Avant que vous n'en soyez saturés mes premiers de l'année

Démarré par garza iberica, Mai 04, 2012, 17:35:31

« précédent - suivant »

beaba

J'aime bien la série !
Pour ma part, j'avoue rester à distance (recadrer mes images) et faire parfois de l'affut voiture, pour l' "annecdote" , l'an dernier j'avais repéré des guépiers très actifs en train de nicher dans un talus, j'y suis retourné 3 semaines plus tard... pas de gazouillis caractéristique...je me suis donc approchée pensant m'être trompé de chemin...
Hélas non : quelqu'un avait cimenté les entrées des nids.... apiculteurs qui défendent si bien l'écologie ?? ???
Vos avis sont mes progrès.

sophieghisbain

Non, il y a des gens pour cimenter les nids de guépier?! Pour quelle raison idiote?

beaba

Parce qu'ils sont C... ! et que les guêpiers mangent aussi des abeilles ... Ils sont peu appréciés par certains pour cette raison en Espagne.
Vos avis sont mes progrès.

garza iberica

bonsoir a tous , merci de vos commentaires , auquel je vais donner quelques eclaircissements

tout d'abord la haine des guépiers en Espagne mais aussi en france vient effectivement qu'ils ont dans leur regines parmi d'autres insectes les abeilles et ils s'attirent les foudres de apiculteurs, c'est la raison pou rlaquelle en ce qui me concerne j'explique le plus que je peux a tous lesagricvulteurs que je rencontre que leur regime abeille est tres souvent limité au debut de saison et des que les cigales arrivent elles deviennent chez moi la source principale de nourriture, dans d'autres endroits ce sont les guepes , les papillons et les libellules, le cimentage des nid est me semble t il plus une pratique du sud de la France , ici ce sont des batons qui enferment les poussins vivants, ici leur nombre est devenus tres limités alors qu'ils etaient tres communs il y a un 20 aine d'années , l'allumage de petard est autorisés pour les chasser et entre un bruit de pêtard et d'escopette bien malin qui fera la difference !
H
pour les questions technique évoquée par papt 25 , la photo surexposée a ete prise a 8h09 du matin, et sous exposée a 0.7, j aurais pu la sous exposer plus mais j 'ai choisi ce compromis pour eviter de trop noircir le fond et garder le flamboiement du dos et eviter aussi les reproches que l'on me fait sur certaines autres photos d'un dominante magenta qui se produit quand on eclaircit apres coup les sombres, je precise que faisant beaucoup de sorties je travaille en jpeg, bien sur je pourrait utiliser la mesure spot mais perso je ne suis pas convaincue par ses resultats sur les boitiers canon car papy tu as raison je suis en Canon ;D

pour vous donner une idée la photo 8 prise un quart d'heure apres, ete sous exposée  a 1.3 et le sujet ete moins eclairé, c'est toute la difficulté des pays du sud  :-[ et des choix que l'on doit faire  voila maintenant , je me considère toujours comme une bien modeste photographe et apprécie vos remarques qui me motivent pour assayer de faire mieux

beaba

Vos avis sont mes progrès.

sophieghisbain

Je suis surement naïve, mais ils sont protégés pourtant.... C'est triste qu'a notre époque on détruise des oiseaux sous pretexte qu'ils mangent quelques abeilles! Par contre les insecticides et autres poisons, pas de problème... Bon, j'arrete, ce n'est pas le lieu pour un débat, mais ca me rend malade.

papydu25

mes remarques sont faites pour corriger quand c'est possible...vu la lumière de la 2, tu pouvais sans problème encore augmenter la sous ex et quel dommage de rester en jpeg!
je passe aussi beaucoup de temps sur le terrain mais toujours en raw, au bout du compte, le résultat est probant.
le fait de diminuer les tons foncés donne du magenta? jamais remarqué...
cdt
Daniel
daniel trouttet sur flickr

garza iberica

Citation de: papydu25 le Mai 06, 2012, 21:19:18
mes remarques sont faites pour corriger quand c'est possible...vu la lumière de la 2, tu pouvais sans problème encore augmenter la sous ex et quel dommage de rester en jpeg!
je passe aussi beaucoup de temps sur le terrain mais toujours en raw, au bout du compte, le résultat est probant.
le fait de diminuer les tons foncés donne du magenta? jamais remarqué...
cdt
Daniel

Tu as raison je devrais passer en raw mais voila , pour moi le plaisir c 'est d etre des que je peux sur le terrain et de voir toutes ces merveilles tant qu 'il en existe encore alors les heures sur le pc c'est pas mon truc :D
une d aujour d hui qui je l espere te plaira plus

garza iberica


kooma

Elles sont belles ces deux dernières images.
Avec des oiseaux qui ont encore le bec "tout neuf".
J'ai présenté une exposition sur cet oiseau et j'ai grandement insisté sur les images avec des proies en bec et lors du vernissage insisté sur le fait qu'en trois années d'observation du même site j'ai vu très peu de victimes chez les abeilles ! Ce qui a grandement étonnés les apiculteurs qui étaient présents (je suis en milieu rurale et les ruches ne sont pas rares. J'espere que les discussions qui on découlé de ces échanges vont avoir atténué l'image du "bee heater".

Michel: Ils ont été aperçus à quelques km mais pas sur "notre" site.

Er!c

Buteo

Joli début de saison  8)
La branche torsadée sur les dernières images est du plus bel effet !

Pour le RAW je ne peut qu'abonder dans le sens de Papydu25 .. expo, bdb ...  tu ne peux qu'y gagner en qualité !!

Vivement la suite de la saison  ;)

Clic-Clac 51

Waouh...Les deux dernières sont sublimes
Chapeau
Amicalement Denis ;)

papydu25

la question n'est pas de savoir si la nouvelle série me plait plus que les autres...tu fais des photos pour le plaisir, je comprends et partage ton point de vue.
un traitement de fichier RAW me prend 1mn maxi, sinon c'est poubelle, je ne passe pas des heures sur l'ordi pour le post traitement!
et progresser n'est pas inintéressant, c'est même très motivant.
Daniel
daniel trouttet sur flickr

garza iberica


garza iberica