JC.

coval95

Citation de: titroy le Juillet 28, 2011, 17:57:21
Bonsoir Corinne,
Il me semble bien ! Il me reste juste à acquérir 3 fois rien : leur expertise et leur savoir faire  ;D
Michel
Mais ça me semble bien compliqué comme procédure, le jeu en vaut-il la chandelle, par rapport à DxO qui fait le débruitage automatiquement, n'en es-tu pas satisfait ?

titroy

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2011, 00:19:05
Mais ça me semble bien compliqué comme procédure, le jeu en vaut-il la chandelle, par rapport à DxO qui fait le débruitage automatiquement, n'en es-tu pas satisfait ?

Bien sur, avec DxO c'est plus simple et les résultats sont excellents.
Mais lorsque je traite certaines images directement avec NX2, sans la case départ DxO donc, (je pourrais passer par un tiff 'relais', bien sur...), j'applique alors la "procédure".
Il faut dire que les images que je traite directement avec NX2 ne nécessitent que très rarement un débruitage sophistiqué.

Marc78160

Apparement pour le traitement du bruit DXO ou d'autre logiciels sont meilleurs que le NIKON.
Cependant je m'interroge sur la suppression du bruit de fond ou plutôt diminution du bruit de fond.
Je ne pense qu'on puisse supprimer le bruit de fond l'atténuer mais dans quelle proportion?
J'ai un NIKON D700 et je me demande si avec photos prises à 3200 ISO un logiciel peut supprimer le bruit de fond.

Jean-Claude

DxO, ou LR4 possèdent des débruitages par défaut de haut niveau et très qualitatifs alors que NX2 de par sa philosophie de reprise complète des paramètres boîtiers est très en dessous en débruitage par défaut

un débruitage sophistiqué dans NX2 demande du savoir faire en rien intuitif et qu'il faut apprendre de quelqu'un qui sait. Mais certains outils et méthodes propres à NX2 permettent d'aller plus loin que tout ce qui existe ailleurs.

NX2 a toujours été un soft de "laborantin numérique" qui ne convient pas à tout le monde, on a le choix

Beta Pictoris

Citation de J-C
CitationDxO, ou LR4 possèdent des débruitages par défaut de haut niveau et très qualitatifs alors que NX2 de par sa philosophie de reprise complète des paramètres boîtiers est très en dessous en débruitage par défaut

Oui, mais ce n'est pas une question de réglage de débruitage par défaut.

La question est de savoir si le débruitage est effectué plutôt avant le dématriçage des couches RVB ou s'il est effectué plutôt après l'obtention d'une image dématricée (bitmap).

Concernant NX2:
Pour reprendre la solution de J-C, l'annulation du débruitage natif dans le développement et la création d'une ou plusieurs étapes supplémentaires de débruitage en mode qualité conduit de facto à opérer l'essentiel (sinon la totalité) du débruitage sur la base d'une image obtenue après dématriçage. C'est effectivement la meilleure façon d'opérer dans NX.

Toutefois, opérer le dématriçage sur des données non (ou très peu) débruitées n'est pas optimum.
Cela conduit à augmenter le niveau de bruit de l'image et à augmenter les artefacts de dématriçage (interprétation de couleur à travers un contour, identification de faux contours, prise en compte indue du bruit de chrominance pour la reconstruction des pixels (fausses couleurs), etc).
Pas facile après cela de modéliser le bruit pour le supprimer.
Bonjour le travail de laborantin pour tout remettre d'équerre !

C'est pourquoi DxO revendique opérer (en tout ou partie) la phase de débruitage avant dématriçage.
Les résultats excellents de DxO en matière de débruitage sont très probablement en grande partie liés à cela.

Terry

Bonjour jean-Claude

Je suis toujours avec intérêt tes posts qui m'ont permis de comprendre la différence entre CNX2 et ses concurrents.
Et aujourd'hui j'ai 2 questions sur le processus de traitement du bruit dans CNX2 que tu détailles plus haut.

1) j'ai cherché partout, y compris dans la doc, j'ai cherché encore et je ne vois toujours pas où il est possible d'agir sur le bruit de luminance. Le seul curseur que je trouve concerne le bruit de chrominance. Par contre pas de problème pour ajouter du bruit: les 2 sont proposés. Quelle est l'astuce pour la réduction?

2) quand tu parles d'annuler le traitement natif , j epense que tu parles de la section "réduction du bruit "dans les "réglages de l'appareil photo" du "développement.
Faut-il vraiment dans tous les cas l'annuler et ne créer que des réglages" "réduction du bruit" ou bien peur-on utiliser ce réglage comme première étape en en changeant les paramètres? (ceci permet d'intégrer le débruitége dans le dématriçage et pas après, ce qui serait une réponse au sujet soulevé par Beta Pictoris)

Merci pour tes éclairages

titroy

Citation de: Terry le Avril 27, 2012, 21:46:07
Bonjour jean-Claude

Je suis toujours avec intérêt tes posts qui m'ont permis de comprendre la différence entre CNX2 et ses concurrents.
Et aujourd'hui j'ai 2 questions sur le processus de traitement du bruit dans CNX2 que tu détailles plus haut.

1) j'ai cherché partout, y compris dans la doc, j'ai cherché encore et je ne vois toujours pas où il est possible d'agir sur le bruit de luminance. Le seul curseur que je trouve concerne le bruit de chrominance. Par contre pas de problème pour ajouter du bruit: les 2 sont proposés. Quelle est l'astuce pour la réduction?

....

Pour accéder aux paramètres Luminance et Chrominance, tu dois sélectionner ce critère dans le menu déroulant  ;)
(attention : il ne s'agit que d'une illustration pour accéder aux paramètres, ne pas tenir compte des valeurs)

Jean-Claude

Quand le bruit n'est pas très important sur un boîtier très qualitatif, que l'on ne traite pas pour de très gros format, que la lumière n'était pas pourrie on ne touche à rien dans NX2 et on laisse faire le débruitage NX2 équivalent à celui du boîtier. On coche éventuellement uniquement la case de l'algorithme de débruitage "qualité" car le boîtier lui ne peux fonctionner qu'avec l'algorithme "rapide". Sur les vieux boîtiers les différences entre débruitage rapide et fin sont énormes, sur les boîtiers les plus récents les différences sont faibles. Ceci montre que les boîtiers ont fait de gros progrès et que NX2 suit l'évolution des boîtiers au fil de ses mises à jour.

Dans le débruitage du développement on peut aussi affiner les réglages du filtre de bruit qui sont imposés par le boîtier et qui font parfois des saut assez grossiers.
On peut choisir une valeur intermédiaire de celles du boîtier entre deux ISO et on peut aussi modifier la relation netteté puissance imposée par le boîtier. faire un débruitage plus ou moins lisse, plus ou moins granuleux. Il y a déjà des centaines de variantes possibles avec le réglage fin dans NX2 du "filtre boitier", c'est ce que je conseille au débutants pour bien se faire la main avant d'aller sur des débruitages plus complexes.

J'utilise aussi parfois le débruitage de développement pour lisser un ciel bleu sur des 100ISO grands formats après un post traitement un peu rugueux destiné aux autres zones. Une fois le post traitement terminé y compris l'accentuation on rouvre l'onglet de développement pour y méttre une puissance de débruitage de 2 ou 3 suffisante pour lisser les aplats sans enlever de netteté. Ceci marche à condition de ne pas recasser l'ouvrage avec le masque flou dans lequel on rentre un seuil d'environ 6 pour ne pas malmener le lissage du ciel.

Vous voyez que l'on peut énormément améliorer une image dans NX2 sans rajouter forcément des étapes supplémentaires de post traitement. C'est ainsi que je fais démarrer les débutant. La complexité et le high end celà ennemi plus tard.

Jean-Claude

Aie je vois juste que le titre du fil parle de View NX2, alors que nous sommes à fonds dans Capture NX2dans notre discussion.

View NX2 ne permet bien sûr aucune reconfiguration du filtre boîtier, il est tient compte et appliques les valeurs boîtier c'est tout.

Terry

Merci jean-Claude
Encore une fois tes explications sont claires. Merci.

Jean-Claude

titroy, pourquoi coches tu "effets de bord" ?
Il s'agit en fait de l'ancienne correction manuelle des AC des temps d'avant Capture NX.
Cette commande n'est là que pour assurer le compatibilité avec les anciens fichiers NEF optimisés un jour dans Capture 4 par ex.

Pas la peine de surcharger NX ou ton PC lors d'un traitement, tu peux décocher cette case tranquille, et n'utiliser que les 2 correcteurs d'AC longit. latér. de NX2  ;)

titroy

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2012, 04:15:02
...
Pas la peine de surcharger NX ou ton PC lors d'un traitement, tu peux décocher cette case tranquille, et n'utiliser que les 2 correcteurs d'AC longit. latér. de NX2  ;)

Bien noté JC  ;)
Merci